11

Peut-on ne pas être soi-même ?

Héhé ça marche alors.
Le Guépard? Il est bien ce livre? Nous on fait Roméo et Juliette, je trouve ça excellent. Comme ça j'ai un avant-goût de ce qui va m'arriver.
Enfin bref, faudra que j'attende demain soir pour me pencher sur la philo correctement, parceque mes heures de perm d'aujourd'hui vont me servir pour cette foutue interro d'espagnol... et celles de demain pour une interro de latin (grrr.)
J'arrête le flood. '

12

Re bonjour !
Je me suis donc penchée à nouveau sur cette dissertation : j'ai écris une intro pas trop nulle (mais à retravailler quand même), et décidé d'abordé le thème de l'influence des "autres" sur notre comportement, ce qui nous pousse à le modifier.
Mais par contre je coince sur une deuxième partie... je ne sais pas du tout de quoi parler malgré tout ce que vous m'avez conseillée juste avant...

Le Guépard oui, c'est un roman que j'ai vraiment apprecié.
Il y a tout un jeu d'échos, de parallélismes ; et un des protagonistes porte le même prénom que moi, le neveu du Prince - enfin le mien est francisé .
Mais aussi une manière de décrire, se rapprochant de Marcel Proust pour le banquet, je trouve.

Enfin bref, là n'est pas la question.

Pour une autre partie, tu peux parler de :

- L'inconscient ; puis-je comprendre tous mes actes?

- La connaissance de soi

Qu'est-ce qu'être soi-même ? Y a-t-il présence d'un déterminisme psychique et social / matériel ?

Là où le déterminisme psychique est une autre façon de dire qu'il y a présence d'une instance de l'inconscient dans la structure psychique.

14

Bonjour,
Voila c'est une question que j'ai pour un devoir, mais je me la posais aussi avant ...

Peut on ne pas être soi-même ?

Alors que répondriez vous a cette question ?

Pour commencer, il se pose la question de qu'est ce que c'est qu'être soi -même ?

Merci

Capitaine Chocolat

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour.

Cette autre discussion pourrait t'intéresser.

Bonjour, je suis en terminale ES et ai un sujet de dissertation en philosophie; Peut on ne pas etre soi-même.
Je compte faire un plan Thèse/Objections/Réponses.

Je voudrais avoir vos avis sur mon introduction, je ne demande pas de réponses au sujet ou que vous me le fassiez.
Juste votre avis pour savoir qie ce que je dis est pertinent, et que ça rentre bien dans le sujet.

Voilà mon introduction:
Tout sujet est conscient de ce qu'il est, il est donc lui-même, quand je dis "je" ou "moi", je distingue automatiquement ce qui est moi de ce qui ne l'est pas.
On peut penser qu'il est impossible de ne pas être soi-même, que nous n'avons pas le chois que de n'être ce que nous sommes.
Pourtant, il nous arrive de dire "je n'étais pas moi" ou "je n'étais plus moi-même", supposant alors que nous ne sommes pas sur de ce que nous sommes réellement, que nous remettons en question l'évidence de notre identité.
A certains moments, j'ai l'impression d'agir et de me comporter selon quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas moi, qui est différent de ce que je suis.
Si l'homme était toujours lui-même, il resterait identique quelques soient la situation ou les modifications qu'il subit, or on s'aperçoit qu'il ne le reste pas.
Dans quelles mesures puis-je ne pas être moi même?
Etre ou ne pas être soi-même; est-ce un choix qui dépend de nous ou alors subissons-nous des modifications sur nous-même, changeant ainsi ce que nous sommes réellement?
Quelles raisons nous pousseraient à ne pas être nous-même?

Je précise que je compte prendre position du coté du : oui, nous pouvons ne pas être nous-même.
Voilà, merci de votre aide.