1

Alors que le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, il est celui de la contrainte la plus grande...

Je  dois faire une dissertation sur la citation suivante de Ionesco (dans Notes et contre-notes) :
"Alors que le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle, il est celui de la contrainte la plus grande, d'un système de convention, appelé réaliste ou pas, figé"

Que me conseillez-vous ?
J'avais pensé faire le plan suivant :
1. les Libertés du metteurs en scène (également les limites de ces libertés)
transition en enchainant sur les contraintes qui sont des limites
2. Contraintes (1.pr théatre classique-2.drame romantique.-3.théatre de l'absurde)
3.l'évolution de ces contraintes

ma problématique serait : les contraintes sont-elles le reflet de la société?

Qu'en pensez vous ?
donnez moi votre avis svp, mm si vous n'apportez pas de modification aux axes.

2

Alors que le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, il est celui de la contrainte la plus grande...

S'il vous plaît, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à cette dissertation. Le sujet est : le théâtre vous paraît-il offrir une représentation fidèle de la réalité, ou est-il plutôt un art de convention << le lieu de la plus grande liberté , de l'imagination la plus folle >> ( Ionesco ) ?

Ce serait bien de faire vite s'il vous plaît car en ce moment j'ai plein d'ennnuis entre mes parents la famille la vie de tous les jours et je n'arrive plus à bosser  ! ;(
et non jai pa encore comencer sce sujet mai jy est reflechie longuement
MERCI davance, lintelo34

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

Nous pouvons t'aider, mais dans un premier temps tu dois nous donner les grandes lignes de ton travail, car c'est le règlement de ce forum.
Et fais aussi attention à ton orthographe!

Bonne soirée et bon courage.

Oummi

4

Ok merci de me le dire

5

salut j'ai exactement la même dissertation que toi  comme je vois que sa fais longtemps que tu l'as eu tu pourrais me donner quelques pistes de recherche.
je te remercie
Bisous

6

salut !
bon alors écoute je suis dsl mais comme la Dissertation date du début d'année je ne m'en souviens plus trop parce que j'en ai fait beaucoup durant cette année.. :S

je me souviens, par contre, de l'erreur que j'avais fait : je crois que je n'avais étudié que l'aspect littéraire, et non lors des représentations théâtrales..il me semble. donc fais attention à bien traiter les 2 aspects.

7

merci c'est déja ça.
merci d'avoir répondu
bisou

8

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur la citation de Ionesco qui est la suivante:

"Alors que le théâtre peut être le lieu e la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle, il est devenu celui de la contrainte la plus grande, d'un système de conventions, appelé réaliste ou pas, figé."

Comme plan je pense donc faire:

I - Libertés & imagination au théâtre
plus de libertés au théâtre que dans les romans
la part de liberté des metteurs en scène/acteurs

II - Les Limites du théâtre
conventions: bienséance / 3 unités
contraintes: lieu réduit = la salle

III ->
Préface de Cromwell → drame romantique

Merci

Ce sujet a déjà été abordé, une recherche t'aidera à compléter tes idées

10

J'ai trouvé deux topics avec une idée similaire mais je les ai déjà regardé et je ne trouve pas de quoi compléter ma derniere partie .. :s