1

Recherche de textes littéraires écrits au conditionnel

bonjour à tous,
je suis à la recherche de textes littéraires (poésies, extraits de romans ou d'essais) d'auteur français classiques ou contemporains écrits au CONDITIONNEL ....
Si quelqu'un avait des suggestions, je serais très intéressée.

Car tu ne trouves rien dans tes livres et recueils?

J'ouvre La Fontaine au hasard

Si tu n'avais servi que d'un meunier, comme moi,
Tu ne serais pas si malade.

Les Deux Mulets.

Trouver un conditionnel dans un texte est sûrement très facile.
Trouver un texte ou tout un paragraphe entièrement au conditionnel comme semble le souhaiter Volubilis est un peu moins aisé...
Je croyais bien en trouver un dans les Exercices de style
de Queneau, mais non... Même pas là.

Entièrement au conditionnel, cela me parait impossible grammaticalement, et même la célèbre phrase du petit Gibus, "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" n'appartient pas au roman de Louis Pergaud.

5

Barjavel a écrit un texte en partant d'une supposition : "Si j'étais Dieu..."
L'ensemble n'est certainement pas écrit au conditionnel, mais il se trouve dans l'hypothétique.
Le titre c'est "Si j'étais Dieu..."

Merci, Jehan, pour nous avoir révelé le fond de la pensée de volubilis.
Les journalistes ont pris l'habitude d'écrire dans la conditionnel pour éviter des problèmes juridiques. Quand ils ne sont pas 100% certains d'un fait. Quand le criminel n'a pas encore confessé, ou n'a pas encore été jugé "il aurait tué son arrière-grand-père". Quand les faits se prouduiseront dans un futur hypothétique.

Rappel des

Valeurs du conditionnel

Le conditionnel est employé avec la valeur d’un mode quand il exprime la possibilité d’un fait ou l’incertitude sur ce qu’il dit ou écrit.

Dans une phrase comportant une subordonnée de condition ou hypothétique, le conditionnel exprime une action éventuelle, soumise à une condition.

Cette condition est énoncée dans la subordonnée hypothétique à l’indicatif introduite par si. Le conditionnel est employé dans la principale.

Si je retrouvais la composition de l’élixir, je serais riche.

Dans une phrase ne comportant pas de subordonnée hypothétique, le conditionnel permet d’exprimer selon le contexte :

l’incertitude, le doute, l’indignation :
     Je pourrais peut-être retrouver la recette.

Moi, je vous mentirais !

l’atténuation (demande, conseil, reproche, ordre poli…)
     Vous devriez vous mettre au travail tout de suite

le souhait, le rêve, le regret
     Nous serions riches et célèbres

une éventualité dépendant d’une subordonnée de condition sous-entendue
Nous n’aurions plus qu’à mettre l’élixir en bouteille (sous-entendu : si je retrouvais sa composition

Dans les subordonnées relatives ou conjonctives, le conditionnel est parfois employé à la place de l’indicatif pour exprimer le caractère possible ou improbable de l’action :

Il cherche une idée qui le sauverait (possible)

On dit qu’il abandonnerait tout. (improbable)

Source  https://web.archive.org/web/*/http://me … 3youpi.doc

Je serais toi, je nous dirais le contexte de ta recherche, volubilis.

Le conditionnel d'imagination ludique est peut-être une piste :

"On dirait qu'on serait bien embêtés. Toutes les formes verbales auraient disparu. Seul le conditionnel resterait. On râlerait un peu, bien sûr. Parce que nous serions râleurs. Mais on se débrouillerait. Que diriez-vous de ça ?"

Bien sûr, ce n'est pas très littéraire !

Bonsoir à tous,
JSC nous a donné plusieurs usages du conditionnel dans le monde du possible mais il ne faut pas oublier que on emploie, tout simplement, le conditionnel présent pour exprimer le futur dans le passé. C'est-à-dire qu’il remplace le futur quand le temps du verbe dans la principale est au passé. Ici il ne s’agit pas du monde du possible  mais plutôt celui du probable.
Comparez :
Les Jeux olympiques auront lieu à Londres en 2012. (événement probable.)
À ce moment là il nous a annoncé que les prochains Jeux olympiques
auraient lieu en Chine. (événement probable du futur dans passé)

Il promet à ses parents qu’il leur téléphonera dès son arrivée.
    présent            futur
Il a promis à ses parents qu’il leur téléphonerait dès son arrivée.
    passé composé        conditionnel présent

Le conditionnel antérieur -- on l’emploie pour exprimer un futur antérieur dans le passé. Un événement qui aurait été accompli au  futur dans le passé avant un autre événement (du futur dans le passé)
Comparez
Le Premier ministre déclare qu’il prendra une décision quand il aura
            présent        futur       
consulté toutes les parties intéressées.
  futur antérieur
Il y a deux événement du FUTUR, la consultation suivie de la  décision.

Le Premier ministre a déclaré qu’il prendrait une décision quand il aurait
        passé composé    conditionnel présent
consulté toutes les parties intéressées.
conditionnel antérieur
Il  y a deux événements du futur dans le passé la consultation suivie de la décision

Après qu’il les aurait consultées il prendrait sa décision.
événement accompli         événement du futur qui aurait
du futur dans le passé                 lieu après la consultation

Wyn

9

merci à tous pour vos réponses.
C'était ma première intervention dans ce forum, et j'aurais dû d'abord mieux lire son mode d'emploi....Je trouve vos interventions aujourd'hui!

J'essaye d'enseigner le français à des adultes dont certains ont déjà un assez bon niveau. (français courant)
Le conditionnel est ardu pour eux, notamment en ce qui concerne son utilisation.
Chaque contexte est différent et je m'y perds un peu.
Comme il s'agit aussi de leur enseigner la littérature, je cherche des textes littéraires comprenant plus ou moins de conditionnel afin de pouvoir le décortiquer et comprendre son utilisation.

L'idée serait de leur faire repérer les verbes conjugués au conditionnel et d'être capable d'expliquer pourquoi on le trouve à cet endroit du texte. Bien sûr, dans tous les articles de journaux on en trouve ("la crise serait derrière nous"), mais je voudrais leur faire aussi découvrir des auteurs français.

10

Les citations de Grevisse à propos du conditionnel ?