1

Peut-on ne pas être soi-même ?

Bonjour, je suis nouvelle ici, donc je m'excuse par avance s'il y avait déjà un sujet traitant de cette problématique ou s'y rapprochant *j'ai un peu cherché avant de poster*
Toute nouvelle terminale L, j'ai donc vu ce qu'était la philo... Je galère un peu (je pense que c'est normal en soi ) car le prof nous a donné cette problématique "Peut-on ne pas être soi-même?" à la suite d'un cours sur le sujet et la conscience. Or je suis un peu perdue, et j'ai du mal à trouver mes idées, et même des philosophes sur lesquels m'appuyer.
Pour répondre à ce sujet je pensais à un moment traiter de cas pathologiques (skyzophrénie et somnanbulisme par exemple) et même du sommeil profond, où l'on est plus vraiment soi-même... Je crois aussi que parler du problème de la société et ses contraintes (comme changer de caractère pour s'intégrer dans un groupe par exemple) peut être une idée pas trop mauvaise.
J'aurais besoin d'un peu d'aide, le temps de comprendre les mécanismes de la philosophie, enfin, comment raisonner, en fait.
Merci d'avance, et encore désolée si ce topic est inutile ou déjà posté ailleurs.

Ravenloth

Prendre conscience de...
Que suis-je?
Moi et les autres.
Être.

Bonsoir,

Je suis tout comme toi en classe de terminale littéraire, et ce sujet me paraît tout à fait intéressant - trêve de bavardages, venons en à la question qui t'es posée.

Peut-on ne pas être soi-même?

Je pense qu'il est intéressant, comme l'a souligné JSC, de t'intéresser au rapport entre soi et les autres.

Mais aussi, je pense que cela nous conduit à nous demander si l'on peut vraiment se connaître, " Je n'étais plus moi-même", par exemple invite à s'interroger si nous pouvons vraiment nous maîtriser, nous contrôler ( Cf > Inconscient, dédoublement de personnalité )

Est-ce que "soi-même" a un lien entre moi et le monde, certains codes?

Et enfin, c'est quelque chose qui me vient en lisant le libellé du sujet, mais si je ne suis pas moi-même, est-ce que je peux être autre chose que moi-même?
C'est assez paradoxal quand même .

J'espère ne pas avoir parlé pour ne rien dire, en bref, t'avoir été utile.

Bonne soirée,

4

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet je pensais m'interesser au subconcient, qu'on ne connait pas et qui pourtant a une part quasi primordiale dans notre vie. Pour ça je crois que je vais un peu lire quelques extraits de Freud (j'ai réussi à me procurer Lire les Philosophes : 50 auteurs à découvrir)
En repensant à ce que tu as dis, Bgn, je me disais que l'exemple de l'alcoolisme pourrait être interessant dans le sens où l'on agit mais sans aucune conscience...
Je vais y réfléchir, j'ai un peu de temps devant moi (je dois rendre la dissertation pour le 14 Octobre) ; je vous remercie encore, et si vous voulez, je vous tiendrais au courant de mes "avancées."

c'est un très bon sujet je trouve

en plus de ce qui a déjà été dis, je rajouterai que nous ne sommes pas nous mêmes dans le sens ou l'on est obligé de suivre les codes de la société , ce qui nous pousse à nous créer une image.

Sinon, comme c'est le début de l'année,  je pense qu'il faut traiter ton sujet avec les notions de conscience et inconscience. ( les professeurs commencent toujours par ces thèmes )
Nous avons conscience de ce que nous sommes mais l'inconscient semble être un autre nous même.
Par exemple les somnambulismes qui se réveillent la nuit et qui au matin ne se rappelle pas être levé. Là tu n'es pas maître de toi; c'est comme quand tu parles et que tu dis ce que tu penses et non pas ce que tu voulais vraiment dire ( on dit que les pensées vont plus vite que les mots ) .

6

Je vois où tu veux en venir Bellus, ça me rassure car j'avais peur de ne pas savoir dans quelles notions tapper, et puis c'est clair qu'on a fait le cours sur la conscience et qu'on a commencé celui sur l'inconscient. En tous cas je prends note et je me suis faite une petite liste, bientôt il va falloir que je me trouve un plan.

Pour cette problématique, parler d'authenticité du sujet, est-ce une bonne idée? C'est à dire être authentique dans ses actes, ou justement ne pas l'être (donc en quelques sortes ne pas être soi-même.)

Si j'articule ma dissertation autour de ces 4 "notions" :
-conscient
-inconscient
-soi
-autrui
Mais de façon "abrégée" ce serait une bonne structure ou alors je me contente que des deux premières de ma liste?

Merci pour votre aide en tous cas. J'ai l'impression d'y voir plus clair.

Moi a un côté absolu, une idé qui se suffit.
PASCAL

Le moi a deux qualitiés: il est injuste en soien ce qu'il se fait centre de tout; il est incommode aux autres en ce qu'il veut les asservir.

Pensées.
Bovaryisme.
Soi/ non-soi (ignorons en soi, pour soi, par soi pour débuter) le thèse et l'antithèse de la catagoriede personnalité, dont le la synthèse est la conscience ou la personne.
RENOUVIER

Le soi et le non-soi ne sont donnés que que par leur rapport et dans leur synthèse.

Logique générale.

Conscience, Inconscience puis Subconscience (pour bien distinguer ces deux dernières). (D'accord avec bellus sur ce point).

Je ne sais pas si cela peut-être intéressant, d'aller jeter un œil du côté de Sartre, dans L'être et le néant, ou peut-être, L'existentialisme est un humanisme.

Pour le second texte, Sartre dit de l'homme qu'il n'a pas d'essence prédéfinie et donc qu'il se définit soi-même.

J'espère que cela pourra t'aider ; dans tous les cas, il me semble que ces deux oeuvres de Sartre sont intéressantes pour traiter ton sujet.

Cordialement 

9

Ah mon prof m'avait conseillée L'Etre et le Néant, particulièrement la Mauvaise foi, je ne sais pas si tu connais (certainement.)
Ce soir, si j'ai fini de réviser mon interro d'espagnol, je me pencherais correctement sur le plan que je compte faire, je le tapperai ici, au cas où il ait besoin de modifications.

Notre professeur nous en a parlé pendant le cours, je n'ai lu que l'Existentialisme est un humanisme.

Je m'entraînerai aussi à réfléchir d'avantage sur ton sujet, car il me plaît bien et que j'ai un peu de temps libre demain après mon devoir de littérature sur le Guépard