1

Obéir, est-ce renoncer à être libre ?

Bonjours a tous!!
Donc comme le titre l'indique je suis en terminal, donc la philo c'est tout nouveau pour moi.
Cependant notre prof nous a donner notre premier sujet de dissertation pour le mois prochain. Je trouve sa assez bizarre .
Donc pouvez vous m'aider, me guider dans le but que je parvienne a réaliser se travaille correctement.
Le sujet c'est : obéir, est ce renoncer a être libre ?
Donc quand j'ai lu le sujet certain mot mon venu a l'esprit : La liberté de l'homme, peut être les limites mais j'en suis pas sur
A vrai dire, je sais pas trop comment mi prendre?( j'avoue je flippe )
Donc quels sont vos conseils, vos astuces, pour que se soi plus claire?
Merci beaucoup !

Il n'y a rien de bizarre de la part du prof de chercher à vous entraîner à faire des disserts, il faut bien commencer un jour
Ne mets pas des «donc» partout, ça n'ajoute rien. Évite surtout d'en farcir tes copies
Oui c'est une bonne idée de chercher les limites de la liberté. Mais il y a autre chose dans ce sujet.

3

Ah lol, mais non c'est le sujet que je trouve bizarre, je suis totalement d'accord avec le prof dans le but de s'entraîner!!
J'avais penser à dire que non,obéir ce n'est pas renoncer a être libre dans la mesure ou quand on satisfait nos pulsions ou nos envies, on le fais volontairement .
Ensuite, la volonté, puisque si obéir c'est renoncer a sa liberté alors l'homme n'a pas de volonté, car il n'essayerai pas d'être libre. ( je sais pas si sa parait absurde, mais j'écris ce qu'il me vient à l'esprit).
Les règles imposées dans les sociétés, d'une "règle" ( limite imposé par les hommes )selon Levi Strauss!?
J'ai peur de me planter totalement ..., j'ai bien "penser" d'après vous?

4

Deux/trois petites choses :

*Interroge-toi un peu plus sur le sujet : obéir à qui/quoi ? loi, passions, autrui, loi morale (cf. Kant), etc... Et puis, "renoncer", c'est très fort comme terme ; ce n'est pas la même chose que de perdre sa liberté.
*Rousseau a écrit des choses qui pourraient t'intéresser sur la liberté et l'obéissance. Hobbes aussi d'ailleurs.
*On peut obéir intelligemment. Mais obéir aveuglément, c'est ne pas être libre, je pense. Obéir dans une démocratie, même si l'on n'est pas forcément d'accord sur tout, n'est pas contradictoire avec la liberté, à mon (humble) avis. Mais obéir à une autorité qui n'est pas légitime, c'est déjà très différent.
*Quand tu parles du fait que l'on obéit volontairement à nos passions, c'est en partie vrai, mais je peux céder à mes passions sans qu'on me force la main, et être malgré tout esclave de mes passions, car je cède à un désir qui n'est pas raisonnable. J'agis sans réfléchir. Céder à nos passions, d'une manière générale c'est perdre son autonomie. Vois aussi du côté de Spinoza, Kant et Platon sur ce sujet.

Voilà, just my two cents 

edit : j'y pense, il existe un corpus de textes chez Garnier Flammarion sur la liberté qui pourrait t'être très utile... Il a été fait par Antoine Hatzenberger.

La liberté naturelle, n'est-elle pas qu'esclavage à notre désir?
L'obéissance aux lois, est-elle un frein sur notre autonomie? Peut-on vivre dans la société complètement affranchi de toute régle?

Rousseau est une référence pour les français dans la mesure qu'il fait pârtie des Lumières qui sont censés d'être à l'origine de la Révolution de 1789 et "Liberté, Égalité; Fraternité".
Est-ce que la notion de la liberté prime sur la notion de justice sociale?
Plus récemment, est-il juste de vouloir plus l'autonomie que la liberté? Sartre en est une référence.
Pestalozzi explore les frontières entre la liberté et l'obséissance dans le processus éducatif Ici.

6

merci pour vos reponses et vos lien c'est sympa, sa me permet de voir plus claire
Bon concernant la presentation d'une Dissertation bon j'avou j'en ai jamais fais !
Faut-il faire comme un commentaire : intro ( anonce plan problematique ) etc ...? Et concernant les paragraphes, j'avais entendu dire qu'il faire un "oui" pour repondre a la problematique et un "non", moi j'avais pensé de faire une idé par paragraphe?
D'apres vous?

As-tu entré 'dissertation philosophie méthode' dans le moteur de recherche de ce site? (La fenêtre en haut à gauche) puis 'sur tout le site' pour trouver une fiche de méthode?

8

Coucou à tous, je suis en terminal L et j'ai besoin d'aide pour une dissert' de philo dont le sujet est : Obéir à l'état est-ce renoncer à sa liberté? 

J'ai trouvé un plan en choisissant pour thèse l'opposition Etat/liberté et pour antithèse la réconciliation des termes : le respect des lois ne permettrait-il pas la liberté ?

J'ai besoin de votre aide pour trouver des arguments avec des exemples pour la thèse et pour l'antithèse, svp !!!

Merci beaucoup 

9

L’obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?Pouvez vous m'aider a trouver le probléme de ce sujet de dissertation s'il vous plait
j'ai trouver cela mais je ne suis pas sur
la liberté est elle la base de l'homme?
merci

10

Définition BASE.
Définition ESSENCE.
Définition LIBERTÉ.
INNÉ/ACQUIS.
CHOIX.
Obéissance à qui? À quoi?