Qu'attend-on du dénouement d'une pièce de théâtre ?

Etant plongée dans un sujet de dissertation depuis plus de quatre heures sans beaucoup de réponse, je viens vous demander de l'aide !
Le sujet étant : " Qu'attendez-vous du dénouement d'une pièce de théâtre ? ", ce dernier est accompagné d'un texte de Hugo Hernani et un second de Beckett En attendant Godot.
Je n'ai trouvé que quelques expressions qui pourraient illustrer ce sujet :  répondre a la curiosité du lecteur/spectateur, avoir une réaction sentimentale, comprendre la pièce et le jeux des personnages. Ces réponses étant très peu pertinentes j'aimerai avoir un point de vue et une aide sur ce sujet. Merci.

salut! moi aussi j'ai eu ce sujet l'année dernière, mais le sujet était sue le dénouement dans l'oeuvre de Racine, Andromaque, si ça peut t'aider: il suffit de "fouiner" un peu partout, dans dictionnaires, encyclopédie, internet, tes cours...

D'abord, l'étymologie du mot "dénouement":
Du verbe dénouer : « défaire un nœud », lui-même de dé et de nouer. Nouer vient du verbe latin nodare : « faire un nœud ». Attesté pour la première fois en français en 1580, chez Montaigne, au sens d’ « action de dénouer la langue ». Attesté au sens littéraire chez les théoriciens français du théâtre, en 1635. Adopté tel quel en anglais en 1752, par Chesterfield (Letter, CCIXX, III), au sens de « unravelling », «unknotting».

Définition du mot:
1. (Théâtre). Partie finale d’une pièce de théâtre où, traditionnellement, le nœud de l’intrigue se débrouille, où les conflits trouvent leur solution et où le sort de tous les personnages est réglé. Dans le théâtre moderne, l’intrigue peut être suspendue et son dénouement ouvert.

2. (Par extension, Genres narratifs). Partie finale d’un récit.

3. (Par extension). Solution à un problème ou à une situation difficile de la vie, privée ou publique : le dénouement d’une affaire.

Ce que tu peux attendre d'un dénouement: bah, dis toi, que le dénouement c'est LE moment capital d'une pièce de théâtre à partir duquel l'intrigue s'achemine vers son terme , c'est à dire, soit: une fin malheureuse (+ logique dans les pièces tragiques, comme Andromaque, Antigone et j'en passe...), soit, une fin heureuse. Le mot est bien sûr de la même famille que «noeud» : le noeud s'ouvre au moment du dénouement.
Voilà, voilou...bonne chance!

Merci beaucoup je n'avais pas pensé a l'éthymologie, je pense que ça va m'aider !!

4

Bonjour, je suis élève de première section SES notre professeur de français nous a donné comme devoir durant ces vacances un travail intitulé " Corpus BAc " dont l'objet d'étude est " Le théâtre: texte et représentation". Ce corpus comprend deux texte texte A : HUGO, Hernani, Acte5;scène6 et texte B: Beckett, En attendant Godot, Acte2.

J'ai le choix entre 3 type de sujet soit un commentaire, une dissertation ou un sujet d'invention. Mon choix est la dissertation seulement je n'ai pas eu vraiment de cours de methodologie, alors j'aiquelques idées mais je ne sais pas comment les organiser.
le sujet de cette dissertation étant : Qu'attendez vous du dénouement d'une pièce de théâtre ?
De plus je dois répondre en m'appuyant sur les textes du corpus et sur des autres pièces de théâtre que je connais mais apart Andromaque, Le Cid, Le mariage de Figaro je n'ai pas beaucoup lu de pièce de théâtre.

J'aurais aimé avoir de l'aide sur mon plan et sur quelques idées afin de pouvoir faire ma dissertation.

Je vous remercie d'avance en espérant que mon message contient assez de renseignements et de précisions afin de pouvoir obtenir au plus vite une réponse .

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pour la méthodologie commence par lire les Fiches de méthode, très bien faites, sur ce site même. Ou relis ton cours !
Sinon, je te conseille pour faire ta dissert de lire les pièces du corpus ; ajoutées à celles que tu connais déjà ça suffira pour que tu puisses traiter le sujet

6

Bonsoir petit-papillon,

Pour la méthodologie de la dissertation, va voir cette fiche sur le site
ici.

Le dénouement succède à la crise et à son acmé,
dénoue, fait retomber la tension,
marque la fin.
Dans le schéma narratif permet le retour à un nouvel équilibre.
Il doit être conforme au genre : heureux pour la comédie, malheureux pour la tragédie.
C'est l'équivalent de la morale dans l'apologue.
Il doit être logique, cohérent,
habile,
Il ne doit pas décevoir.
Il peut être surprenant.

Pouvez vous me donner des arguments sur cette question, je suis en panne d'idées
Les textes accompagnant cette question sont:Hernani acte 5 scène 6 et En Attendant Godot de Beckette acte 2
Merci d'avance

Bonjour voilà j’ai donc une dissertation sur " Quelles sont les fonctions du dénouement d’une pièce de théâtre ? "
Voilà mes idées :

- déjà je ne sais pas si faut que je prenne en compte que l’écrit ou aussi "le joué" parce-que dans " le joué" cela dépend de la mise en scène. Par exemple le dénouement de la pièce " dom juan" a été mise en scène de différentes manières, plus ou moins spectaculaires, plus ou moins triste.

- ensuite cela dépend des genres non ? dans une tragédie se sera plutôt triste et ça se finira plus généralement par la mort non ?

- et puis le dénouement : il « dénoue » le conflit qui faisait le nœud de l’action et fixe le sort des personnages.

- donc je peux dire que il a comme fonction de trouver une solution et de fixer le sort des personnages non?

Si quelqu’un pouvait m’aider?Avec des idées et si je suis dans la bonne direction ou non ? Merci d’avance !

Salut!
J'ai la même dissertation a faire, et J'orai Voulu savoir quel plan tu as pris et les idées ?
merci beaucoup!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Bonjour,

J'ai également ce sujet ci à rendre pour le lycée. Malheureusement, je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie, et j'avoue que je suis totalement perdue, malgré les conseils sur l'étymologie des mots.

Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion, je vous en saurai très reconnaissante

Merci beaucoup

Rappel des règles