31

Forme pleine et forme réduite de l'article (indéfini ou partitif)

Jehan a écrit :

L'article indéfini pluriel à forme pleine est des, valable dans tous les cas.
L'article indéfini pluriel à forme réduite est de.
La forme réduite ne peut s'employer que lorsque le nom est précédé d'un adjectif :
de grands arbres    de très beaux livres

Bonjour.
Je comprends bien que l'article indéfini 'des' devient 'de' devant un adjectif et qu'il y a l'article contracté 'des(de+les)'.

Les cinq croisées percées à chaque étage ont de(1) petits carreaux et sont garnies de(2) jalousies dont aucune n'est relevée de la même manière, en sorte que toutes leurs lignes jurent entre elles.

Dans cette phrase de Balzac, il y a deux de.
Le premier est sûrement la forme réduite de 'des' devant l'adjectif.
Mais comment peut-on expliquer la deuxième de qui n'est pas suivi d'un adjectif ?
Il me semble que ce 'de' est aussi une forme réduite(ou contractée) de 'de+des(article indéfini)'.
Parce que, s'il y avait eu une seule croisée à chaque étage, Balzac aurait écrit comme ceci :
"La croisée percée à chaque étage est garnie d'un jalousie...".

Et en rédigeant ma question, j'ai écrit "...qui n'est pas suivi d'un adjectif".
Si j'avais voulu choisir 'des adjectifs' au lieu de 'un adjectif', quelle est la phrase correcte ; 'suivi d'adjectifs' ou 'suivi des adjectifs' ou 'suivi de des adjectifs' ?

Qu'est-ce qui m'échappe ? enseignez-moi, s'il vous plait.

Merci, d'avance.

32

De, la forme réduite de l'article indéfini pluriel, s'emploie aussi dans une phrase négative : ... qui n'est pas suivie d'adjectifs.

L'article indéfini pluriel des disparait après la préposition de : ... sont garnies de jalousies. (garnir de quelque chose)

Enfin, de est aussi une forme de l'article partitif selon le Tlfi : donner de son temps.

33

Anne345 a écrit :

L'article indéfini pluriel des disparait après la préposition de : ... sont garnies de jalousies. (garnir de quelque chose)

C'est justement ce que je voulais savoir.
J'aime beaucoup des règles qui sont simples et claires comme 'disparition de des après la préposition de'.

Grand merci, Anne. 

34 (Modifié par Simon UA 03/02/2018 à 14:06)

Bonjour,

Comment est)-ce que l'on appelle le "phénomène" qui fait parfois supprimer un "s" à "des".

Par exemple "Ce sont de(s) beaux avions."

Est-ce qu'il y a une règle précise à ce sujet ?

Un grand merci !

35

Je ne sais pas si cette règle a un nom particulier.

Quand l’article indéfini pluriel (pas singulier, ni massif) des détermine un groupe nominal contenant un adjectif antéposé (qui précède le nom), il prend la forme de. Comparer:

Il m’a offert des fleurs magnifiques. adjectif postposé
Il m’a offert de belles fleurs. adjectif antéposé

Quand l’article indéfini (singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément d’objet direct (COD) d’un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de:

J’ai une voiture. vs Je n’ai pas encore de voiture.

pages 48 et 49

36 (Modifié par Jehan 03/02/2018 à 14:54)

L'article indéfini des peut prendre la forme réduite de avant un adjectif antéposé.

des avions > des avions rouges > des beaux avions ou de beaux avions (style un peu plus soutenu).

Il n'y a aucune obligation, ce n'est qu'une possibilité, et cela ne porte aucun nom particulier...
Mis à part "forme réduite de l'article".

37 (Modifié par Roméo31 03/02/2018 à 17:45)

Quand l'article indéfini des prend la forme réduite de, on parle tout simplement de réduction.
La réduction est le raccourcissement du signifiant d'un morphène.

Donc, quand j'ai parlé de "forme réduite de l'article", je n'ai pas écrit de bêtise, semble-t-il...

39

Tu écris très rarement une bêtise ! 

40

Un tout grand merci !