1

Nouveaux mouvements littéraires

Bonjour à tous,

Est-il possible de connaître, de découvrir des mouvements littéraires contemporains, actuels, de la même façon que le romantisme ou le surréalisme ?
Ou est-ce qu'un mouvement littéraire ne se fait connaître du grand public qu'après coup, une fois reconnu par la critique ?

La littérature française d'aujourd'hui a un nouveau courant : la médiocrité...

3

Au début du XIXe siècle, des personnes très cultivées, des universitaires entres autres, dénonçaient la médiocrité de la production de leur époque, par rapport aux œuvres du Grand Siècle. Je crois que l’on peut dire qu’ils se sont lourdement trompés.

Pour ma part, je trouve des choses excellentes dans la littérature de ce début de XXIe siècle. Pour ce qui est de la poésie, je te conseille le site de Jean-Michel Maulpoix, poète et essayiste encore vivant : http://www.maulpoix.net Tu y trouveras beaucoup d’informations sur la poésie d'aujourd'hui, ses poètes, ses amibitions. Je ne sais pas si on peut parler de courrant, ni d’école, mais la production poétique de ces dernières décennies, et aujourd’hui encore, tourne beaucoup autour de la quête de la « présence » - concept cependant trop flou pour moi et que je ne saurais donc expliquer ici. Le site comporte en outre une brève histoire de la poésie française, des années 50 aux années 80.

Pour le roman, il semble que nous soyons dans une ère de retour en force à tout ce que le Nouveau Roman abhorrait : récits, personnages, psychologie, etc. , avec un net engouement pour la première personne plutôt que la troisième. Mais je ne crois pas qu’il y ait un mouvement définissable comme tel…

Il se peut que nous ayons quittés l’ère des courrants et des écoles plus ou moins bien définis, qui a commencé au XIXe siècle et qui semble déjà s’estomper après la seconde guerre mondiale.

hyeroline a écrit :

Est-il possible de connaître, de découvrir des mouvements littéraires contemporains, actuels, de la même façon que le romantisme ou le surréalisme ?

Bonjour, hyeroline.
il me semble que tu illustres par cette phrase la réponse à ta deuxième question.

Quand un mouvement s'annonce par un manifeste (le surréalisme) ses contemporains peuvent l'identifier.
Quand les critiques et analystes se prononcent après-coup, les contemporains auraient la plus grande difficulté d'y donner un nom, même s'ils ressentent un changement de style ou d'approche de la part de certains auteurs.

Un mouvement, a-t-il besoin de plus d'un seul écrivain pour être identifié tel quel?

Des mouvements littéraires d'après-guerre?

Cependant la question a été posée sur une liste privée d’Internet regroupant quand même 1500 professeurs de lettres. La synthèse est rapide : deux tendances apparaissent fin XXe siècle, d’une part une littérature qui se regroupe autour de la sexualité avec Angot, Despentes, Millet, Houellebecq, R. Camus ; de l’autre le retour en force de l’imaginaire et des développements narratifs avec la « Nouvelle Fiction » dont il est dit qu’elle se regroupe autour de « Marc Petit et George-Olivier Châteaureynaud ». Source sondage

Naturellement, la réponse est typiquement franco-française!

5

Merci pour vos réponses !

6

Quand un mouvement s'annonce par un manifeste (le surréalisme) ses contemporains peuvent l'identifier.

Pas toujours... Il suffit que le manifeste ne soit pas aussi fédérateur qu'espéré.

Un mouvement, a-t-il besoin de plus d'un seul écrivain pour être identifié tel quel?

Je ne crois pas que l'on puisse appeler "mouvement" une esthétique / idéologie individuelle et solitaire...
Bien qu'elle puisse être très influente et générer par la suite des mouvements ou des écoles. Pétrarque est mort des siècles avant le pétrarquisme. Baudelaire, avant les "décadents" et le symbolisme.

Le Sphinx a écrit :

Pas toujours... Il suffit que le manifeste ne soit pas aussi fédérateur qu'espéré.

Un exemple?

Chateaureynaud ? Nouvelle Fiction ? jamais entendu parler.

Par contre j'ai découvert qq chose, très recemment, qui a attiré mon attention. Il s'agit du "Post-Exotisme" dont le chef de file est Antoine Volodine, et peut-être même l'unique représentant d'ailleurs puisqu'il publie sous plusieurs pseudos semble-t-il. C'est Volodine lui-même qui a utilisé ce terme (Le Post-Exotisme en 10 Leçons, Leçon 11)
Je n'ai pas pour l'instant lu grand'chose de ce courant (si cela en est un) mais le peu que j'ai lu (non de Volodine, mais de Lutz Bassmann qui semble être un des pseudos de Volodine) m'a vivement intéressée par son aspect novateur.

9

Un exemple?

Le symbolisme et le manifeste de Moréas.