Cerner une personnalité

Bonjour,

Je m'adresse a vous aujourd'hui pour vous parler d'un "petit" soucis avec ma personnalité et j'espere pouvoir acquerir des reponses.
Voila, depuis quelques temps (Plusieurs années) je me rend compte que je suis "faux".
Disont que je n'arrive pas a trouver de personnalité qui me corresponde.
Selon si je suis avec telles ou telles personnes je suis froid, joyeux, humorial, nerveux, enerver,etc..., j'ai tels ou tels mimiques ( toujours differentes pour chaque personne ).

J'arrive a copier la personnalité de mes amis sans que les gens s'en rende reelement compte, parfois je me dit tient je vais etre comme ca parce que je sait que cette personne aime bien les gens comme ca et ca ne pose aucun probleme.
On me dit d'ailleurs bien souvent :"Tient c'est marrant lui et toi vous avez les memes mimiques"
Et bien evidemment a chaque fois que l'on me le dit, on me compare a chaque fois a une autre personne.

Je me suis posé des tas de questions sur qui je peux etre finalement et ce que je prefere faire ( fete, solitude, etc...) mais je n'ai trouver aucune reponse.

Il est meme parfois arriver que l'on me dise en "rigolant" que je n'avait pas de personnalité, lorsque l'on en recherche une faut avouer que c'est un peu troublant :S

Un des autres problemes est bien sur que je ne peut pas faire de mal au gens, je ne "remballerait" jamais quelqu'un avec quelque chose de mechant et qui peut blesser.
Je rit parfois faussement, c'est un de mes problemes.

Je vous ecrit cela car je me dit que peut etre , vous, apprentis philosophes, a travers mon ecriture vous arriverez peut etre a me trouver un peu de vrai : )

Merci pour vos reponses.

Aumas.

2

Cerner une personnalité

Je me reconnais assez là-dedans. Le seul véritable problème... est que ça vous pose un problème. Qu'y a-t-il de mal à "copier" les mimiques des autres? C'est ce que tout le monde fait, de façon plus ou moins évidente, plus ou moins consciente et ça commence avec les parents, les premiers modèles. Vous vous adaptez à votre environnement? C'est plutôt un avantage, non? Vous voudriez être "vraie"? Mais le monde est un théâtre et personne n'y est vraiment vrai, on y joue tous son rôle. On est différent au boulot, avec sa femme, avec ses amis, sur Internet... Je ne pense pas qu'avoir un seul masque, un seul rôle soit une très bonne chose, parce que ça vous enfermerait.
A mon avis le fond du problème n'est pas là, ce serait plus un problème de confiance en soi, d'ego.
Par contre, je ne suis pas sûr que le sujet intéresse nos amis philosophes: trop personnel, il aurait fallu le tourner d'une façon universelle (mais c'est jouable...) et trop orienté psychologie aussi. Enfin je peux me tromper...

Cerner une personnalité

Oui en effet , l'emplacement du post n'est pas exceptionnelement bien choisit pour ce qui est du psychologique, mais ayant etudier la philosphie cette année je me suis rendu compte que les philosophes touche dans tous les domaines du monde humain, et donc aussi dans la psychologie.
Pensez bien que les forums philosophiques sont tous de meme plus agreable que les forums de pshychologie.

En ce qui concerne vos propos, je suis tout a fait d'accord avec vous on ne peut pas avoir une seule personnalité, cela dit on doit tout de meme avoir un "tronc commun", chose que je n'est pas encore trouvé...

