11

Alors que le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, il est celui de la contrainte la plus grande...

Bonjour,

Tu n'abordes pas les contraintes de l'espace scénique, de la séparation entre acteurs et spectateurs... Un théâtre n'est pas n'importe quelle salle !

En III, tu pourrais envisager les tentatives de libération
le drame romantique à déplacer de II
le théâtre en abyme,
le théâtre de rue
le café-théâtre
la participation des spectateurs...

12

Alors que le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, il est celui de la contrainte la plus grande...

Ah oui merci beaucoup
mais où est-ce que je pourrais placer le drame romantique, en III dans les tentatives de libérations ?

13

Oui et je te conseille vivement de lire la Préface de Cromwell, un vrai manifeste !
Préface

14

ok merci jvais le lire aujourdhui

15

bonsoir
alors voilà j'ai lu quelques extraits de cette préface

et il y a quelque chose que je ne compend pas très bien chez Hugo,
il veut donner plus de liberté au théâtre mais d'un autre côté, ses oeuvres telles que Hernani sont pleines de didascalies, sur les  décors & personnages/costumes.
Cela apporte plus de contraintes au metteur en scène que de libertés non ?

16

Mais je ne crois pas que ce soit le metteur en scène qu'il voulait libérer 

17

ah oui il voulait donc libérer le théâtre en general de ces contraintes
d'accord d'accord jvoyais ça sous un autre angle c'est pour ça que j'avais mis la Préface de Cromwell dans les contraintes II ... :s merci beaucoup !!

18

Shakespeare aurait mis en scène ses pièces, mais le métier de Metteur en Scène me paraît plus récent.
En France, il semble qu'André Antoine fut parmi les jeunes loups de ce nouveau métier à partir de 1887 avec sa troupe 'Théâtre-Libre'.

Ne faut-il pas distinguer une mise-en-scène que l'on connaît aujourd'hui des mises en espace et mises en place d'autrefois?

"Cromwell" date de .....1827
Hugo dit déjà "(Imiter) Les anciens ? Nous venons de prouver que leur théâtre n'a aucune coïncidence avec le nôtre. "
Il condamne la règle d'unités, mais ses propositions sont surtout des propositions de style d'écriture, le renouvellement de personnages et leur représentation.
Il rejette ses aïeux, mais quel jeu de scène veut-il?
"rien n'est si commun que cette élégance et cette noblesse de convention."