1

Écrire une fable en prose qui présente une allégorie de la condition de l'artiste à notre époque

Bonsoir je suis en première S ,
Pour vendredi je dois écrire une fable en prose en m'aidant du scénario la cigale et la fourmis qui se déroule à notre époque et qui présente une allégorie de la condition de l'artiste (musicien, poète ,etc..)
Je n'ai pas trop d'idées ,est-ce qu'il faut que je mette en scéne des animaux artiste mais que pourrait-il leur arriver ?
J'aimerais de l'aide juste pour me mettre sur la voie !
Merci d'avance
camille

2

Écrire une fable en prose qui présente une allégorie de la condition de l'artiste à notre époque

Je pense que tu dois mettre en scène des animaux.
Quel animal pour toi symboliserait un artiste ?
(des idées en vrac : un paon (orgueil)
l'abeille : travailleuse, sans liberté, proche de la fourmi

il faut aussi réfléchir à ce que tu penses de la condition de l'artiste aujourd'hui... D'ailleurs c'est peut être ce que tu dois trouver en premier : une thèse à défendre.

En fait je t'aide pas trop, je n'ai pas vraiment d'idée non plus...

Si tu commençais par la morale....

4

Merci beaucoup
c'est vrai que l'idée des l'abeille n'est pas mal je retiens .
Je pensais que je pourrais dire que les artistes ne sont pas toujours reconnue pendant leur vie mais après leur mort ! Mais je pense que je ne répond pas au sujet qu'en pensez vous ?
Commencer par la morale ? je n'ai aucune idée !
Merci encore

5

JSC a raison (il a toujours raison d'ailleurs). Ne pense surtout pas que La fontaine a écrit sa petite histoire avec des petits animaux tout mignons et qu'il s'est dit a la fin: "tiens ca pourrait illustrer une phrase de morale, super!!  ". NON. Des le premier vers, il cherche a montrer ou plutôt à démontrer une idée bien précise qu'il a déja en tete (d'ailleurs tu constateras que parfois, la morale se trouve au début). Fais la meme chose que lui et essaye de démontrer une idée que tu te fais de l'artiste. Voilà. Sinon je suis pas d'accord quand tu dis qu'un artiste est reconnu après son déces. Ca c'était il y a un siècle ou deux. Aujourd'hui ce n'est plus du tout comme ca (surtout grace aux médias). Bon courage.

6

Merci !
mais justement tu n'aurais une petite idée de morale pour me mettre sur la voie ?

7

Des idées de départ:

L'artiste est isolé de la masse
L'artiste est seul. Comme tous les hommes nouveaux, l'artiste aussi est isolé de la masse à cause de sa faculté de perception accrue, à cause de son individualisme plus marqué et même à cause de sa plus grande productivité. Souvent l'homme ordinaire ne peut pas comprendre du tout pourquoi l'artiste se donne autant de mal avec des mots, des sons, des couleurs. L'homme ordinaire peut penser que l'un sera aussi bien que l'autre, pourquoi s'embêter, est-ce donc vraiment important, un peu plus ou moins d'ombre, ou cette virgule par là ou enlever ce point, quelle différence? Mais pour l'artiste, ou le créateur, toutes ces choses sont de première importance. Et nous pouvons dire que l'artiste sent souvent sa solitude plus que le génie religieux ou le mystique.

L'artiste est impopulaire.
Enfin, l'artiste est impopulaire, ou plutôt n'a pas la cote. Très souvent, l'artiste est à l'avance sur son temps, à l'avance même sur ses collègues artistes comparativement plus ordinaires. Et parfois ça prends même des siècle au reste de l'humanité pour le rattraper. Dans beaucoup de cas, ils sont encore en train d'essayer de le rattraper, ou peut-être ils n'essaient même pas. Très très souvent nous trouvons l'artiste, le grand créateur, condamné dans sa génération pour être acclamé dans les générations suivantes. C'est comme si dans la pensée populaire un bon artiste était seulement un artiste mort.

Voilà deux idées qui pourraient peut etre t'aider. Prends en une ou les deux ou aucune d'ailleurs Après c'est mon point de vue et j'ai cherché plutôt les défaiuts mais libre a toi de chercher des qualités.
Très bon courage.

8

Merci beaucoupDites moi si je ne suis pas hors sujet :
2 personnages souhaitent devenir célèbres .
Un travaille dur , l'autre s'amuse et pense qu'il a beaucoup de talent et se fera remarquer .
Lors d'un casting c'est bien sur le couragux qui obtient le rôle et l'autre se retrouve anettoyer les salles après les concerts et a regardés son ex-rival a la télé.

Merci de me répondre au plus vite .

PS : Petite dédicasse à la 1ereS1

Définition allégorie?
Analyse de la Fable Cigale et Fourmi?

10

Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour écrire une fable en prose qui présente une allégorie de la condition de l'artiste à notre époque dans un registre polémique et comique. La morale doit être formulée explicitement à la fin.
Je sèche complètement , toutes les idées seront les bienvenues .
Merci de votre aide ...

(Assez urgent pour mercredi !!! )

Je pensais mettre en scène 2 animaux :
   -un, qui montre son beau pelage ... et qui a beucoup d'estime
   - un autre qui n'est pas très beau mais qui travail beaucoup et qui a plus de talent.