4

Cerner une personnalité

Oui oui je suis d'accord, la philosophie touche à tous les domaines y compris la psychologie, seulement je ne suis pas sûr que la façon de présenter les choses soit la bonne pour intéresser les membres, parce que vous parler directement d'un cas concret et personnel, autrement dit d'un exemple et pas d'une thèse ou d'une problématique. Mais ça après tout ce n'est pas à moi d'en juger, je ne suis pas modérateur et j'ai envie de vous répondre, donc ce n'était qu'une parenthèse 
En ce qui concerne le tronc commun, ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas trouvé, que vous ne l'avez pas tout court. Je pense que, comme moi à une époque, vous souffrez de ne pas avoir une personnalité "écrasante" ou du moins "rayonnante", une personnalité qui serait copiée, imitée par les autres, comme vous même imitez celles des autres. Mais c'est peut-être que vous êtes altruiste, obnubilée par les personnalités des autres, vous n'arrivez même plus à voir la vôtre, plus discrète, moins caricaturale, avec peut-être moins de mimiques...
Je vais prendre le mien d'exemple. A une époque, donc, j'étais un peu comme vous. Un de mes amis avait comme mimique de dire régulièrement "carrément" avec une certaine intonation. Ca me plaisait et je l'imitais donc plus ou moins consciemment. Dans mon cercle d'amis, ça se voyait, même si je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait fait la remarque. Aujourd'hui, je ne vois plus cet ami, et très peu les autres, par contre j'en ai de nouveaux et j'ai conservé cette mimique, atténuée, légèrement différente et c'est devenu la mienne, et personne ne peut se rendre compte qu'elle me vient de lui, comme je n'ai jamais pu me rendre compte s'il l'avait emprunté à quelqu'un d'autre avant... Vous voyez où je veux en venir?

Cerner une personnalité

Oui je voit tres bien. Merci pour cette reponse.Je ais tenter de me poser de nouvelles questions en esperant trouver des reponses.
Je m'excuse d'avoir poster ici pour parler d'une chose qui est , en effet, tourner personellement :S
Vous pouvez d'ailleurs , moderateur, effacer ce post ou le deplacer a voter guise, j'ai me semble t-il trouver une chose particulierement intererssante
Merci.

6

Cerner une personnalité

Ravi d'avoir pu vous aider, et n'hésitez pas à revenir 

Cerner une personnalité

Il ne fat surtout pas qu'une prétendue clôture prononcée par un participant mette fin au débat.

Aumas :

1 Déclare qu'il est faux quand il est naturel, ce qui est une première erreur: on est vrai quand on est naturel, faux quand on est artificiel,

2 Il se réfugie dans la mimique, comme pour corroborer l'affirmation qu'il est faux en la justifiant par la proposition que tout le monde serait faux, ce qui est une deuxième erreur.

3 Le faux n'est attaché ni à une personne, ni à sa vie, mais à un jeu, celui du déguisement.

Cerner une personnalité

Je comprend tres bien ce que tu as voulu dire et pour repondre a ca je te dirait que c'est bien pour cette raison que j'ai mis le "faux" entre guillemet, et donc a ne pas prendre au sens premier, comme tu le dit , celui du jeu.
FInalement il y a trop de chose a dire sur ton message putakli, tout d'abord en ce qui concerne la fermeture du post, j'ai juste proposer la fermeture de ce post si il n'avais rien a voir avec le forum, de plus j'ao bien dit qu'il pouvait etre deplacer , sous entendu pour ocntinuer le debat pour ceux qui veulent et pour ne pas deranger les autres.

Ensuite, "comme pour corroborer l'affirmation qu'il est faux en la justifiant par la proposition que tout le monde serait faux" , c'est faux.
Si je me trouverai faux et que je pretenderai que tout le monde est faux, alors pourquoi je serait venu parler d'un "probleme" ?

Et une autre remarque a été faite dans mon precedent post.

Desoler si je derange des personnes :s

Cerner une personnalité

J'ai peur qu'Aumas confonde "personnalité" avec "originalité".
Voir cette discussion.

10

Cerner une personnalité

Pour Putakli

Comme dans le jeu de l' amour et du hasard de Marivaux? Le déguisement est un des thème principaux. Les personnages ne sont pas naturels , puisqu'ils ne jouent pas leur propre rôle.