1

En quoi l'amour et la mort forment-ils un couple indissociable dans Roméo et Juliette ?

bonjour à tous je dois répondre à cette question pour un devoir de littérature de terminale littéraire et je suis bloqué

En quoi l'amour et la mort forme t-il un couple indissociable dans roméo et juliette?

Pouvez-vous me donner les actes merci à tousest ce que tu peu m'aider je suis aussi en terminale et j'ai une question sur roméo et juliette je ni arrive pas trop
En quoi l'amour et la mort forment-ils un couple indisociable dans roméo et juliette?
merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

En quoi l'amour et la mort forment-ils un couple indissociable dans Roméo et Juliette ?

Je te conseille de relire l'oeuvre. Mais ne fais pas une lecture "passive". Je veux dire par là que tu dois prendre des notes pendant ta lecture.
Je te conseille d'être très attentif à la scène 1 de l'acte I, la scène du bal (I5), la scène du balcon (II1) par exemple.

3

Les thèmes de la mort et de l'amour sont omniprésents dans cette pièce. Il faut étudier leurs points communs (il n'y en a pas, de prime abord, mais ici, c'est fondamental), et pour cela, Dr-Chu a raison : relire la pièce attentivement est le seul moyen de bien l'interpréter et de bien comprendre l'étroit lien entre la mort et l'amour.

Tu peux noter aussi que Roméo s'adresse à la Mort de façon très lyrique comme si cela était une personne aimée.

Juliette également parle à la mort.

5

Roméo (et Juliette) ne s'adresse pas toujours à elle comme si elle était une personne aimée : voire la dernière scène du dernier acte entre autres.

Dr-Chu a écrit :

Je te conseille de relire l'oeuvre. Mais ne fais pas une lecture "passive". Je veux dire par là que tu dois prendre des notes pendant ta lecture.

Il y a belle lurette, je crois d'avoir compté 120 références à la mort et 70 références à l'amour (sinon vice versa  ).
Eros/Thanatos.
Tristan et Yseult.
Pelléas et Mélissande.

Aaaah moi je ne les ai pas comptées (j'en ai déjà pas mal mais je sais pas combien) XD
Je vais la relire encore ce week-end, j'pense que je vais m'amuser
Je me souhaite bien du courage.

Bonjour à tous , je suis en Terminale L et je n'ai pas d'idées d'axes de lecture pour mon sujet : Comment se conjuguent amour et mort dans Roméo et Juliette ?
Vous pouvez pas m'éclairer ? 

merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

Bonjour à vous tous! J'ai un résumé à rendre sur les thèmes liés de l'amour et la mort, car on vient de finir d'étudier l'oeuvre. Je compte déjà parler de l'amour que Roméo porte pour la mort, qu'on voit dès l'acte I, mais aussi des références à la mort et au tombeau dès la scène de rencontre, mais aussi aux thèmes du mariage et de la mort qui sont aussi liés. J'aimerai approfondir, et si possible avoir d'autres pistes!
Merci d'avance

Tu pourrais aussi préciser que Juliette, dès qu'elle aperçoit Roméo dit : "s'il est marié, ma tombe deviendrait mon lit nuptial" ou un truc du genre (la scène du bal !!) et Lady Capulet le répète : "je préfererai la voir mariée à son tombeau (je ne sais plus les références)
Pour les deux amants, si leur amour est impossible, il n'existe qu'une seule échappatoire : se retrouver au tombeau.
C'est d'ailleurs par amour que Juliette se fait passer pour morte au dernier acte, et c'est également par 'amour' si je puis dire, que Pâris se fait tuer par Roméo (penser au bouquet)
Il y a également la mère de Roméo, qui meurt de chagrin car elle aimait son fils et ne supportait pas le voir loin d'elle.
L'allusion à Roméo qui aimait la mort est une bonne idée. Je pense personnellement qu'il abandonne Rosaline car Juliette lui 'semble' moins accessible. Il sait qu'en la courtisant, il risque sa vie ( "il ne suffirait que d'un mot pour qu'il te te tue (Juliette)" "j'ai le manteau de la nuit pour me dérober à leurs yeux" (Roméo)
Il dit également, (je ne sais plus où) qu'il est le jouet de la fortune, autrement dit, que son destin est mené par le hasard, il ne décide pas de son sort, donc de sa mort.
Il ne faut pas toujours penser à l'amour et la mort que pour les deux personnages principaux, mais également à celui des personages secondaires.

Voilà, je fais les citations de tête, donc pense à les vérifier. J'espère que ça pourra t'aider !

Aïedie