31

C’est / ce sont

Merci !

Déjà fait.

Bonne soirée

C’est / ce sont

Bonjour tout le monde,

La tournure "c'est...que/qui" est un gallicisme. Cette notion est-elle synonyme d'invariabilité ? Je ne trouve pas vraiment de réponses. En clair, dans une langue soignée, doit-on préférer "Ce sont les enfants que je protège" à "C'est les enfants que je protège" ?

Merci pour votre aide !

33

C’est / ce sont

Bonsoir,

Il me semble que dans ce cas, le verbe s’accorde avec le sujet réel (les enfants). Donc: "Ce sont les enfants que je protège".

34 (Modifié par Roméo31 12/07/2017 à 14:26)

C’est / ce sont

Oui, ici : ce sont, puisque la question est posée pour la langue soignée.

Pronom neutre ce sujet (ou senti ainsi en français moderne). Accord du verbe subséquent.
Dans la langue soignée, la règle est la suivante : Le verbe suivi d’un nom pluriel s’accorde généralement avec celui-ci.
Le singulier (par ex. : C'est les enfants...) est l’usage ordinaire de la langue parlée non soignée.
Il n’est portant pas rare à l’écrit.

35

C’est / ce sont

Dans la langue soignée, la règle est la suivante : Le verbe suivi d’un nom pluriel s’accorde généralement avec celui-ci.

Ce "généralement" laisse la porte ouverte aux exceptions, sans sortir de la langue soignée !

36

C’est / ce sont

Oui, ainsi que règle.

37

C’est / ce sont

On peut concevoir des règles sans exceptions, même si elles ne sont pas nombreuses en grammaire !

38

C’est / ce sont

Il m'intéresserait de connaître ces règles absolues, qui ne souffrent donc aucune exception.
Pouvez-vous me les indiquer ?
Merci.

39

C’est / ce sont

Peut-être:

Il y a ......

Il y a des personnes qui pensent que c'est du temps perdu de lire tous les soirs.

Il  y a une fleur qui pousse dans ce pot.

On accorde toujours avec le sujet apparent "il" le verbe "avoir" et non avec le sujet réel (contrairement à l'anglais There is/are)

40 (Modifié par lamaneur 12/07/2017 à 22:59)

C’est / ce sont

Roméo31 a écrit :

Il m'intéresserait de connaître ces règles absolues, qui ne souffrent donc aucune exception.
Pouvez-vous me les indiquer ?
Merci.

Tout mot qui se termine par un "e" comprend au moins une voyelle !
Les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" final à l'impératif de la 2e personne quand ils ne sont pas suivis d'un pronom "en" ou "y".