Devenir professeur : plus de réussite avec lettres modernes ou lettres classiques ?

Bonjour tout le monde !

Je suis désolée si la question a déjà été posée mais je n'arrive pas à faire une recherche précise sur le sujet.

Je souhaite devenir prof de français, latin ou grec, peu m'importe. Il faut donc que je reprenne mes études, par correspondance, en plus de mon emploi à temps complet.

J'aimerais savoir avec quelles études l'on a le plus de chance d'avoir le CAPES...Lettres modernes ou classiques?

Par ailleurs au niveau des études elles mêmes, quelles sont celles qui a priori demandent le plus de travail (sûrement qu'elles se valent mais bon ) ?

Lorsque l'on passe le CAPES de lettres classiques on peut donc être prof de français, latin ou grec c'est bien ça? Les profs en poste enseignent ils une seule matière par année, ou peuvent ils se retrouver à enseigner plusieurs matières (par exemple français + latin) dans l'établissement?

Merci d'avance de votre aide!

Devenir professeur : plus de réussite avec lettres modernes ou lettres classiques ?

Je ne pourrai pas répondre à toute tes questions, mais j'espère t'aider quand même un peu :
Tout d'abord, il y a moins de monde au Capes de lettres classiques donc a priori il est plus facile de l'obtenir. Sauf que... il y a aussi moins de places! Donc finalement les taux de réussite sont à peu près équivalent dans les 2 cas...
Ensuite au niveau du travail cela dépend : si tu n'as jamais fait de grec ni de latin, le Capes de lettres classiques sera beaucoup plus difficile pour toi. Sinon... comme tu l'as deviné les 2 se valent! D'ailleurs dans les Iufm ceux qui préparent lettres classiques ont beaucoup de cours en commun avec ceux qui préparent lettres modernes...
Enfin, en ce qui concerne les profs de lettres classiques, ils enseignent le plus souvent 2 à 3 matières la même année. Quant aux profs de lettres modernes, si en théorie ils n'enseignent que le français et la littérature, parfois on leur demande quand même de faire des remplacement de latin ou de philo, selon leurs études préalables!

Merci beaucoup Nadja !

Ta réponse m'aide énormément

4

Bonjour,

J'ai déjà publié une question sur la page intitulée « Hypokhâgne ou fac de lettres », mais je me retrouve quand même une énorme interrogation (de surcroît légitime) !

Je résume : actuellement en classe de 2nde, je souhaite devenir Professeur de Lettres Classiques. J'ai la chance de découvrir depuis la 5e la magnificence du Latin (tant sur le plan culturel que linguistique) et du Grec Ancien depuis Septembre.

Je me sens vraiment dans mon élément dans ces sections de Langues Anciennes, c'est réellement devenu une passion pour moi que j'ai envie de faire perdurer tout au long de ma vie et de transmettre à mon tour ses savoirs et ses connaissances.

Or, compte tenu de l'actualité des études grecques, de l'avenir des langues anciennes qui semble décliner, de la Réforme du Collège, de la fusion des CAPES, de la quasi-suppression de la Licence de Lettres Classiques et de la fermeture de plus en plus considérable des postes aux concours, je me pose la question suivante :

Est-ce que cela vaut réellement la peine d'entamer des études classiques sans savoir si je pourrai enseigner le Latin et le Grec un jour ? 

Désolé si ma question semble lâche, mais elle est légitime aux vues des décisions de nos dirigeants en matière d'enseignement. 

Je poursuivrai bien sûr mes passions tant que possible, mais pour la suite : de nos jours, plus de réussite avec Lettres Classiques ou Lettres Modernes ?

Aidez-moi, je vous remercie par avance !

Cordialement,

Hadrien.

Est-ce que cela vaut réellement la peine d'entamer des études classiques sans savoir si je pourrai enseigner le Latin et le Grec un jour ?

Cela dépend beaucoup de ton degré d'intérêt pour ces disciplines.
Tu as l'air d'être passionné, je t'encouragerais donc à continuer dans cette voie.
En même temps te prédire que tu pourras enseigner les langues anciennes au collège ou au lycée serait risqué.
Il y a déjà longtemps que beaucoup de professeurs de lettres classiques n'ont plus l'occasion d'enseigner le grec, par exemple, parce que la section n'existe pas dans l'établissement où ils sont nommés, et qu'ils se heurtent à pas mal de difficultés pour qu'elle puisse être créée. Pour le latin, c'est encore un plus facile pour l'instant, mais des réformes sont en cours...

6

Merci beaucoup Gabiana,

Évidemment je suis passionné ! 
Je compte bien poursuivre dans la filière littéraire pour continuer le Grec et le Latin.

PS : Désolé, je me suis rendu que j'avais fait deux petites fautes de Français. J'ai en effet écrit « transmettre à mon tout ses savoirs et ses connaissances », or il est évident que le « ses » ne peut pas être possessif. Mea culpa donc (« ces »). 

