Manuel de latin pour débutants

Bonjour,

J'aimerai me préparer et commencer l'étude du latin avant la licence. Je recherche pour cela un manuel  ou une méthode complète de latin niveau initiation , avez-vous un titre à me conseiller?

merci!!

Bonjour Darla62,

j'ai effectivement des livres à vous conseiller que j'ai moi-même commandés :             

- Initiation à la langue latine et à son système, SEDES;
          - Latin grands débutants.

Voilà j'espère que ça vous aidera!

Voici les livres préconisés en Lettres modernes L1 à Lille :
- Déléani. S., Vermander. JM, Initiation à la langue latine et à son système,
éd. SEDES.
- Gason. J, Thomas. A, Baudiffer. E, Précis de grammaire des lettres latine, éd Magnard.

On trouve souvent le Déléani sur Ebay.

4

Pensez aussi aux libraires, hein... ! Si toutefois vous avez la possibilité d'avoir accès à des librairies, bien sûr.

Pour ce qui est des manuels de latin il y a l'embarras du choix, les deux cités par Anne345 revenant très souvent dans les livres prescrits. Le "Précis de grammaire des lettres latines" est plutôt prescrit dans le secondaire, tandis que "Initiation à la langue latine et à son système" a les faveurs de l'enseignement supérieur. Ce livre est d'ailleurs un peu plus étoffé.

"Vous reprendrez bien un peu de latin" de Claude Terreaux, c'est une initiation sympathique au latin.

Je vous remercie pour ces titres! Je suis rassurée de voir que les outils ne manquent pas

bonne soirée !

Il y en a plusieurs d'autres. J'ai cité ceux de Lille 3,  puisque c'est l'université dont vous parliez dans un autre message.

8

j'ai fait l'achat pour rattraper mon retard en dbéut d'année de Le latin en 15 leçons de Jean MIchel Fontanier collection études ancienne presse universitaire de Rennes ...

Bon il y a des exercices corrigés, des version et l'apprentissage se fait aussi avec des textes d'auteurs latins ... pas mal mais c'est à toi de juger

9

bonjour

je souhaite rentrer en L1 lettres modernes l'an prochain.

J'aimerai approcher le latin, langue ancienne que je n'ai jamais faite venant d'un bac technologique.

Quel(s) manuel(s) me permettrai(en)t d'aborder le latin progressivement en toute simplicité ?

Flo

10

Ceux cités dans ce sujet, ou pour s'initier
Latin pour débutants, 20 leçons pour s'initier et progresser, de M. Moreau-Rouault (Librio).
Tu peux aussi commencer sur internet : Prima elementa