11

Le dialogue est-il une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?

Salut a tous ,

demain ,j´ai dissert mais j´aimerai avoir des ide pour cette disert , seulement des idées

"Pensez vous que le dialogue est une forme d´ecriture pour defendre une cause ou denoncer un abus ?"

je n´arrive pas a trouver plusieurs idées et manque d'exemple (c´est de l´entrainement)
Pour oui : 2 personnes , 2 idée differentes donc une critique de chacun
               => evite le dogmatisme (aucun exemple :'( )
               La possibilté de persuader (aucun exemple)

Pour le "oui, mais ...) j'arrive pas du tout ...

je n'ai pas fait de dialogue de tout l'année :'(

merci

Le dialogue est-il une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?

Bonsoir Doudoune,

Vois cette fiche du site sur l'argumentation : ici.

Pour ton II, tu pourrais peut-être parler des inconvénients du dialogue. Les arguments sont réfutés par le second personnage, au lieu de l'être (éventuellement) par le lecteur. Le "travail" (de réfutation) est déjà fait...

Muriel

13

Le dialogue est-il selon vous une forme d'écriure efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?
VOilà ma dissert que je dois rendre mais je galère...si vous pouviez m'aidez au moins à faire mon plan ce serait super...j'ai une idée pour le moment mais rien de bien concrets...aidez-moi !!!! merciPour le moment mon plan en est là : I. OUI il peut être efficace
1 ) qu'est-ce qu'un dialogue ?
2) les cas où il est efficace

II. NON pas toujours
1) Les cas où il n'est pas efficace
2) ?

donnez-moi votre avis s'il ous plaît c'est urgent ! merci à tous

14

Bonjours,

je suis en 1ére ES et c'est la première fois que je dois faire une dissertation mais je suis complètement larguée car on a même pas fait de cours dessus, ma prof nous a juste donné des polys où on explique mais bon ... 

donc mon sujet : Le dialogue est-il selon vous , une forme efficace pour défendre une opinion, une cause , ou dénoncer un abus ?

Vous exposerez votre point de vue au moyen de réflexions organisées et argumentées, étayée d'exemples tirés du corpus ou de diverses sortes de dialogues issus de vos lectures personelles.

Le corpus : _ Acte II scéne 7 des Femmes savantes de Molière
                        → dialogue entre PHILAMINTE, CHRYSALE ET BELISE (à propose de la servante)

_Pamplhets de Voltaire Encyclopédie

_ Antigone de Anouilh où Créon et Antigone donne 2 versions du bonheur

Voila vous savez tout .... Merci d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter: vous me sauverez la vie car le je suis en total stress !!

PS : Avant de poster, j'ai regardé dans le forum s'il n'y avait pas de sujet similaire et je n'ai pas trouvé donc s'il y en avait un , désolé .... 

bisousJe suis désolé ,j'ai continué mes recherches sur le forum et honte à moi , j'ai trouve le même sujet que moi ....... donc dsl d'avoir ouvert un nouveau sujet mais si vous avez quand même des idées de plans ..... je suis partante,lol merci

15

coucou
moi j'ai a faire un plan détaillé sur un sujet et je ne sais pas quel plan prendre!
le sujet est : Le dialogue est-t-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?
Aider moi s'il vous plaît
merci d'avance!  j'ai attaquée mon plan et j'ai trouvai en
I-Le but du dialogue
  A-Il peut défendre une cause
  B-Il peut dénoncer un abus

II- Le dialogue a d'autre utilité

III-Les autres formes qui peuvent défendre ou dénoncer.

Je voudrais savoir si c'est correcte et je n'ai pas trop d'idée pour me argument j'aurai besoin d'aide. merci

16

II- Le dialogue a d'autreS utilitéS
Oui, lesquelles ?

III-Les autres formes qui peuvent défendre ou dénoncer.
Oui : lesquelles ?

Mais ton plan devrait être un plan dialectique

Je n'ai qu'une seule chose à dire je tente de faire le commentaire, j'ai pensé exactement à tout ce qui a été dis avant dans cette conversation mais je n'arrive vraiment vraiment pas à ordonner mes idées...
Je trouve ce commentaire vraiment dire

18 (Modifié par rocko 19/09/2015 à 08:54)

Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise le site donc je ne sais pas trop comment faire mais bon,

Je dois faire une dissertation de français: le dialogue est-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus?

Je voulais faire ma dissertations en deux parties: les avantages et les inconvénients. Mais, je ne sais pas trop quoi dire sur le inconvénients du dialogue argumentatif

Merci d'avance

19

De quels textes disposes-tu ? Parles-tu du dialogue philosophique ?

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … m_24_1_999