1

Shakespeare, Roméo et Juliette - Le personnage de Roméo

Bonjour à tout le monde!

J'ai une dissertation à faire sur le thème du personnage de Roméo dans Roméo et Juliette de Shakespeare. La problématique exacte est la suivante : Vous étudierez le personnage de Roméo.

Je trouvé plusieurs idées mais j'ai l'impression d'omettre des choses...

Je n'ai pas encore formulé réellement mes axes en soi, mais cela donnerait à peu près ceci:

I- Roméo, un personnage juvénile cliché
A) De Rosaline à Juliette
[Comment Roméo passe de Rosaline à Juliette]
1) Un amour artificiel
[Manque de sincérité, mélancolie et renfermement sur soi, amour lyrique...ActeI]
2) Une rencontre fulgurante
[Coup de foudre immédiat, scène du bal]
3) Un langage enjôleur mais naïf
[Lyrisme, sonnets, incarnation Romantique...scène du balcon]
B) Un personnage en cours de maturation
[Evolution de Roméo entre le début et la fin de l'histoire]
1) Une fougue généralement mal contrôlée
[Réponse à la provocation de Tybalt, mort de celui-ci et conséquences...scène du duel]
2) Une précipation qui se retourne contre lui-même
[Mariage rapide>> enclenchement de la Fortune]

II-L'esprit baroque
A) La présence de l'opposition chez Roméo
1) Opposition à la famille
[Haine ancestrale]
2) Opposition à l'ordre
[Bannissement, transgression des lois]
3) L'opposition infructueuse au destin
[Fatalité, pressentiments]
B) Une illusion de l'amour parfait?
1) Le trompe-l'oeil
[Rapidité du drama (~5 jours), Juliette est-elle vraiment son Amour?...La présence des masques au bal des Capulet]
2) L'attrait du langage
[La séduction qu'exerce Roméo sur Juliette, lui-même croit en l'amour de Juliette car contrairement à celui de Rosaline, il y trouve un écho]

III- La réciprocité de l'amour et de la mort
A) Le destin
1) La fatalité de la roue de la fortune
[Pressentiment d'évènements à venir, anticipation du futur]
2) L'implication de Roméo dans le tourbillon de la mort : du comique d'entrée à l'assombrissement macabre final
[Scène 1 : comique malgré la querelle (Roméo absent), scène du duel : premier cadavre (Roméo acteur) puis accélération de l'action (Tybalt, Mercutio, fausse mort de Juliette, Pâris, Roméo, véritable mort de Juliette, Lady Montaigu)]
B) L'amour apelle la mort
1) Roméo "pantin" par un enchevêtrement de hasards
[Il subit les aléas du destin (bannissement au lieu de mise à mort, fin de complicité avec la nourrice, interruption de la missive de Frère Laurent etc...)]
2) Son amour l'amène à revenir à Vérone clandestinement
[Inexorable mort]
C) La mort des amants transmet un message aux survivants
[Leur amour ne peut s'accomplir que dans la mort, mais pèse aux vivants : elle est le prix à payer]

Voilà, j'ai fini par faire mon plan directement...cependant, le fait d'avoir pas mal élargi à la fin me dérange un peu...je pense que si je ne suis pas dans le hors sujet, je suis à la limite.

Qu'en pensez-vous?

Je trouve que ton plan n'est pas accès pleinement sur Roméo .
Tes parties 2 et 3 pourraient être bien mais elles ne renvoient pas qu'au personnage de Roméo ! Hors on te demande l'étude de Roméo.

Donc tu devrais te baser sur ce personnage en lisant la pièce .

Voici quelques pistes que je ferai , mais ce n'est que mon avis "

Au début , tu as un Roméo mélancolique, qui est présenté tel un mort vivant amoureux d'une jeune fille inaccessible. Il est immature et utilise un discours pétrarquiste pour parler. On te donne une description de Roméo , même Capulet dis que c'est un bon garçon.

