1

TPE - Liaison littéraire franco-anglaise, ou culture franco-anglaise

Bonjour à tous,
Je suis élève en 1ère littéraire et mon TPE porte sur le francais à lier à l'anglais( liaison littéraire franco-angliase, ou culture franco-anglaise...)
Avec mon groupe, nous venons tout juste de commencer les recherches et nous avons d'ors et déjà choisi le thème: Réalité, répresentations.
L'axe de recherche sur lequel nous nous dirigeons étant : Mise en scène de la réalité et ses effets.
Le problème, si l'on peut appeller cela comme ca, étant que nous nous questionnons sur la piste de recherche à étudier. En principe, nous étions tentées de se diriger vers le domaine du théatre et de choisir la problématique suivante:" Comment le théatre est-il utilisé comme moyen de propagande?" mais il s'agissait d'un choix par défaut(a la base nous voulions parler du Globe tHeater de Shakespeare) et à la reflexion, je me demande si nous pourrons réussir à trouver beaucoup d'infos sur cela et parvenir à faire une presentation orale originale(nous pensions à présenter le tout face aux examinateurs sous forme d'une mini-piece de theatre) Tout cela étant encore est très vague.
Je me suis bien renseignée sur les autres pistes à eventuellement suivre et voici ce que j'ai trouvé sur le net:
Outils et supports:symboles, diagrammes,plans, schémas, courbes,la langue poétique, sondage(j'aime bien ca), l'écriture théatrale...

Relativité de la mise en scene:l'image dans la pub, manipulation et propagande(mais en parlant du photomontage, des effets spéciaux...)

La representation comme fonction morale et sociale: le théatre grec, les mythes fondateurs(vercingetorix...)

Apparence de la perception visuelle: mais ca ne me tente pas.

Mon message est long, mais c'est que j'ai beaucoup à dire...Savez-vous quelle piste dans tout cela est la pus exploitable au niveau des recherches, des expos, en gros celle sur laquelle on peut le plus trouver d'infos tout en restant dans le thème de départ?Si vous avez d'autes idées, je suis prenante.
En vous remerciant d'avance.

Côté anglais.
Ou encore plus ici!

Il serait je pense assez intéressant que tu parles du fameux et magnifique Globe Theater  de Shakespeare, haut lieu du théâtre shakespearien, très riche culturellement parlant.

4

abdoulaye a écrit :

Il serait je pense assez intéressant que tu parles du fameux et magnifique Globe Theater  de Shakespeare, haut lieu du théâtre shakespearien, très riche culturellement parlant.

C'est ce que j'avais effectivement proposé aux professeurs qui encadrent le TPE lors de la séance d'aujourd'hui.
Mais ils ont trouvé cela trop vaste comme sujet, et je ne parviens pas à trouver une problématique sur cela.@JSC
Merci beaucoup pour les adresses.

Mais que pensez-vous de cette piste de recherche? Je me répète mais avez-vous d'autres propositions plus "exploitables"?

Franchement si tu me dis "propagande/théâtre" je pense à Berthold Brecht.
Il défenda la cause communiqute contre l'ascension au pouvoir de Hitler. Il a dû émigrer aux États-Unis, pour terminer sa carrière en Allemange de l'Est.
Mais ce n'est rien à voir avec Anglo-français.
J'aurais pensé que le cinéma étais un véhicule plus propice de propagande pour ces deux pays...
Tout dépend ce que tu appelles propagande.

6

JSC a écrit :

Franchement si tu me dis "propagande/théâtre" je pense à Berthold Brecht.
Il défenda la cause communiqute contre l'ascension au pouvoir de Hitler. Il a dû émigrer aux États-Unis, pour terminer sa carrière en Allemange de l'Est.
Mais ce n'est rien à voir avec Anglo-français.
J'aurais pensé que le cinéma étais un véhicule plus propice de propagande pour ces deux pays...
Tout dépend ce que tu appelles propagande.

je crois que je vais laisser tomber la propagande, c'est trop vaste et ca ne me dis rien finalement, reste à savoir quoi faire
merci quand meme pour les renseignements sur Brechtd'autres pistes de recherches exploitables?

7

Bonjour à tous,
J'avais dejà posté ici pour un TPE sur Shakespeare mais mes encadrants m'ayant incité à changer et les gens du forum, n'ayant aucune aide à me fournir, je m'attaque à un autre sujet
Je dois relier francais et anglais (1ere Litteraire)
Voici mes idées en vrac:
1/ Parler du pouvoir des femmes(dans la littérature anglaise et francaise, si possible et faire le lien...)GEORGES SAND?
2/Toujours, dans le domaine du pouvoir, parler des louanges du pouvoir par les écrivains francais et anglais toujours en reliant les 2
3/ Parler de la dénonciation du pouvoir(pamphlets, satires...)
4/ Le chateau de Versailles(mais là je ne trouve aucun lien, ni avec la litterature, ni avec la culture franco-anglaise)
5/ dans la représentation de la realité et de ses effets, parler de l'utilisation de la langue poétique....c'est vague
J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE!Il ne me reste plus que quelques jours pour trouver un sujet et sa problématique
Je n'arrete pas de penser, rien n'y fait
Avez-vous ne serait-ce que quleques idées pour voir s'il y a quelque chose d'exploitable là-dedans?Une idée
Je ne sais plus quoi faire, je panique
Merci d'avance

Relax, ton avenir ne va pas se jouer sur un vulgaire TPE.
Nous avions pris un sujet littéraire nous aussi, en venant de ES, et on avait pas mal galeré...
Il vaut mieux choisir un sujet simple sur lequel il y a beaucoup de choses à dire.
Je n'ai rien à dire sur Shakespeare, par contre si tu veux un bon conseil, change de sujet de TPE si tu en as la possibilité.

[Edit] : Oups j'avais pas vu que tu avais déjà changé de sujet... tu ne peux pas encore changer ?

9

Maiden a écrit :

Relax, ton avenir ne va pas se jouer sur un vulgaire TPE.
Nous avions pris un sujet littéraire nous aussi, en venant de ES, et on avait pas mal galeré...
Il vaut mieux choisir un sujet simple sur lequel il y a beaucoup de choses à dire.
Je n'ai rien à dire sur Shakespeare, par contre si tu veux un bon conseil, change de sujet de TPE si tu en as la possibilité.

[Edit] : Oups j'avais pas vu que tu avais déjà changé de sujet... tu ne peux pas encore changer ?

Changer, oui mais pour faire quoi?
Je viens d'ecrire tous ce qui m'inspirait
une autre idée?

Bonjour,

Le thème de la relation franco-anglaise en littérature est très vaste. Cependant, tu peux parler de l'influence de certains auteurs anglo-saxons sur les français. Tu peux ainsi parler de l'impact de Shakespeare sur les écrivains romantiques, ou, et ici l'influence est plus que visible, de celle de Walter Scott (écrivain écossais) sur les romans historiques des auteurs romantiques (Dumas en premier, ou bien encore Mérimée).
Tu peux aussi parler de la vision utopique de l'Angleterre post-révolutionnaire dans les Lettres philosophiques de Voltaire et la comparer aux Lettres sur les Anglais et les Français du Suisse Béat de Muralt (toujours au XVIIIeme siècle, et avant Voltaire). Enfin, je parlais des romantiques : Hugo s'est fortement inspiré de l'histoire anglaise pour ses drames Marie Tudor et Cromwell.

Voila, j'espère que cela pourra t'aider.