1

Le personnage de Rosaline dans Roméo et Juliette

Je suis en TL et mon professeur nous a donné un devoir maison type bac avec pour première question : " Quelle est l'utilité du personnage de Rosaline dans Roméo et Juliette de Shakespeare? " Bien que la question soit simple et je l'ai bien compris je peine à trouver l'idée ou l'argument pour démontrer cela. J'espère que vous pourrez m'aider merci.

Je travail également sur cette oeuvre donc voici quelques conseils pour ta dissertation

Le personnage de Rosaline permet à Shakespeare de décrire que Roméo est un amoureux à la Pétrarque.
Son comportement et son langage répondent aux conventions héritées du poète italien Pétrarque très apprécié dans l' Angleterre élisabéthaine.
Lorsque Roméo évoque son amour pour Rosaline, son discours est imprégné par les codes de la poésie pétrarquiste , ceux d'un amour courtois où la jeune fille est inaccessible .
Inaccessible car elle a fait voeux de chasteté si je me trompe pas.

Ce discours amoureux n'est utilisé que durant son amour avec Rosaline, dés qu'il rencontre Juliette, c'est un coup de foudre qui ne respecte plus aucunes règles.

De plus les sentiments de Roméo pour Rosaline ne sont qu'artificiels. Des qu'il tombe amoureux de Juliette, il abandonne son comportement mélancolique et sa posture pédante d'amoureux pétrarquiste.
Car tu le vois au début, Roméo est décrit comme un personnage " sombre" à cause de l'amour impossible pour Rosaline.

voilà " j'espère avoir pu t'aider un peu .
si tu as des question n'hésites pas, si je peux y répondre c'est avec plaisir.

Tout à fait d'accord avec Bellus !

J'ajouterai quand même autre chose...
Rosaline, qui révèle en effet Roméo, est à la fois une antithèse et une anticipation du personnage de Juliette.

Antithèse de Juliette : Rosaline sert à mettre en valeur le personnage de Juliette en s'opposant clairement à celle-ci :