1

Quels rôles ces quatre poètes donnent-ils à la musique ?

Bonjour;
J'ai un corpus de texte avec une question j'ai déjà commencé l'introduction j'aimerai savoir ce que je pourrais rajouter !
Merci d'avance !

Corpus :
1.HUGO, "Les luttes et les rêves"; Les Contemplations, 1856
2.BAUDELAIRE, "Spleen et idéal"; Les Fleurs du Mal, 1857
3.VERLAINE, "Ariettes oubliées"; Romances sans paroles, 1874
4.LAMARTINE, "Invocations"; Harmonies poétiques et religieuses, 1830

La Question:
Quels rôles les quatre poètes donnent-ils à la musique ? Vous justifierez votre réponse par l'analyse des procédés d'écriture qui mettent ces rôles en lumière.

Mon début d'introduction :
Nous sommes en présence de quatre textes du XIXème siècle : Les Contemplations de HUGO, Spleen et idéal de BAUDELAIRE, Invocation de LAMARTINE et Ariettes oubliées de VERLAINE.
Ces trois textes portent sur un sujet commun qui est la musique
et nous nous demanderons quel rôle à cette musique pour ces poètes.

Quel rôle A (sans accent, c'est le verbe avoir) cette musique
Développe un peu quelques idées, quand même ! et... mets les textes

3

Pense avant tout à la musicalité des vers.
Et une phrase à recaser forcément, de Verlaine (dans Art poétique je crois) : "De la musique avant toute chose".

4

Attention le "nous" d'oralité est souvent exclus des rédactions de commentaire, ne marque pas les noms d'auteur en grandes majuscules, et n'oublie pas de souligner les titres des oeuvres et de mettre les titres des poèmes en guillemet. Je te conseille de commencer ton corpus par une phrase comme : « Ce corpus de textes présente … » ou quelque chose comme cela. (Mais je ne suis pas une pro du français alors ne te fie pas à tout ce que je dis. » Ensuite avant de commencer l’intro il faut que tu analyse la question et que tu établisses un plan ou ce que tu vas mettre dans ta composition (c’est mieux.)  Que veut dire la question ? Que veut dire « rôle » (oui je sais c’est quasi-idiot, mais il vaut mieux être sûr de ce qu’on va noter ensuite.), le mot « musique » ? Léah a raison tu dois développé. Et puis une intro de question transversale (même s’il n’y a  pas de méthode précise.) se fait comme une intro de commentaire (sauf que tu n’es pas obligé de faire d’amorce.) Enfin cela est la méthode que j’ai reçu en première, peut être que je l’ai quelque peu changé, mais elle reste la méthode que j’ai reçue. Je te conseille vivement de commencer par les idées de chaque texte.

En entrant 'Hugo musique' dans Goggle, j'ai trouvé ce lien.
Sans doute pourrait-on faire pareil pour les trois autres auteurs.
Après, c'est à voir si les poèmes choisis illustrent ou pas (ou dans quelle mesure) leurs attitudes envers et leurs relations avec la musique.

En quoi les mots pourraient-ils porter ou être imbués de la musique?
Définition de musique?

6

Pense avant tout à la musicalité des vers.

Ca veut dire quoi, "musicalité des vers" ? Souvent, on pense aux allitérations et assonances, mais je n'ai jamais compris pourquoi ces répétitions de sons seraient de la musique. Aux mieux, ce sont de légers bruits qui imitent quelque chose, mais c'est tout.
Quand au rythme, il serait dangereux de vouloir le comparer avec celui de la musique (depuis les importantes recherches de Meschonnic, du moins).

Il me semble que c'est davantage la structure du poème qui fera sa "musicalité" : répétitions de sons, de mots, de leitmotivs, de variations, permettent la suggestion, pouvoir de la musique que les poètes du XIXe siècle (surtout les décadents et symbolistes) chercherontde plus en plus à retrouver dans l'écriture. Chez Verlaine, c'est criant à partir de Romances sans paroles, où les répétitions de mots abondent. Si Verlaine "préfère l'impair", c'est aussi en raison de cette recherche de la suggestion.

L'influence des théories de Wagner est considérable à partir des années 1860, et du Tannhauser à Paris de Baudelaire, dans lequel il a dit retrouvé sa propre théorie des correspondances. La musique est un temps pensée comme supérieure au poème, avant que la tendance ne commence à s'inverser à partir de Mallarmé (mais il ne fait pas partie des auteurs que tu dois étudier).

Debussy a aussi son importance. Plusieurs poètes chercheront à retrouver dans les écritures sont art de l'atténuation. On imitera notamment sa façon de dissimuler le thème principal au milieu d'un brouillard de notes.

