1

Le théâtre est-il un lieu propice à la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ?

Bonjour tout le monde,

C'est la première dissertation que la prof nous donne, et j'aurais besoin d'aide je n'arrive absolument pas à la faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Voici le sujet :

Sujet :
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre  est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ?Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Merci d'avance.

Le théâtre est-il un lieu propice à la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ?

Bonjour Elodie
Moi, j'aime beaucoup Beaumarchais... Mais il faut que tu nous aides à t'aider... en nous disant ce qui te bloque -- le sujet n'est vraiment pas dur, la problématique s'y trouve!... As-tu compris la citation de Beaumarchais ? As-tu une idée du type de plan qu'il faut choisir ? Quels textes votre professeur vous a-t-il fait lire pour cette séquence ?
A bientôt!

3

Bonjour,

Alors la prof m'a donné Dom Juan de Molière, Tartuffe de Molière, le Mariage de Figaro de Beaumarchais, l'Île des esclaves de Marivaux.
Pour le plan j'avais idée en grand 1 de mettre le théâtre peut permettre de critiquer indirectement la société.
Avec comme argument :
Le théâtre peut permettre de dénoncer les injustices  avec comme exemple l'Île des esclaves de Marivaux.
Le théâtre permet de faire prendre conscience aux gens que ce qui font est mal avec le Bourgeois Gentilhomme.
Et je ne trouve pas d'autres arguments et voilà après je suis bloqué ici j'ai plus d'idées et d'arguments  pour un grand 2 et 3.
Merci par avance.
Elodie

4

Bonjour,

J'ai donc une dissertation à faire, c'est la première que je dois faire, le sujet est le suivant:

Dans la préface du Mariage de figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de "façon a y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société"  Le théâtre est-il selon vous un lieu propice à une telle critique ?

Pour m'aider je dispose d'un corpus de texte:
-Molière, Don Juan acte I extrait de la scène 2
-Marivaux, l’Île des esclaves extrait de la scène 1
-Beaumarchais, le mariage de figaro acte V extrait de la scène 3.

J'ai déjà fait mon introduction et ma conclusion.
J'ai le plan de mon développement:

I- Oui c'est un lieu propice à une telle critique
1/ dans le mariage de figaro
2/ dans l'école des femmes
3/ dans l’Île des esclaves

II- Non ce n'est pas seulement un lieu propice à une telle critique
1/ il sert également à distraire, à provoquer le rire
2/ il sert a faire pleurer, a émouvoir
3/ il nous laisse imagine ce que jamais nous ne ferons, dans ce cas le spectateur n'est qu'un "voyeur"

III- Le théâtre est encore autre chose ( partie personnelle )
1/ le théâtre est aussi un lieu de censure
2/ on attend d'autres choses du théâtre
3/ le théâtre dans le théâtre

Donc voila mon plan, seulement je ne trouve pas d'argument pour ma première partie, il faut utiliser les texte, mais se sont des textes très court et je n'arrive pas à trouver d'idée. Les deux dernière partie sont faites puisque j'ai fais le plan moi même, les argument me sont venus simplement. Or pour la première partie, le plan nous a été imposé, et c'est ici que je bloque.

Si quelqu'un pourrait m'aider, se serait gentil. Ma dissertation est a rendre pour lundi prochain, mais j'aimerai l'avoir fini avant le weekend.

Merci d'avance à vous tous.

5

Bonjour,

J'ai le même sujet de dissertation, et voilà le plan que j'ai trouvé

I. Le théâtre est un lieu propice à la critique des abus
1.le théâtre est un lieu social, plus accessible qu'un autre genre
2.la comédie s'est longtemps attachée à critiquer les vices des hommes : Molière
3.Castigat ridendo mores. Fonction morale de la comédie. Notamment avec L'île des esclaves

II. Pour autant, le théâtre n'est pas complètement libre (ou n'a pas toujours été libre)
1.La pièce de Beaumarchais a été censurée. Pourquoi critiquer si pas de destinataire ? + Commedia dell'arte chassée + Tartuffe
2.Des contraintes du genre + règles classiques qui limitent la contestation sociale du théâtre

III. De plus, si le théâtre peut être un lieu propice à la critique, il ne se résume pas à cela
1.Il doit aussi divertir
2.Théâtre de l'émotion (Hernani)

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que ça vaut ?
Merci d'avance !

Bonjour à vous tous
Je suis , moi aussi , sur une dissertation portant sur le même sujet ; bien qu'en classe le théâtre n'ait pas encore été abordé ( c'est d'ailleurs notre prochain objet d'étude ) , donc le corpus sur lequel ce sujet s'appuie ne nous a pas été fourni ... je me demandais ce que vous avez trouvé à dire sur l'île des esclaves de Marivaux.

merci d'avance  bonjours à tous et à toutes

je suis en ce moment sur un dissertation sur le théâtre et le fait si oui ou non c'est un lieu propice pour la critique sociale ( ce sujet de discussion existe déjà ) , mais ce n'est pas le problème ; le fait est que le théâtre n'a pas encore été abordé en classe ( c'est le prochain objet d'étude ) et pour pouvoir faire un travail correcte , je me suis lancé dans des recherches afin d'avoir un base un tant soit peu fiable ... à un certain moment je tombe sur " le théâtre porte en lui-même sa propre signification . il ouvre sur la compréhension de l'homme et du monde et cette découverte est source de plaisir : plaisir et enseignement vont de pair ."
Je n'ai pas très bien saisis le début ( la partie portant sur la signification ) , en bref tout ce que j'ai retenu c'est que le théâtre n'est pas que distraction , il a aussi une dimension instructive et que cela va de pair avec le "plaisir" que cet art procure . J'apprécierais que 'l'on m'éclaire un peu plus   

j'aimerais aussi avoir votre avis sur les différentes dimension du théâtre

7

Instruire et plaire mon ami 

mmh j'avoue que je n'ai toujours pas compris en quoi " le théâtre porte sa propre signification en lui-même" ; mais bon ... j'ai fait mon introduction et j'aimerais avoir un avis avant de continuer la rédaction ...

Le mot " théâtre" signifie littéralement " le lieu d'où l'on regarde " , mais il désigne aussi , soit l'art visant à représenter devant un public une suite d'évènements où des êtres humains agissent et parlent , soit le genre littéraire : ensemble d'oeuvres dramatiques qui exposent une action généralement sous forme de dialogues entre des personnages.
Une pièce de théâtre sert principalement à distraire les hommes et a plusieurs effets sur eux , elle provoque le rire par exemple ; mais d'un autre coté , elle est le moyen de susciter l'esprit critique de son public . En effet , pour de grands auteurs , tel que Beaumarchais , notamment dans le Mariage de Figaro , la priorité "n'est pas de rechercher oiseusement si [ils ont] mis au théâtre une pièce bonne ou mauvaise".
Ce qui nous amène à nous demander si le théâtre n'est qu'une distraction , ou est-il adapté pour un examen en vu de dénoncer les vices de la société ?

( l'annonce du plan , viendra après  )

merci de me donner quelques conseils pour améliorer mon écrit , ou tout autre chose

Coucou tout le monde.

je n'ai pas vraiment compris cette citation « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société »

par là , on vise les vices , les péchés , les malhonnêtetés de la société ( ce sont " les abus qui désolent la société" , ceux qui la dégradent )