1

Laclos, Les Liaisons dangereuses : un roman épistolaire

Bonjour à tous !
Je dois faire un exposé avec une amie sur le sujet suivant "les Liaisons dangereuses : un roman épistolaire". Nous avons déjà établi notre plan et avons également trouvé de quoi remplir ce plan. Cependant, on aimerait développer notre deuxième partie sur le style des lettres écrites par les personnages afin de montrer en quoi elles diffèrent selon qu'elles sont écrites par Mme de Merteuil / Valmont ou bien Cécile de Volanges / le chevalier de Danceny etc. pour en fait montrer que la lettre dans ce roman peut être une arme pour certains personnages. Nous avons malheureusement un peu de mal à articuler nos idées, peut-être pourriez-vous nous donner quelques conseils ?
D'avance merci !

Laclos, Les Liaisons dangereuses : un roman épistolaire

Pour montrer en quoi les lettres diffèrent tu peux par exemple comparer les styles d'écriture. L'écriture de Cecile est plutôt naive, elle utilise beaucoup d'adeverbes d'intensité. Madame de Merteuil parodie d'ailleur le style de Cécile dans la lettre XIII.  Tu peux aussi par exemple montrer les differents sens de certain mots, comme "vertu" qui n'a pas du tout le même sens dans les lettres de la présidente et de Valmont. Tu peux prendre exemple sur des faits qui apparaissent différement selon le personnage qui les décrit. Par exemple Valmont écrit à Madame de Merteuil que se sachant suivi par un domestique de la Présidente il aide financièrement une famille pauvre. La présidente croit en sa générosité. Le summum de la lettre à plusieures lectures est sans conteste la lettre XLVIII, Valmont fait croire qu'il est tourmenté par Mme de Tourvel "C'est par une nuit orageuse, et pendant laquelle je n'ai pas fermé l'oeil..." mais en réalité il a passé la nuit avec une courtisane et écrit cette lettre sur les fesses de celle-ci.
Tu peux ensuite dire que les lettres sont des armes car moyens de manipulations pour Valmont et Merteuil. Il s'envoient les lettres de leur "protégé" pour mieux les maniipuler.
La Marquise tout comme le Vicomte savent que leurs lettres auront un impact sur l'autre comme dans la lettre LXXIX ou Valmont est jaloux de Prévan. Enfin tu peux citer la fin avec la découverte des lettres qui tue socialement la Marquise.
Voila j'espère que cela t'aura aidé.