1

Shakespeare défend l'originalité de Roméo et Juliette

Bonjour. j'ai un sujet d'invention a traiter en littérature et j'ai un peu de mal:" Dans une lettre adressée a ses détracteurs qui l'accusent d'ètre plagiaire , Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette.
Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énnonciation de cette missive"
Donc voila moi je trouve que Shakespeare s'est qd meme pas mal inspiré d'autre oeuvre tel que pyrame et tisbée dc je ne trouve pas trop d'arguments. si vous pouviez m'aider...

Définition plagiat.
Les lois de droits d'auteurs datent de quelle époque?
Qu'est-ce que l'originalité? Existe-t-elle vraiment?
Y aurait-il des raison qu'un auteur mineur serait content d'être cité par Shakespeare?
"Le monde entier est une scène...."

3

bonjour. Tu pense que je peut évoquer les lois de droit d'auteur?
Olala j'ai pas vraiment l'inspiration pour ce sujet. ayuda me por favor.
Non plus sérieusement selon moi shakespeare c'est quand meme beaucoup inspiré d'autre histoire donc je ne vois pas trop comment défendre le contraire...

L'histoire dont s'est inspiré Shakespeare est réputée s'être passée à Vérone en 1303. On découvre dans le caveau d'une crypte franciscaine les corps ensanglantés de deux jeunes gens issus de nobles familles. Ils se sont donnés la mort à la suite d'une tragique méprise, victimes des querelles de leurs familles. Je m'arrête là, je n'ai pas trop le temps de développer.

L'histoire s'est d'abord développée en Italie puis elle a été reprise par d'autres auteurs non-italiens. Sois attentif aux genres littéraires de ces diverses oeuvres.
Puis vient Shakespeare. Et là première originalité. Vois-tu laquelle ?

5

Ah oui je n'avais pas penser évoquer les genres littéraires, je ne comprend pas très bien ta dernière phrases...
Ah si, c'et bon!  euh a vrai dire je ne vois pas qu'elle est la remière originalité....

Shakespeare est le premier à avoir fait de cette histoire du théâtre.

Je te conseille de faire quelques recherches sur l'Histoire récemment retrouvée de deux nobles amants de Luigi Da Porto (1530).
Trouve les différences entre cette oeuvre et celle de Shakespeare.
Tu peux également chercher des infos sur Bandello qui publia un ensemble de nouvelles dont une est consacrée à Roméo et Juliette (1554).
Je pense aussi à Boisteau et son Histoire de deux amants dont l'un mourut de venin et l'autre de tristesse et surtout à Arthur Brooke qui a écrit un poème de plus de 3000 vers sur l'histoire de Roméo et Juliette en 1562.

7

Oui tout cela on en a parlé en cour...mais le problème c'est que je n'arrive pas vraimennt a trouver des arguments. Pour l'instemps je n'en ai qu'un....

Je peux t'en donner quelques uns qui me viennent à l'esprit (en vrac) :
- L'ajout de certains personnages (Mercutio, la Nourrice)
- L'inversion du thème jour/nuit
- Par rapport au théâtre classique français, le mélange des genres, la diversité des lieux, le temps de l'action (je me demande si c'est pas un peu HS)
- Par rapport aux oeuvres précédentes (sur R&J) la condensation du temps tragique (je ne sais pas si cet argument convient vraiment, à voir)
- Le fait qu'un personnage comme celui de Mercutio, personnage secondaire, soit si complexe (à voir aussi)

J'en avais un autre mais je l'ai oublié ...