1

Se rappeler quelque chose / Se souvenir de quelque chose

Bonsoir à vous tous,

Nouveau dans ce site que je viens de découvrir, j'envoie ici mon premier message.  Voici: autant que je sache, on se rappelle quelque chose, et l'on se souvient de quelque chose.  D'où ma surprise en lisant Michel Déon, que je cite ici:
«Jean écrivit le nom des Michette, mais soudain ne se rappela ni du nom de la rue, ni du numéro.» 
Que faut-il en penser?  Merci de vos éclairages.

Bonsoir Grosminet,

Oui, effectivement, il aurait dû écrire : « Jean écrivit le nom des Michette, mais soudain ne se rappela ni le nom de la rue, ni le numéro ».

Il n'y a aucune discussion isolée pour cela, mais si vous tapez « se souvenir se rappeler » dans le moteur de recherche du forum, vous verrez matière à penser et à douter...   

Muriel

3

Grand merci à vous, Muriel.  J'avoue avoir fait la petite recherche que vous me conseillez, recherche qui confirmait la règle en question.  Toutefois, j'étais vraiment surpris de trouver cette faute sous la plume de Déon.
Notez bien que je n'ai aucune prétention en français, mais je cherche sans cesse à m'améliorer.  Toutes mes félicitations pour ce site et particulièrement pour le forum «Langue française», j'aime bien lire les interventions.  A bientôt!

4

j'étais vraiment surpris de trouver cette faute sous la plume de Déon

Nous aussi, mais cela prouve au moins deux choses, plus ou moins contradictoires :

* les meilleurs auteurs ne sont pas à l'abri d'une erreur d'inattention, d'un glissement grammatical usuel, lié à l'évolution de la langue ;

* les meilleurs auteurs peuvent se permettre des licences ou des libertés avec la syntaxe : c'est justement ce qui fait qu'une langue évolue.

5

On en avait effectivement parlé (et Muriel s'en souvient !) mais je note qu'on avait accepté une forme en "se rappeler de" par l'intermédiaire de Huysmans. Et là, j'avais décroché... 

Si les écrivains connus ne faisaient pas des écarts des règles et des opinions reçues, le Petit Robert serait en mal de trouver des exemples à citer pour l'évolution de la langue française. 

7

Ce qu'il faut dire en tt cas, c'est que je "je m'en rappelle" est à bannir n'est ce pas ?
Je l'entends à longueur de journée... Auquel cas, il faudrait le remplacer par un "je me le rappelle".
Sauf erreur !

Tout à fait, Jérémy.

Sinon à bannir, du moins à déconseiller.
Car en est alors présenté comme un COI du verbe,
alors que "se rappeler" n'accepte normalement que les COD.

"Je m'en souviens (COI)." = Je me souviens de cela

Mais "Je me le rappelle." (COD) = Je me rappelle cela.

On peut certes trouver la séquence "Je m'en rappelle...",
mais seulement quand en est complément du nom COD, et non pas du verbe :

"Je m'en rappelle la couleur." = Je me rappelle la couleur de cette chose.

Bonsoir à tous,

Pour être tout à fait franche et honnête, bien que connaissant la règle, il m'arrive assez souvent de dire à l'oral : « Je ne m'en rappelle plus ! ».
(C'est Jérémy qui va être content !)
Je me demande si, dans quelques décennies, nous serons autorisés à cette formulation ? : je crois bien que oui...

Muriel

10

Ce mode de vérification m'irrite au plus haut point.
Si un écrivain écrit quelque chose et si un grammairien le contredit, pourquoi voulez-vous donner raison au grammairien ?
Il faut distinguer le dieu du valet qui court derrière, le créateur de sa créature.