1

La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?

bonjour je débute ds la philo et j'ai une dissert a faire: la conscience de soi suppose t'elle autrui?
J'i un peu du mal a trouver des axes ou des pistes de réfléxions. J'ai pensée évoquer Sartre mais après je nage un peu dans le flou. si vous pouviez m'aider!
merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Si je peux me permettre, amis lycéens (pluriel car ça en concerne bien d'autres que toi), vous héritez de sujets archi connus, traités dans des dizaines d'annales, ... Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut recopier ces corrigés, mais enfin, au prix d'une toute petite recherche, vous trouveriez des pistes qui semblent vous faire tant défaut. (De plus, tu vas être déplacé, car pas dans la bonne section !)

Michel Tournier Vendredi, Limbes.
Descartes Discours IV Méditations 1/2
Hegel Phénoménologie de l'Esprit I
Sartre L'Être et le Néant, L'Existentialisme est un humanisme.

Si tu étais né seul sur une Île déserte, que ne pouvais-tu pas te porter qu'autrui le pourrait?
Conscience de soi = prendre le moi comme objet de ma pensée?

4

Exuse moi mais je n'ai pas très bien compris cette phrase:

Si tu étais né seul sur une Île déserte, que ne pouvais-tu pas te porter qu'autrui le pourrait?

Sinon pour ls auteurs que tu m'a donnés je l'ai avaient déja a peut près tous mais le pb c'est que je n'arrive pas a comment dire...trouver des axes clairs de pensés

Si tu étais né seul sur une Île déserte, serais-tu incapapable de prendre conscience de toi (en absence d'autrui)?

En revanche, qu'est-ce ce qu'autrui pourrait apporter?

Définition SUPPOSER.
Différence entre prendre conscience de soi et prendre conscience d'autrui?

6