Ensuite je ferai une deuxième partie sur sa rencontre avec Juliette, un coup de foudre qui va lui faire connaître ce que signifie aimer. Son discours change, il devient plus mature et sur de lui.

Et pour finir je ferai une partie sur sa malchance. Le meurtre de Tybalt cause sa perte car il veux laver son honneur et montrer qu'il est digne.
Faire allusion à son passage chez l'apothicaire avec le poison ainsi que ces plusieurs répliques parlant à la Mort. De même qu'il soit né sous une mauvaise étoile montre qu'il ne vivra pas vieux.

voilà, j'espère avoir pu t'aider.

3

Merci beaucoup pour ton avis mais..je me pose quand même une question : est-ce que je ne vais pas me répéter en faisant une deuxième et troisième partie qui tournent autour des sujets que tu m'as suggérés?

Mon professeur a pas mal insisté sur les notions de baroque (une séquence entière là-dessus)...Pour ce qui est de la dernière partie, j'ai l'impression d'être en effet un peu trop en dehors.

Je ne pense pas que l'on se répète, du moment que tu choisis bien les sous-parties il ne devrais pas y avoir de problème.

Et de toute façon certaines petites choses peuvent être répété comme le fais qu'il soit né sous une mauvaise étoile et qu'il n'ait donc pas de chance; mais faut pas le dire en boucle dans ton devoir.

Et surtout en faisant tes parties ou en relisant ton devoir , gardes bien en tête la question de départ!  C'est facile de dériver car on veut toujours montrer que l'on connaît l'oeuvre mais c'est souvent cela qui nous fait être hors sujet.

Ne parle que de Roméo!

Qu'est-ce que devra être Roméo pour chacun des autres personnages? Est-il a la hauteur de leurs aspirations?

6

Merci pour vos suggestions!!!

J'ai finalement choisi de garder mon plan (même si j'ai changé quelques idées) dans les grandes lignes mais j'ai bien fait attention à me focaliser sur Roméo et à exprimer son rôle par rapport à chaque parties lors de la rédaction.

J'ai soumis ma copie à divers avis et apparemment, ça a l'air pas trop mal!

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup, votre opinion m'a pas mal servie!

7

Je relance le sujet car moi aussi je fais un exposé sur Roméo et je voudrais savoir si mon plan est bon 

tout d'abord la problématique est : Comment peut on voir que Roméo est un personnage immature?

I-Origine et personnalité

1) Origine sociale, origine de son nom
2) Caractéristiques, personnalité

II- Ses rapports avec l'amour

1)Rosaline
2)Juliette
[3) De Rosaline à Juliette]

III- Evolution de Roméo

1) Changement d'attitude [façon d'être]
2) Duels [démontrent sa dignité, l'honneur]

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait 

8

Ben...en réalité j'ai du mal à adhérer à ta première partie
Pour moi l'origine du nom "Roméo" n'induit pas une immaturité...
Je pense que pour valider cette hypothèse, il te faudra pas mal d'arguments.

Je suis d'accord pour ta 2e partie mais il faudra bien développer et sinon je suis à moitié d'accord pour la 3e.

Si tu veux mon opinio, il vaut sans doute mieux parler assez peu du Roméo de la fin de la pièce par rapport au Roméo du début.

Sinon, piste bête mais efficace : Roméo est jeune, il n'a sans doute pas la vingtaine.

Voilà

9

Oui je sais que Roméo est jeune, il a selon mon profil 16 ans.
Mais pour la première partie, notre prof nous a dit qu'il faut impérativement présenter le personnage dasn un premier temps donc je pense qu'il faut quand même parler de ses origines mais c'est vrai que je ne suis pas obligée de parler de l'origine de son nom.

Cependant je vais quand même parler du Roméo de la fin, de son évolution car mon rsposé est totalement sur ce personnage.

Merci de tes conseils je pense que je vais modifier certaines choses 

10

je dois aussi travailler sur le personnage de romeo :
j'ai pensé a ce plan :

I) Un mélancolique
II) Un jeune homme dans la cité
III) Un amant courtois

Qu'en pensez vous ?