Merci encore !

Bonjour Hadrien,

Tout d'abord, il est toujours très enthousiasmant de voir des lycéens apprécier les langues anciennes... "malgré tout" !

Il n'y a pas de fermeture de postes aux concours. Au contraire, il y a eu, aux dernières sessions, davantage de postes offerts au CAPES et à l'agrégation en lettres classiques que durant les années précédentes. Cela peut sembler bizarre vu de l'extérieur, étant donné le sort réservé au latin et au grec au collège, mais il s'agit en réalité d'une conséquence de la politique générale de création de postes depuis le début du quinquennat. Cependant, ces dernières années, le CAPES de lettres classiques proprement dit a été remplacé par une sorte d'option au sein d'un CAPES de lettres unique. L'agrégation de lettres classiques, quant à elle, est toujours là (ouf !).
Pour ma part (je suis agrégé de lettres classiques et doctorant) je n'ai jamais envisagé de passer le CAPES : je peux seulement évoquer l'agrégation. La différence entre l'agrégation de LM et celle de LC, du point de vue stratégique, concerne le nombre de candidats. L'admission est plus accessible en LC dans la situation actuelle parce qu'il y a d'un côté beaucoup moins de candidats qu'en LM et de l'autre un nombre de postes élevé par rapport au nombre de candidats. Pour moi, la question ne se pose pas vraiment : si l'on a du goût pour le latin et le grec (en plus de l'amour du français), de la motivation et un bon niveau, on se présente au concours de LC.

Cependant, tu te poses les bonnes questions, Hadrien. Quid de l'après-concours ? Que l'on considère le secondaire ou le supérieur, la situation est, au moins, morose et maussade. On ne peut avoir aucune garantie dans l'absolu d'enseigner le latin (et à plus forte raison le grec) une fois nommé dans le secondaire, au collège ou au lycée (précision, on peut être nommé au collège même en étant agrégé, ce qui est problématique dans l'absolu, étant donné qu'on peut être agrégé sans rien connaître des spécificités de l'enseignement à des collégiens !). La réforme du collège (qui est un véritable affront fait à la section de lettres classiques, à travers l'idée d'EPI concernant l'Antiquité pouvant être gérés par des enseignants... n'étant pas LC !) complique la situation.
Et dans le supérieur ? Pour le moment, malheureusement, en effet, les filières de lettres classiques sont mal en point à l'Université ; les contrats doctoraux, les postes temporaires (ATER) et titulaires sont rares, comme ailleurs et comme partout, mais peut-être encore plus concurrentiels...

Il est utile et préférable d'envisager son orientation tôt, sans naïveté, mais il ne faut pas délaisser, bien entendu, d'autres considérations.
J'ai toujours considéré que le parcours "lettres classiques" me convenait mieux que le parcours LM. Nous touchons à d'autres champs du savoir - l'histoire, la philosophie, les autres arts, l'archéologie - plus facilement qu'en LM. Autant un LC peut s'intéresser facilement à la littérature comparée ou à certains domaines présents plus volontiers dans la filière LM, autant il est plus compliqué pour un LM de se mettre à faire vraiment, par exemple, du grec ancien, après un parcours très LM... Bon, je ne veux pas faire de polémique ! Mais il me semble que lorsqu'on aime le grec et le latin, entre LC et LM, le choix est vite fait.

Au fait, Hadrien59, je vais aussi te répondre dans le sujet sur le choix entre l'hypokhâgne et l'université.

8

Ascagne,

Merci beaucoup pour votre réponse si développée,  qui m'a été d'une aide précieuse !!

J'aurais juste une petite question supplémentaire concernant l'Agrégation :

Est-il possible d'être « bi-agrégé » (passer les deux agreg Lettres Cla + Grammaire), ou doit-on faire un choix ?

Merci encore,
Hadrien.

9 (Modifié par mattlev 23/02/2016 à 23:06)

Il y avait dans mon lycée une prof qui était agrégée de Lettres modernes et de Philo, mais je me demande comment on peut passer le concours de l'agrégation si on est déjà en poste (impossible de passer deux concours de ce genre la même année).

https://www.etudes-litteraires.com/foru … capes.html

Ceci dit, pourquoi passer deux agrégations si proches? Je ne vois pas trop quel avantage tu pourrais en tirer: tu enseignerais la même chose dans le secondaire, et je doute que ça t'aiderait pour trouver un poste dans le supérieur.

Hadrien59 a écrit :

Ascagne,

Merci beaucoup pour votre réponse si développée,  qui m'a été d'une aide précieuse !!

J'aurais juste une petite question supplémentaire concernant l'Agrégation :

Est-il possible d'être « bi-agrégé » (passer les deux agreg Lettres Cla + Grammaire), ou doit-on faire un choix ?

Merci encore,
Hadrien.

Mais dans quel but ?