Terminale L : le grec ancien à l'écrit

Bonsoir,

Comme j'ai décidé de prendre grec en option de spécialité, je dois passer une épreuve écrite, épreuve qui apparemment est beaucoup plus difficile que l'oral. J'aimerai donc avoir des conseils de personnes qui étaient dans le même cas que moi.

Merci d'avance.

Je n'étais pas dans le même cas que toi mais je le suis actuellement. Tous les porfs m'ont dit que cette option était en quelque sorte mieux notée parce que moins prise.

Je te souhaite bonne chance pour ton bac en espérant que tu le réussisses.

3

J'avais pris la spécialité latin au bac, et il me semble qu'il n'y avait pas d'épreuve écrite, mais une note de contrôle continu... mais ça a peut-être changé depuis.

J'ai passé le grec à l'écrit en 2006 avec une autre camarade et nous avons trouvé qu'en effet l'épreuve était difficile et déséquilibrée ! La version (Homère) était plutôt courte mais les questions étaient presque toutes grammaticales (du style : étude de l'emploi de "an" dans le texte). Nous avons revu notre prof après l'épreuve et il était du même avis que nous : épreuve vraiment chiante et déséquilibrée qui ne mettait pas en valeur notre culture littéraire. Contrairement aux épreuves facultatives les points ne sont pas donnés parce que c'est une option de détermination, coef 4 donc ça compte beaucoup.
Mais bon, comme je dis toujours on ne fait pas du grec ou du latin pour une note de Bac, on le fait pour notre culture et la santé de notre esprit !

Simple curiosité, tu avais eu combien ?

Ma prof m'a dit que les élèves n'étaient pas noté trop méchamment vue le peu d'élèves qui passe l'épreuve.

Eh bien j'ai eu 12, ma camarade aussi et notre moyenne aux devoirs type Bac était de 15 et le prof disait noter comme il le ferait pour le Bac.
Mais bon, je crois que c'était un peu de malchance, peut être que le sujet de cette année sera bien mieux fait ! Ou alors nous sommes tombés sur un correcteur peu clément ...

7

Je l'ai passée cet après-midi, le sujet était Homère l'Iliade. Les questions
étaient simples si l'on s'appuyait sur le texte grecque. C'était L'iliade chant XVI vers 1 à 54

La Version , et bas dure... très dure ....

8

Je te rejoins  lanouille003 : la version était vraiment dure, et je sais déjà que j'ai fait de grosses fautes....

Quant aux questions, j'ai du bâcler la dernière (5 lignes !), 5 mins avant la fin !

j'ai trouvé le texte beaucoup plus long que sur les autres sujets, et les questions longues à traiter.....dur de finir en 3 h !

9

mais par contre que de choses à dire !
Il y avait une jolie anaphore dans le texte Grec en début de vers
De belles énumérations, qui acceleraient le récit et l'intensifiaient, sans parler d'une belle coupe trochaïque sur le "SU" qui marquait bien L'opposition entre Achille et les autres héros blessé et l'attaque que Patrocle lui portait.
Enfin beaucoup de chose à dire grace aux impératifs, au pronoms interrogatifs, aux conditionnel..; On va dire que point de vue grammaire il y avait de la matière ;-)

J'ai regardé la traduction dans mon Iliade bilingue... j'en suis loin très loin ... lol