Le style de Laclos correspond-il à l'esthétique classique ?

Bonjour,
je dois répondre au sujet suivant, en faisant seulement l'introduction , la conclusion, et un plan détaillé.

Voici le sujet: On dit de Laclos qu'il était un écrivain classique.Pensez vous qu'avec son style, sa façon d'évoquer le décors, les personnages amoureux, correspondent à l'esthétique classique

Intro: Laclos, auteur du 18eme siecle, ecrit en 1782 Les liaisons dangereuses, roman espistolaire qui décrit la vie des libertins de l'époque mais qui les critique egalement et qui sert à mettre en garde les jeune filles contre les dangers du libertinage.

Voici mon plan:

I) Esthetique classique

1) definition
2)respect des regles: presence de la nature, personnel rationnel, decrit les moeurs de l'époque: les libertins, qui violent les reglent de l'époque
3) imitation antiquité: purification des moeurs, passions déçues, drames amoureux, bienséance en partie respectés

II) les défaux
1) regle libertins pas respectées: lettres
2) roman epistolaire

Conclusion (je sait qu'elle n'est pas complete mais je ne suis pas sure d'elle):
Esthetique classique non respecté

merci d'avance pour votre aide

Je ne vois pas ce que ceci a de classique : présence de la nature, décrit les mœurs de l'époque.
L'imitation de l'Antiquité, ça date de la Renaissance ! et en quoi cela est-il antique : passions déçues, drames amoureux, bienséance ?
Que signifie “personnel rationnel” ?

Et as-tu remarqué que ton clavier présente des accents graves : è. Allons, ils ne sont pas si loin que ça de l'accent aigu é que tu as trouvé   

bonjour,
J'ai lu que dans le classique on imite l'ancien, qu'il y a présence de la nature comme Rousseau
Dans les défauts dois-je mettre:les personnages ne sont pas classiques : ils n’ont pas de prénom, pas de visage, pas de métier, pas de biens connus, pas de famille : leurs seuls liens sont ceux de la vie mondaine. Chaque personnage n’est qu’un caractère qui se manifeste par sa relation épistolaire aux autres : jeu d’interactions.

enfin bref pardonnez-moi pour mes fautes et aidez-moi, j'ai vraiment besoin d'aide, cela devient urgent c'est pour demain, je travaille dessus depuis dimanche et n'avance guère.

s'il vous plait aidez-moi, c'est important pour la suite de mon année que je ne donne pas quelque chose de faux

Même si dans le classique on imite l'ancien et qu'il y a la nature, ce ne sont pas des traits propres aux Classiques (la preuve : tu dis “comme chez Rousseau” (et celui-ci n'est pas un classique !) Il faut que tu trouves des caractéristiques propres aux Classiques, pour pouvoir dire que Laclos s'en éloigne ou pas.
As-tu fait une recherche sur l'époque classique et ses grands auteurs ?
La Nature n'est pas du tout présente dans les tragédies raciniennes ou les pièces de Molière ! Ni chez Boileau.

les personnages ne sont pas classiques : ils n’ont pas de prénom, pas de visage, pas de métier, pas de biens connus, pas de famille : leurs seuls liens sont ceux de la vie mondaine.
Avoir un prénom : il me semble que Cécile est bien un prénom. Ça n'a rien de classique de désigner les personnages par un prénom, ou un nom. Pas de visage ? Une héroïne comme Phèdre a-t-elle un visage décrit par l'auteur ? Métier, biens connus, famille, ce sont des traits de personnages qui ne sont pas plus ni moins classiques qu'autre chose. Dans certains livres, on sait tout du personnage ; dans d'autres, presque rien. Dans les Liaisons, on sait que Cécile a une mère ; qu'elle sort du pensionnat, que Danceny donne des leçons de musique, que Madame de Tourvel est l'épouse d'un président (de la Cour d'appel, ou qq chose comme ça).
Dans La princesse de Clèves, considéré comme un modèle du genre classique, les héros n'ont pas de prénom ; ils vivent à la cour : on les connaît par leurs relations mondaines. Leur métier ? Et, à part la parenté de Madame de Clèves et Madame de Chartres, et celle de la Dauphine, on ne sait rien de leurs familles. Tu es sur une mauvaise piste. Fais des recherches sur l'époque classique. En partant depuis Wikipedia, on trouve toujours des liens. Regarde aussi sur ce site, les époques littéraires.

5

Bonjour Rowenna,

Je crois que le classicisme de Laclos est d'abord à rechercher dans son attitude de moraliste. Il est comme La Rochefoucauld ou La Bruyère un homme qui étudie les moeurs de son temps et dénonce les dangers de la passion.

rowenna a écrit :

On dit de Laclos qu'il était un écrivain classique.Pensez vous qu'avec son style, sa façon d'évoquer le décors, les personnages amoureux, correspondent à l'esthétique classique

Laclos a écrit beaucoup plus que "Liaisons dangéreuses" et dans des registres très divers! De parler de son style à partir d'un seul livre me semble hasardeux. 
Ses œuvres.

rebonjour,écoutez, il y a un problème là: c'est moi qui vous pose des questions ! vous n'arrêtez pas de demander ce que veut dire personnages rationnels: je n'en est aucune idée.je suis venue ici pour recevoir de l'aide, non pour en donner a ceux qui sont censé m'aider.s'il vous plait, aidez moi vraiment.ne me poser pas de quesrtion auxquelles je ne peux répondre.Plus je cherche moins je comprends .
On parle de livres classiques  (Proust), il y a la période classique du 18eme siecle, il faut se référer aux tragédies classiques...Je suis complètement perdue!

merci d'avance

8

Bonjour Rowenna,

As-tu lu ma réponse un peu plus haut ?
Le classicisme ne correspond pas au XVIIIe siècle, mais au XVVIIe.

oui, ,mon doigt a dérapé :17éme, mais je suis toujours perdue
s'il vous plait aidez-moi, je trouve ce sujet très difficile, je sens que je vais me ramasser,pourtant j'aimerais bien comprendre ce sujet et j'ai lu sur internet "a la lettre, wikipédia etc...