1

Puis-je penser seul ?

Je suis élève en Terminale ES et il se trouve que j'ai une dissertation en philosophie à faire. Le sujet est : puis je penser seul ?
J'ai besoin d'aide au niveau des arguments car il se trouve que je trouve plein d'arguments pour je ne pense pas seul alors que pour je pense seul je n'ai toujours rien enfin je pense y intégrer le cogito je pense donc je suis mais c tout ce que j'ai pour le moment. Donc je suis ouverte à toute proposition
Merci.

Puis-je penser seul ?

être seul pour penser c 'est la solitude , rien de plus compLiquer de se renfermer dans son monde ,donc je pense que penser seul c'est aussi être seul , réfléchir sur un point donner et ne pas désespéré.

Puis-je penser seul ?

Beau sujet classique. D'un côté, la fonction de penser ne se délègue pas. D'un autre, replié sur moi-même, je cours le risque d'une pensée qui mouline à vide, ruminant en boucle les mêmes préjugés...

4

Puis-je penser seul ?

Merci pour vos idées !! 
Je vais essayer de reformuler tout sa dans ma dissert' 

Puis-je penser seul ?

Définition PENSER.
Définition SEUL.

Intéressant: on peut prier seul, mais si personne ne t'entend, c'est pour rien.
Penser seul devrait porter des fruits, du moins à soi, non? Lesquels?

6

Puis-je penser seul ?

ok merci !
Par contre pour la synthèse de la dissert' il faut en gros reprendre la thèse et l'antihèse mais jtrouve que je me répète dans la synthèse car j'ai l'impression de reprendre les mêmes arguments de mes 2 grandes parties dans ma synthèse  est ce que quelqu'un aurait quelque chose a me proposer la dessus ? des arguments , idées ?

Puis-je penser seul ?

Quelles sont les conditions où je peux penser par moi-même et celles où je ne le peux pas?

Puis-je penser seul ?

La solitude ne nous laisse pas vraiment seul. Elle réunit juste les conditions nécessaires à la pensée (du calme, du temps devant soi). Mais quand on dialogue avec soi-même, le dédoublement qui se produit fait intervenir d'autres discours que le nôtre. Socrate répondait à un sophiste: "tu as de la chance, quelques heures après une discussion tu n'y penses plus; moi je la poursuis bien après que nous nous soyons séparés". On dialogue en notre for intérieur.

9

Puis-je penser seul ?

Bonjour,

Vous pouvez parler et pénser seul, mais si ne personne comprend pas vous, vous ne pouvez pas faire rien. Nous avons une langue de relations. Nous avons une language relational.

Au Revoir