1

Faut-il être sot pour être heureux ?

Bonjour je m'appelle Quentin je suis en 1er s et je ne suis pas très bon en français on m'a donné un sujet a faire :

Faut-il être sot pour être heureux?

Je dois faire une quinzaine de ligne mais je n'y arrive pas quelqu'un pourrait me donner plusieurs idée s'il vous plait merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Je pense qu'avec une limite d'une quinzaine de lignes, tu te dois d'être assez concis, alors dégage simplement les idées essentielles. (tu peux éventuellement tenter de citer des situations de livres pour illustrer ton propos)
Tout d'abord, comme beaucoup de travaux du même genre, je te conseille de le faire en deux parties : "non , on a pas besoin d'être sot pour être heureux..." et "oui, il faut être sot pour être heureux..."
Tu dois, dans le mesure du possible, les faire d'égale importance (sept ou huit lignes pour chacune d'entre elles). 

Ensuite, tente de chercher sur internet des citations qui feront un point de départ à ton travail. Plusieurs auteurs ont déjà donné leur opinion là-dessus et leur avis te fournira déjà les arguments nécessaires.

Finalement il ne te restera plus qu'à d'approprier leurs idées, et en trouver de nouvelles (attention, il ne faut pas donner d'avis personnel, ni juger leur opinion ! Tu peux en revanche les classer par ordre d'importance.)
Évite par ailleurs de donner à la fin une réponse trop définitive à la fin du genre "oui...ou non". Nuance ton propos...

Bonne chance

Définitions sot et heureux.

On peut être
Sot et heureux : exemple?
Sot et malheureux : exemple?
Pas sot et malheureux : exemple?
Pas sot et heureux : exemple.

Y a-t-il un lien direct entre les deux états d'esprit?