Pour sources : je tiens ces vagues informations d'une lecture de Qu'est-ce que le Symbolisme ? de F. Illouz. Quand j'aurais ma fiche sous la main je donnerais des infos plus précises, notamment au sujet de la musique chez Verlaine. 

Bonjour, Sphinx.
À première vue, moi aussi je suis dubitatif de trouver de la musique dans les poèmes.
Propositions.
Éléments musicaux : mélodie, rythme, harmonie.
Paramètres musicaux : hauteur, intensité, enveloppe, durée des sons.
Musique : une série de sons et de silences organisées de telle façon à être reproductibles et aimée par au moins un auditeur.

Un poète, construit-il ses vers ainsi? Je crois pas.
Il est vrai que le degré d'application d'une structure fait partie de "organisation", mais il y a des compositions musicales qui admettent un grand degré d'aléatoire!

Alitérations et assonnacres, trouvent-elles des équivalents dans la musique pure?

Paradoxe: Romance sans paroles à un sens pour Mendelssohn (pièces pour piano) mais un nonsens pour Verlaine (les paroles sont bien présentes!) "La musique avant toute chose" c'est comme un jingle de la pub qui n'a souvent pas de sens profond. Si c'était vrai, Verlaine aurait été musicien (loin d'être la vérité).

Quelles sont les correspondances possibles entre les deux formes d'Art?

Sache que le français se prononçait bien avec des accents toniques et rythmiquement jusqu'à 1939. Les enregistrements des orateurs (et GRAMMONT La Prononciation française) en sont la preuve.

Rythme dans l'écriture poétique:
Un decasyllabe peut se présenter de multiple façons dans sa distribution. Chaque version aura un effet différent sur la sensibilité.
- - - - -     - - - - -

- -  - -   - -   - -   - -

- -   - -   - -    - - - -

-   - -   - - -   - - - -
etc.

"Théories de Wagner"? Lesquelles?
Pour moi la supériorité d'une forme d'Art sur une autre n'a pas beaucoup de signification.
Debussy: il y a des analyses récentes qui le met plutôt dans l'expressionnisme que dans l'impressionnisme. Je ne vois pas en quoi ses thèmes sont noyés: il est excellent orchestrateur.
Atténuation? Faut m'expliquer.

Merci pour la source: je l'ai notée.

JSC a écrit :

Alitérations et assonnacres

Il s''agit plutôt d' allitérations et assonances .

9

première vue, moi aussi je suis dubitatif de trouver de la musique dans les poèmes.

S'agit-il pour ces poètes de faire de la musique avec les poèmes ? Je crois qu'il s'agit plutôt, pour Verlaine et Mallarmé en tous cas, de penser de nouvelles techniques d'expression en s'inspirant de la musique, telle qu'elle pouvait être alors pensée. Il s'agissait alors pour la poésie de "reprendre à la musique son bien" (Valéry), et non de faire de la musique, en imitant les instruments, la mélodie où je ne sais quoi - autant abandonner la plume et se mettre au piano, sinon. Ce "bien", il convient de l'éclaircir, mais il se résume globalement à un pouvoir de suggestion propre à la musique, très recherchée par cette "modernité" de fin de siècle qui veut fuir le représentatif, le concret, etc. J'y reviendrais un autre jour si j'ai du temps.

Mais il est vrai qu'à cette époque naissent de nombreuses idées aujourd'hui considérées comme abusives. Le nom m'échappe de ce poète qui a mis au point tout une théorie affirmant "scientifiquement" que chaque voyelle était liée à un instrument de musique : il est clair qu'il se trompait, que les lectures sont trop subjectives pour que l'on puisse être sûr qu'un i est un violon ou un o un trombone.  La critique littérature de l'époque à aussi, je crois, contribuée à relayer ces "découvertes". Mais les poètes les plus sérieux du temps, comme Mallarmé, ne sont pas tombés dans cette dérive.

Quelles sont les correspondances possibles entre les deux formes d'Art?

L'idée de "combinaison" à un rôle extrêmement important en musique comme en poésie. Dans la poésie, les sons ont aussi de l'importance puisque l'on sait depuis des millénaires que les phonèmes identiques font s'attirer les mots entres eux (rimes, rimes internes, etc.).
Mais je ne peux m'étendre maintenant (je dois partir).

10

Quel dommage Le Sphinx que tu doives partir !
N'oublions pas qu'aux origines musique et poésie étaient intimement liées
C'était bien le poète

Modulant tour à tour, sur la lyre d'Orphée,
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée
(de Nerval, El Deschicado)