Sommes-nous conscients ou avons-nous à le devenir ?

Comme vous l'aurez certainement compris il s'agit d'un sujet philosophique et étant en terminale littéraire c'est ma première année de philosophie. Honnêtement je trouve cela vraiment difficile, je n'arrive à me faire à cette idée de me poser des problèmes sur absolument tout car je suis plutôt directe comme personne.
Mes plus gros soucis pour le moment sont l'introduction car je n'ai aucun exemple d'intro de dissert  , ma prof de français de l'an dernier qui faisait une fixette sur le commentaire, et trouvez des idées. Ma prof de philo veut un plan en trois parties et le soucis c'est que ma seule bribe d'idée pour le moment est : l'enfant n'est pas conscient de lui-même au début (il parle de lui à la 3° personne).
Si vos lumières peuvent m'éclairer j'en serais infiniment reconnaissante.

Bonjour, voilà j'ai un sujet de philosophie à traiter : sommes nous conscient ou avons nous à le devenir ?
Je pense faire un plan dialectique à cause du "ou" qui montre l'alternative. J'ai déjà mon introduction et mes deux parties seraient
I°/La conscience est innée
II°/La conscience se fait par apprentissage (cf impérialisme de Locke plutôt )
C'est pas très inventif je sais mais c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment.
J'ai des idées pour ma partie 2 comme :
-Le bébé au début ne parle pas à la 1e pers (Jules veut manger, boire ...), il n'a pas encore conscience de lui.
-Si on se fait mal en faisant x chose on réfléchira à 2fois avant de le refaire.
-La bonne et la mauvaise conscience qui sont éduqués par les parents ou autre figure autoritaire.
Cependant j'aurais besoin de vos lumières pour avoir des idées sur la première partie A savoir des éléments qui peuvent nous faire penser qu'une partie de notre conscience est innée.
Merci à l'avance.

Un embryo (à partir de quel moment?) sent la chaleur, les vibrations.
Est-ce de la conscience?