1

Master professionnel métiers du livre / édition à Paris

Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement étudiante en 3eme année de licence de lettres modernes a Limoges, et j'envisage de faire par la suite un master pro métiers du livre spécialité editions. Si possible sur le cite universitaire de saint cloud, qui se rattache a l'université Paris X Nanterre.
Je voudrais savoir si parmi vous des gens sont deja passés par là, ce qu'il y a de bien, ce qui est moins bien, si les conditions d'incriptions sont dures etc...
Et eventuellement ou je peux trouver ailleurs un master pro equivalent...

Merci beaucoup et à bientot.

Jsuis en plein dans cette galère aujourd'hui alors jpeux t'apporter une petite réponse!

J'ai terminé en juin ma licence lettres modernes parcours métiers du livre à Paris 7. J'ai postulé pour pas mal de masters métiers du livre, mais il faut savoir que si tu n'es pas issue d'une licence pro "métiers du livre", tu n'as quasiment aucune chance de rentrer. la raison? En master, les cours axés sur la technique (logiciels,...) ne sont pas enseigné depuis le début. Tu es sencée avoir déjà un certain bagage et avoir manipulé certaines techniques dans le monde éditorial grace à tes stages. C'est en tous cas ce qu'on m'a expliqué lors de mon entretien à St cloud. On m'a conseillé de postuler pour la licence "métiers du livre" de paris X et de faire l'année d'après un master.

Niveau master tu as donc St Cloud et celui de Villetaneuse (le plus réputé de paris). Après tu as d'autres choix, même s'ils sont moins bien :
- Le master lettres modernes appliquées à la Sorbonne : première année de lettres modernes, avec préparation du mémoire et deuxième année tu as le choix entre audiovisuel et édition.

- Le master édition, livre et multimédia à Marne la vallée : mélange entre technicité de l'édition et culture générale du livre. Il te faut un bon niveau de lettres pour y accéder (enfin un bon niveau, une moyenne de 12 approximativement je pense)

Voila, je sais pas si ça peut t'aider, mais moi j'ai été trop confiante et jme suis cassé les dents, donc postule quand même en licence pro même si c'est pas ce que tu veux faire, pour le cas ou les autres ne marchent pas. maintenant jte souhaite bien évidemment de réussir )

3

Bonjour,

Je suis en deuxième année de Lettres modernes Parcours métier du livres à Paris 7 , et j'envisage moi aussi de m'orienter vers un master Pro dans l'édition (celui de Villetaneuse qui est parait-il très réputé serait un rêve bien sur ) ,  Cad , pourrais-tu me dire quels sont les problèmes que tu as rencontré exactement ? Et comment se sont-ils réglés à l'heure actuelle  ?
Merci d'avance

Je suis actuellement en deuxième année de licence de com à Paris XIII Villetaneuse. Je voudrais faire un master pro édition par la suite mais d'après toutes mes recherches Villetaneuse reste la fac la plus réputée. Si quelqu'un fait également des recherches sur des écoles d'édition, j'aimerais bien avoir son témoignage sur ses expériences. Merci beaucoup !