La République de Platon (quelle édition choisir ?)

Bonjour,

Souhaitant acquérir La République de Platon, je me retrouve devant plusieurs éditions ... laquelle me conseillez-vous ?

La République 1

La République 2

La République 3

La République 4

La République 5

Merci

Selon moi, c'est plus une affaire personnelle.

Mais si j'étais toi, je choisirai l'édition Garnier-Flammarion.
Je préfère celle-ci, pour ses notes, ses dossiers quand il y en a ; enfin je le redis, c'est pour moi, personnel.

Mais peut-être que pour ce texte, une édition présente des avantages par rapport à d'autres.

Cordialement,

D'accord avec Bgn, je te recommande vivement l'édition GF. Très bonne intro et des notes extrêmement développées et éclairantes. Je n'ai pas comparé avec le texte grec mais il paraît que la traduction est de très bonne qualité également.

Quand j'étais étudiant, un jour, j'avais pris dans le bibliothèque toutes les traductions disponibles d'un même dialogue et avais remarqué que les discordances étaient telles qu'il m'était impossible de me faire une idée, même approximative de ce qu'avait voulu dire Platon.
J'ai entendu dire depuis qu'on préfère souvent la traduction anglaise de Perseus à toutes les traductions françaises. Enfin, sur le site (excellent) de Mr Suzanne sur Platon j'ai lu qu'il conseillait de ne jamais s'en tenir à une seule traduction, et, si on ne lit pas le grec, au minimum de confronter plusieurs traductions entre elles.
Comme je m'intéresse peu à la philosophie, mais beaucoup plus à comprendre ce que les gens veulent dire, et par répercussion à ce qu'ils veulent dire quand ils utilisent un auteur comme porte-parole, il est clair que le Platon dont ils parlent est celui qu'on leur a raconté ou celui qu'ils ont lu dans la traduction qu'ils ont utilisée. Et quand ils en viennent à parler de Platon, il est très difficile de dénicher l'idée qu'ils ont derrière la tête.
Il n'y a pas beaucoup de conclusions à tirer de tout cela, surtout pour répondre à votre question précise. Je donnerai une réponse partielle et négative: sûrement pas Robin. Celui-là m'a joué des tours.
Mais n'oubliez pas d'aller voir le site de Mr Suzanne.

J'ai consulté le site de Bernard Suzanne et ces 2 versions semblent être les plus intéressantes :

Flammarion

TEL Gallimard

L'unefait 800 pages et l'autre 370 ... je présume donc que l'édition Flammarion contient énormément de notes et l'autre aucune ... ces notes sont-elles vraiment essentielles pour la compréhension de l'ouvrage ?

Vegeno a écrit :

L'une fait 800 pages et l'autre 370 ... je présume donc que l'édition Flammarion contient énormément de notes et l'autre aucune ... ces notes sont-elles vraiment essentielles pour la compréhension de l'ouvrage ?

Je ne connais absolument pas ce livre, mais ce que je peux dire des notes, c'est que c'est un vrai casse-tête... Généralement, quand un texte est trop condensé par des notes d'explications ou autre développement - la plupart du temps inutile d'ailleurs - le lecteur décroche vite, s'ennuie ou, le plus souvent, se perd dans l'histoire. De plus, elles éclaircissent parfois des clés de l'histoire, qu'il est dommage de ne pas découvrir soi-même, ou présente une interprétation, qui empêche de laisser son esprit analyser le texte comme il l'entend. Je dirais, pour ma part, qu'il est préférable de prendre sans trop de notes, après en ce qui concerne la philosophie, ce que j'en dis...

Euh, la République de Platon, c'est un ouvrage d'un niveau de difficulté extrême (parce que l'oeuvre est d'une profondeur rarissime, qui la classe évidemment dans les plus grandes productions de l'esprit humain). Donc un petit appareillage critique, et des notes pédagogiques ne sont quand même pas du luxe !