La mort dans Le Guépard de Lampedusa

Salut à tous,

alors voilà, notre prof nous a dit que nous allions avoir un DS sur Lampedusa & qu'il se porterait sur un sujet qui est présent dans tout le roman. Elle a légèrement fait allusion à la mort par la suite ..

Je me demandais donc qu'elle plan aurait été possible si le sujet est au tour de la mort ? Je sais que c'est une question qui est très aléatoire,
mais personnellement, je ne vois pas ce que l'on pourrait dire 

ps : A l'origine, elle voulait nous coller : quelle est la place de la nourriture dans le roman ?
J'vous laisse réfléchir ! ( Personnellement, lorsqu'elle nous a dit ça j'ai été abasourdie. )

Bonjour, je suis en terminale L
Mon amie et moi avons un exposé à faire :
" La mort dans le Guepard ".
Nous avons un problème : c'est un thème très vaste, nous n'arrivons pas à faire de plan, ni de classer toutes nos idées.
Nous avions quand meme penser à
1) La mort en tant que tel
2) La mort d'une classe sociale
Qu'en pensez vous ?

Je suis aussi en termL, voilà ce que je peux vous dire sur le guépard..
le Guépard est un roman de la chute d'une classe,cf lors du bal les guenons en crinoline qui sont appelés à une fin certaine a cause de la consanguinité.
Le Prince est très mélancolique= Tableau de Greuze dans la bibliothèque lors du bal. Il semble sans cesse faire le point.
Le roman se finit avec un "petit tas de cendre", du Bendico empaillé.
Le guépard est une vanité( ça fais tjr très bien).

4

C'est vrai que "la mort dans le Guépard "c'est un sujet très vaste... Moi aussi j'ai une dissertation sur ce sujet : "Comment comprenez-vous la phrase de Don Fabrizio : "Tant qu'il ya de la mort il ya de l'espoir" ?"

J'ai donc quelques idées en tête qui pourront peut-être vous aider.Par exemple :

Le prince est un personnage très tourmenté par la mort (cf :son attirance pour l'astronomie(ou l'astrologie je ne sais plus), il médite beaucoup et essentiellemnt lors de la scène du bal dans la sixième partie ou il réfléchit à sa vie et à la famille qui l'entoure etc...

La partie 7 est l'apothéose de ses tourments, c'est dans cette partie qu'il meurt (pensé à préciser que son petit fils l'acccompagne ainsi que sa fille Concetta)(et surtout bien préciser aussi qu'avant de mourir il prend enfin conceince du déclin de sa famille,il se rend conte qu'il était le dernier des vrais Salina).

Ensuite vous pouvez dire que la mort dans ce roman est représenté par le femme ("la voyageuse vient le chercher",c'est Concetta qui achève le nom de la famille Salina en jetant la dépouille de bendico par la fenêtre.Et aussi il ne reste plus que des femme de vivantes à la fin :les trois soeurs et angéliqua et sa décendance(qui ne compte pas)le petit Fabrizietto.

Bonjour à tous!
J'ai comme sujet d'exposé à traiter, La mort dans le Guépard.

J'ai déja une petite idée de plan :

I - La mort, un thème omniprésent

1) Mort abstraite
        - fin du rosaire et de la prière
        - poussière
        - vision de mort du prince quand Tancrédi part

2) Mort symbolique
        - appartements secrets
        - rien n'a changé depuis 100 ans
        - vaisselle ébrechée

3) Mort concrète
       - dès le début avec le cadavre du soldat
       - le prince
       - Tancrédi
       - les 2 fils
       - Bendico

II - La relation du prince à la mort

1) La hantise de la mort
       - voir ses enfants grandir
       - Concetta est amoureuse, a l'âge de se marier
       - sentiments qui l'agitent lors du bal

2) La lucidité face à la mort
       - conscient de ses derniers moments

3) Une mort acceptée
      - réconfort de Vénus
      - idée de l'au-delà, apaisement

III - La mort comme représentation de la mort universelle

1) Mort de la nature et des animaux
      - thème cher à Lampedusa
      - carcasses de boeufs, mort du lapin...

2) Vision de la Sicile
     - traversées de déserts, privé de vie
     - paysages lunaires, morts
     - chaleur, poussière = cendres ?

3) Effondrement de l'aristocratie
     - les 3 filles finissent "vieilles filles"
     - palais en ruine
     - épisode des reliques
     - montée de la bourgeoisie

Voilà... je pense avoir un plan assez complet, mais pas assez de matière pour remplir chaque partie... Qu'en pensez-vous ?