En quoi ces textes sont-ils des réécritures ?

Bonjour,

je suis élève de 1ere L et je tente depuis plusieurs jours de répondre a une question concernant la réécriture. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai déjà décortiquer plusieurs bouquins mais je ne trouve pas exactement ce qu'il me faut. Pourriez-vous m'aider ?

J'étudie en ce moment trois textes de Victor Hugo (qui datent tous du XIX eme siècle). Il s'agit de textes polémiques. Et je dois trouver en quoi ces textes sont des réécritures  ?

Lorsque l'on me parle de réécriture je pense tout de suite a la mythologie, comme par exemple, avec Andromaque de Jean Anouilhe.
Alors pouvez vous me dire quels sont les indices qui permettent de nous montrer qu'un texte polémique est une réécriture ?

merci de votre aide
(j'aimerais vos idées assez rapidement car ce devoir est pour lundi. Je dois rentre entre 10 et 15 lignes, rédigées)

2

Des textes de Victor Hugo du XIXè siècle ? étonnant.... ! (je plaisante).

En quoi les textes polémiques sont des réécritures ? C'est la question qui t'est posée ?
Je ne pense pas que tous les textes polémiques soient des réécritures.
Mais Hugo s'est par exemple pas mal servi d'histoires bibliques pour attaquer Napoléon III (cf Les Châtiments).
Des pastiches aussi : il a écrit des fables au sujet de Napoléon III. Je ne sais pas si on peut parler vraiment de réécriture. En tous cas, il utilise différents genres pour critiquer le pouvoir en place.

J'aurais besoin que ta question soit plus précise, car je ne comprends pas trop où ta prof veut en venir (ton prof ?).

merci

tout d'abord merci beaucoup pour les quelques informations que tu m'a apporté. Elles vont m'être très utiles.
Dans mon devoir il s'agissait de la question suivante: "En quoi ces textes sont-ils des réécritures ?"

- Victor Hugo, Discours a l'assemblée, 30 juin 1850
-  Victor Hugo, les châtiments, JOYEUSE VIE, II, 1853
- Victor Hugo, L'homme qui rit, Deuxième partie, Livre VIII, 1869