La Fontaine, Le Corbeau et le Renard

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en 1ère Littéraire et je dois rendre un commentaire composé sur le Corbeau et le Renard. J'ai planché dessus toute la semaine et tout ce que j'ai réussi à faire c'est un plan assez bancal avec trois grandes parties :
- Le récit,
- Les personnages
- et La morale.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à développer ça d'avantage s'il vous plaît ?

Merci d'avance,

Bonne soirée.

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

La Fontaine, Le Corbeau et le Renard

Et le STYLE ? Partie obligatoire d'un CC...

3

La Fontaine, Le Corbeau et le Renard

Bonjour j'ai un commentaire composé a faire sur le corbeau et le renard. J'ai vraiment du mal pour ce genre d'exercice mais j'ai déja quelques pistes comme:

- un petit récit distrayant
- les éléments didactiques
- anecdotes et préceptes
- un récit mis au service d'un enseignement

Puis-je utiliser ca pour axes et par exemple dans "un petit récit distrayant" je ne vois pas du tout quels procédés et analyses je pourrais mettre.

Je ne vous demande bien évidemment pas de me rédiger mon commentaire juste quelques conseil et pistes pour me lancer

Merci d'avance

4

La Fontaine, Le Corbeau et le Renard

coucou

j'ai le même sujet que toi a faire et je suis complètement perdu
je ne sais pas ce que c'est les élément didactiques

La Fontaine, Le Corbeau et le Renard

Pourrait - on avoir le texte en lien s'il vous paît de façon à aider un peu .
En attendant voila comment je peux vous aider :
Utiliser les informations qu'on a sur l'époque , sur l'auteur pour avoir une idée .
Relever les procédés lexicaux , qu'est ce qu'ils veulent dire dans ce texte ?
Relever les procédés stylistique , qu'est ce qu'ils veulent dire dans ce texte ?
Quelle message veut faire passer l'auteur à travers ce texte ? pourquoi ?

ça devrait t'aider à y voir plus clair dans ce texte .