Les origines du Misanthrope de Molière

Bonjour.

Je me pose une question , comme beaucoup de tragédies (voire toutes?) les personnages sont tirés , souvent de la mythologie, il y a souvent des réécritures comme Antigone de Sophocle et de Anouilh.

Alors j'ai un peu de mal à cerner pour Molière et la comédie, Le Misanthrope, est-ce une reprise , ou pas du tout? les noms des personnages , pourquoi sont-ils tirés du grec Ancien? s'agit-il de normes de l'époque? Quels sont les origines de cette pièce?

J'ai du mal à différencier ce qui est tiré de la Mythologie, les Dieux, et ce qui n'a rien à voir.

Merci à ceux qui seront m'éclairer.

As-tu entré 'sources Misanthrope' en Google?

J'ai cherché "Origines du Misanthrope"

Apparemment il ne s'agit pas d'une réécriture mais est-ce un cas particulier ou est-ce spécifique à la comédie? Et alors pourquoi choisir des noms Grecs?

Comme toute les tragédies portent-elles forcément sur la mythologie? Existe t-il alors plusieurs versions parfois?
C'est plutôt une question "généraliste" je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ou est ce que je me pose trop de questions?

Sources Misanthrope te donnera ce que tu cherches!
(Après avoir essayé Origines, je me rendais compte que le mot n'est pas le plus juste).

5

Je n'ai pas fait de recherches mais je pense qu'il est probable que Molière se soit inspiré de ces contemporains pour créer les deux personnages.
Philinte est l'archétype du gentilhomme (intelligent, cultivé, bien élevé mais qui jamais ne va à l'encontre de la société) tandis qu'Alceste est son exact opposé (peut-être est-ce la représentation plus baroque du libertin ? )
Je pense que les personnages représentent l'opposition entre ces deux types d'homme, et que par conséquent Molière les a crée lui-même pour critiquer ces comportements.

Hélas, tout ceci n'est que conjectures quelques peu éclairées, donc renseigne toi plus en détail

Si mes souvenirs sont bons, Molière s'est inspiré de Timon d'Athènes, un philosophe qui haïssait l'humanité, et dont Shakespeare peignit la vie dans une de ses pièces.