Directeur de mémoire en master 1 - Hésitation entre littérature française et littérature comparée

Bonjour,
Je passe en master 1 cette année et j'hésite encore, pour mon sujet de mémoire, entre littérature française et littérature comparée. Je crois que je préférerais travailler sur un sujet de littérature française mais par ailleurs j'aimerais beaucoup travailler avec tel ou tel prof de littérature comparée ; seulement, je ne sais à quel point le choix du professeur qui suit notre travail est important... J'espère que quelqu'un étant passé par là saura m'aider. Merci d'avance.Et aussi : quelqu'un saurait-il s'il est possible de faire un master 1 de littérature comparée et un master 2 de littérature française ?

Directeur de mémoire en master 1 - Hésitation entre littérature française et littérature comparée

Bonjour!
Personnellement, je ne te conseille pas de préparer un mémoire de master en fonction de tel ou tel directeur, c'est le meilleur moyen d'être déçu et d'avoir des regrets. Sache aussi que la quasi totalité des étudiants en master choisit un émoire de littérature comparé, et ce n'est donc pas toujours facile de trouver un directeur, puis un jury pour la présentation finale.
Tu devrais choisir ton sujet en fonction de ce qui te tient le plus à coeur, moi j'avais envie de réaliser un mémoire de littérature française portant sur les salons féminins au dix-septième siècle, mais ma passion pour Queneau et Calvino m'a conduite à réaliser un mémoire de littérature comparée. J'ai changé de direction uniquement parce que le sujet m'intéressait plus. Le choix du directeur est important, certes, mais secondaire, car si on le place au premier plan, cela peut s'avérer catastrophique.

3

Je ne suis pas sûre que la majorité des étudiants choississent de travailler en litté comparée, je crois que de ce côté là, les choix sont plutôt bien répartis...Après, il y a certaines périodes (19 et 20ème) qui sont davantage choisies que d'autres, c'est vrai.

j'ai le même souci que vous. je suis confuse entre la litterature française et celle comparée j'aime beaucoup d'aborder qqch. de nouveau, une comparaison par exemple entre la littérature arabe et la litterature française

Cette comparaison sera alors obligatoirement de la littérature comparée. Il faudra que tu trouves un directeur de mémoire qui soit habilité à ce genre de recherches. Mais il y en a toujours; j'ai une amie qui a fait un mémoire sur une comparaison entre une oeuvre vietnamienne et une oeuvre française. Tout est faisable.

6

bonjour!

je me permets de m'immiscer dans la conversation, pour poser une simple question (qui a un rapport avec le master, keu même): y a-t-il forcément un lien entre le sujet du master 1 et celui du 2? j'ai lu des posts qui me font douter en fait... ou ça dépend peut-être des facs? (je suis à paris-4 au cazou) merci! (et désolée pour le piratage du sujet)