1

Capes et agrégation interne de lettres modernes

Bonjour à tous!

Je me suis inscrite pour passer les épreuves du capes et de l'agreg de lettres modernes en interne, mais je me demande:

- pour le capes, finalement, il n'y a pas de programme spécifique, pour l'interne? En fait, si j'ai bien compris, il a y une épreuve de didactique / professionnelle à l'écrit, et quasiment la même chose à l'oral? Soit seulement 2 épreuves?

- et pour l'agreg,  5 épreuves? Et aucune d'ancien français? Et sur le programme donné?

Je suis désolée de vous embeter avec ces questions techniques, mais même sur le web, j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions!!
Si jamais quelqu'un est dans la même situation que moi et veut dialoguer, je suis là!!
Merci beaucoup!!

Pour l'agreg vous trouverez des renseignements clairs ici:

http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=6
Cordialement

3

pour le capes interne, il y a en épreuve d'admissibilité une seule épreuve de 6 heures (si tant est que tu parles du capes de lettres !); il s'agit oui d'une épreuve de didactique (en gros, tu dois construire une séquence en utilisant le groupement de texte donné ) si tu es admise à l'oral l'épreuve n'est pas la même : tu dois plutôt fournir une analyse critique d'un ou plusieurs extraits de manuel scolaire concernant un sujet bien précis (quand tu t'inscris sur le net, tu coches collège ou lycée : c'est pour l'oral ... pour déterminer le sujet sur le quel tu peux tomber..)
tu peux avoir des informations sur le site weblettres...
en gros... qq éléments de réponses ...