1

Emploi de ni...ni afin de séparer des groupes verbaux

Bonjour tout le monde!
Je voudrais savoir quelle est la règle exactement pour utiliser le ni, ni dans une phrase afin de séparer des groupes du verbe s'il-vous-plaît. J'ai un devoir où je dois trouver quelles phrases sont ingrammaticales parmi celles-ci:
1) Marco détourne les yeux de ce spectacle, qui ne l'étonne ni ne l'émeut.
2) Marco détourne les yeux de ce spectacle, qui ni ne l'étonne ni ne l'émeut.
3) Marco détourne les yeux de ce spectacle, qui ni l'étonne ni l'émeut.
4) Marco détourne les yeux de ce spectacle, qui ni ne l'étonne ni l'émeut.
5) Marco détourne les yeux de ce spectacle, qui ne l'étonne pas ni ne l'émeut.
Peu de sites m'ont renseigné sur l'utilisation de la conjonction ni. Le dictionnaire m'a spécifié que l'utilisation la plus courant était la première (ne.... ni ne). De plus, le Grévisse m'a éclairé sur le numéro 5 qui serait supposément bon. Donc, je pense que 3) et 4) sont mauvais, mais j'hésite encore pour le 2), quelqu'un pourrait-il m'éclairer, s'il-vous-plaît? Merci beaucoup!

Pour la deux, le premier ni peut être admis

Lorsqu'il y a plusieurs verbes qui se suivent, le premier n'est point précédé de ni. Je ne veux, ni ne dois, ni ne puis obéir.  Cependant cet usage n'est pas absolu.  Un sot ni n'entre, ni ne sort, ni ne s'assied, ni ne se lève, ni ne se tait, ni n'est sur ses jambes, comme un homme d'esprit, LA BRUY. II.

(Littré)

3

Merci beaucoup!

4

Bonjour,

tu as exactement le même débat, les même squestions (avec les réponses) ici.

Vous êtes dans la même classe ?

5

Merci beaucoup! Et pour ton information: oui, je pense qu'elle est dans ma classe!