1

Licence de philosophie après des études de lettres modernes appliquées

Salut,

Après une licence de lettres modernes appliquées, et une première année de master de LC (que j'entame tout juste), je pense a m'inscrire en L3 de Philo, en parallèle de ma deuxième année de master.
Quelqu'un sait si c'est administrativement possible? Et d'un point de vue pédagogique, est-ce faisable (et judicieux)?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Administrativement, il ne devrait pas y avoir de problème, d'autant plus que les études de lettres et de philo ont souvent lieu dans le même établissement (cela facilite les problèmes de dossier). En outre, en théorie, à partir du moment où tu as une licence 2, tu peux t'inscrire dans n'importe quelle licence 3 (ou presque). Cependant certaines universités ont un règlement plus strict, donc le mieux serait sans doute que tu te renseignes auprès de la scolarité de ton établissement.

Pédagogiquement, c'est faisable mais lourd... Ton cas me rappelle celui d'un ami qui a eu le parcours inverse du tien : après une licence de philo il a suivi, en même temps, un master 1 de philo et une licence 1 de lettres modernes. Il a réussi a mener tout cela à bien, mais au prix de nombreuses soirées passées à jongler entre les dissertations et le mémoire, entre les lectures du master et de la licence...
Par ailleurs certains de ses cours tombaient en même temps, il était donc obligé d'en sécher certains.

Peut-être peux-tu, pour l'instant, suivre des cours de philo en auditeur libre, afin de te rendre compte d'une part si ça te plait, et d'autre part de la charge de travail que cela représente.

C'est faisable et intéressant, même si - d'un point de vue professionnel - cela n'élargit pas les débouchés.