1

Le désir peut-il être maîtrisé ?

voila notre prof nous a donné une dissert et jai une idée de plan mais j'aimerais avoir des avis:
1_ le désir matériel
2_ le désir physique
cela suffit-il?
ou, pourrais-je parler du désir de l'ame?
ma réponse est non le désir ne peut etre maitrisé.

2

Bonjour,

Tu n'es pas allée très loin dans ta réflexion.
Que veut dire maîtriser ? est-ce identique à ignorer ? détruire ?
Cherche des liens entre désir et besoin, désir et instinct, désir et volonté.
Le désir est-il toujours mauvais ?
Pourquoi faut-il garder le contrôle de ses désirs ?...

Longtemps les traducteurs de Freud ont du faire face à une difficulté lors de la traduction de wünschen (Souhaiter) et Trieb (Instinct) et l'ont traduit par la notion de désir.

Car le désir ne désire qu'une chose, s'accomplir.

Peut-il alors toujours s'accomplir, ou bien être refoulé?

Je me demande comment tu peux établir un plan si tu ne t'es pas interrogé sur le sujet, poser les questions qui sont implicites à celui-ci, qui font qu'on ne peut répondre affirmativement ou négativement.

Car le plan découle de ta problématique.

Il y a une méthode de la dissertation philosophique dans ton livre de philosophie normalement.

Cordialement,

Pour quelle raison voudrions-nous réguler voire maîtriser le désir? À cause de ses effets indésirables!
Se tournant incessamment vers des nouveaux objets de manque, il laisse derrière lui le sentiment d'insatisfaction qu'uniquement la mort est capable d'éroder.

Épicure (Lettre à Ménécée) dit

Lorsque cela s’accomplit en nous, les orages de l’âme se dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise plus quelque supplément au bien de l’âme et du corps. En effet, nous ne sommes en quête du plaisir que lorsque nous souffrons de son absence. Or maintenant nous ne sommes plus dans le manque du plaisir.

La seule chose désirable authentiquement pour Platon fut la vérité. (Il y a un autre fil à ce sujet).

Descartes, s'alignant plutôt du côté des stoïciens en préférant s'adresser aux problèmes morales (de l'ordre de la pensée, maîtrisable) que de s'adresser aux problèmes du monde.
Discours de la Méthode III

il est certain que si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou de Mexique ; et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d'être sains étant malades, ou d'être libres étant en prison, que nous faisons maintenant d'avoir des corps d'une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des ailes pour voler comme les oiseaux.

Nietzsche (Généalogie de la Morale) préfère la vie et vivre la vie comme seule vérité digne.

On ne peut vivre contre la vie, et l’ascète, qui affirme le pouvoir, est illusion de sa propre conscience.

Cependant Rousseau (Julie ou la nouvelle Héloïse) écrit

Malheur à qui n’a plus rien à désirer

Bonne réflexion.

P.-S. Lalande nous dit que Désir en allemand est Begehren ou Begehrung.
Wunsch = souhait, que j'estime partie de la volonté, alors que le désir pas.
Désir de l'âme? Tout dépend de ce qu'est l'âme et si elle cohabite bien avec le corps et l'esprit, ou est à considérer séparément.

5

merci c'est gentil pour votre aide,jai un peu plus exploré le sujet en attendant vos réponses,effectivement j'ai fais pleins d'impasses.le plus dur maintenant c'est d'organiser les idées.
j'ai découvert qu'il y a une grande différence entre le désir et les désirs...

Le désir philosophique n'a pas du tout le côté péjoratif que la langue courante lui attribue parfois.
Il génére les sentiments plus qu'en appartenir.

7

oui j'ai lu quelque chose comme ca.En clair le désir et le fait de désirer peuvent nous apporter de bonne chose dans notre vie?

Hmmm Est-ce que le désir devient un rêve? Le rêve, une fois réalisé, est-il cassé?

Malgré Rousseau, j'ai tendance à pencher plus sur le manque interminable comme résultat du désir, inéchappable à l'homme. La quête impossible quand le désir devient volonté.

Peut-être d'autre lectures te donneront des impressions plus positives! La philosophie n'est pas une science exacte, mais un Art!

"Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même ; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit ; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Si cet effet n'a pas toujours lieu sur les objets particuliers de nos passions, il est infaillible dans le sentiment commun qui les comprend toutes. Vivre sans peine n'est pas un état d'homme ; vivre ainsi c'est être mort. Celui qui pourrait tout sans être Dieu, serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable."

Jean-Jacques ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse, VIè Partie, Lettre VIII