1

Le personnage de Rosaline dans Roméo et Juliette

Je suis en TL et mon professeur nous a donné un devoir maison type bac avec pour première question : " Quelle est l'utilité du personnage de Rosaline dans Roméo et Juliette de Shakespeare? " Bien que la question soit simple et je l'ai bien compris je peine à trouver l'idée ou l'argument pour démontrer cela. J'espère que vous pourrez m'aider merci.

Je travail également sur cette oeuvre donc voici quelques conseils pour ta dissertation

Le personnage de Rosaline permet à Shakespeare de décrire que Roméo est un amoureux à la Pétrarque.
Son comportement et son langage répondent aux conventions héritées du poète italien Pétrarque très apprécié dans l' Angleterre élisabéthaine.
Lorsque Roméo évoque son amour pour Rosaline, son discours est imprégné par les codes de la poésie pétrarquiste , ceux d'un amour courtois où la jeune fille est inaccessible .
Inaccessible car elle a fait voeux de chasteté si je me trompe pas.

Ce discours amoureux n'est utilisé que durant son amour avec Rosaline, dés qu'il rencontre Juliette, c'est un coup de foudre qui ne respecte plus aucunes règles.

De plus les sentiments de Roméo pour Rosaline ne sont qu'artificiels. Des qu'il tombe amoureux de Juliette, il abandonne son comportement mélancolique et sa posture pédante d'amoureux pétrarquiste.
Car tu le vois au début, Roméo est décrit comme un personnage " sombre" à cause de l'amour impossible pour Rosaline.

voilà " j'espère avoir pu t'aider un peu .
si tu as des question n'hésites pas, si je peux y répondre c'est avec plaisir.

Tout à fait d'accord avec Bellus !

J'ajouterai quand même autre chose...
Rosaline, qui révèle en effet Roméo, est à la fois une antithèse et une anticipation du personnage de Juliette.

Antithèse de Juliette : Rosaline sert à mettre en valeur le personnage de Juliette en s'opposant clairement à celle-ci :
- voire ce que Bellus a déjà marqué sur Roméo, en insistant bien sur la rupture de son amour pour Rosaline, puis Juliette (langage, code de l'amour etc).
- Rosaline est un personnage qui n'a aucune présence sur scène (elle n'apparaît pas...) alors que Juliette apparaît très souvent (relève bien sur ombien de scènes Juliette apparaît, je ne me souviens pas du nombre exact...). De plus, elle paraît très effacée car elle est un personnage de la nuit, alors que Juliette rayonne en personnage du jour (voire la scène du balcon avec Roméo qui appelle Juliette le soleil de l'orient, et qui fait une allusion à Rosaline en évoquant la lune jalouse).
- Rosaline est un personnage passif (chaste, sage, elle n'agit pas, une inaction mise en valeur par sa non-présence sur scène) alors que Juliette est un personnage actif (c'est elle qui envoie la nourrice chercher Roméo, elle boit la potion de frère Laurent etc).
===> En gros : Rosaline s'oppose complètement à Juliette et permet alors de mettre en valeur ce personnage (et surtout l'amour qui l'unie à Roméo, un amour passionné...).

Anticipation de Juliette : Rosaline permet de "prévoir" le personnage de Juliette :
- De part son inaccessibilité (oui, Bellus, tu ne t'es pas trompée...Rosaline a fait voeu de chasteté), elle permet de supposer que Roméo doit en trouver une autre plus accessible : en effet, si la dame est véritablement inaccessible (on relève les termes même de Roméo, "trop sage et trop belle […] trop sagement belle"), le cher monsieur ne peut que se rabattre sur une autre demoiselle...qui se "donnera" plus facilement ! D'ailleurs, Juliette tombe immédiatement sous le charme de Roméo et, dans la scène du balcon (acte II, scène 2), elle implore celui-ci de lui dire si elle ne doit pas faire semblant de refuser ses avances.........ce qui ne fait que montrer à quelle point elle est "folle de lui" (ha, ha, ha, j'adore cette expression !).
- Elle permet à Roméo de se rendre au bal des Capulet et d'y rencontrer ainsi sa bien-aimée (Juliette, la "véritable" bien-aimée...).
- Euh, j'avais une idée en tête, mais je l'ai perdue XD !
===> En gros, Rosaline prépare l'arrivée de Juliette...euh voilà  !

Bon, c'est tout, mais je n'ai pas d'autres idées...'faut dire que Rosaline, elle ne sert quasiment...à rien ! (un peu comme Tybalt ramarque...).

4

Je vous remercie tous de m'avoir éclairé sur ce sujet, je me suis bloquée sur le fait que Rosaline était très peu présente dans la pièce mais en fait il y a plein de choses à dire. Encore merci. Bon courage à vous.

5

bonjour a tous c la premiere fois ke je me connecte sur ce site et vos aide sont geniaux jaimerai sil vous plait ke vous maider sur une question de terminale litteraire voici la question :

quel est la fonction du personnage de rosaline ?

merci de repondre !!!

jai besoin de vous  Bellus et Shuki merci bocou !!!
franchement je voulai minscrire a se site pendant lontem et mtn c fait et je sui super contente merci a tous pour votre aide !!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

ton sujet est exactement le même que celui proposé plus haut ""

donc inspires toi de ce qui a déjà été dis.