Montaigne, Essais, III, chapitre 12

Salut tout le monde !
Pendant les vacances, j'ai lu l'oeuvre de Montaigne les Essais.
J'ai remarqué que ce livre ne se lisait pas comme un simple roman, mais plutôt comme une galerie de tableaux à voir, chaque chapitre est un tableau. J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé quelques chapitres difficiles à comprendre et donc à analyser. Je dois faire une dissertation sur un extrait de cette oeuvre, l'extrait est intitulé "Aucune partie n'est exempte de corruption", du livre III, chapitre 12.
Le sujet que m'a donné ma prof est... comment dire ? C'est un sujet sous forme de questions. Moi je n'appelle pas ça un sujet "normal" de dissertation :
Voici le sujet :
- Comment Montaigne décrit-il la guerre dans cet extrait ? Quelle est sa vision ?
- En quoi peut-on dire que la stratégie argumentative de Montaigne soit efficace ?
- Commenter l'usage de la métaphore de la maladie.
- Peut-on dire, ici, que Montaigne est un auteur engagé ?

Donc, voilà mon problème, je ne sais pas du tout comment faire un plan, argumenter tout ça sous forme d'une dissertation... Je dois rendre cette dissertation dans une semaine...
S'il existe des lecteurs de cette oeuvre de Montaigne, qui peuvent m'aider ou me conseiller, ça serait vraiment très sympa ! Merci beaucoup.

Il ne faut pas que tu fasses une dissertation, il faut simplement que tu répondes aux questions, non ?

Je dois rédiger mes idées (mes réponses) sous forme de dissertation.

J'ai avancé mon sujet, mais je ne sais pas du tout comment faire...pff

Ou avez vous juste des documents, des informations, des idées, des sites à me conseiller? merci beaucoup

Mon(ma) pauvre Pancake, ce sujet, c'est pas du gâteau !!
Par curiosité, t'es en quelle classe et quelle section ? C'est un sujet absurde, effectivement; es-tu sûr(e) d'avoir bien écouté tout ce qu'a dit ton professeur? n'as-tu pas un(e) camarade de ta classe à contacter ?
Si ta prof veut une dissert', il te faut trouver une problématique qui t'oblige à traiter  ces questions... D'une certaine façon, c'est facile : tu choisis toi-même une problématique - au moins il n'y aura pas de hors-sujet !...
(qu'elle ne tombe pas du ciel non plus : c'est pour quelle  séquence ? L'engagement ? L'autobiographie ? T'es-tu bien renseigné sur le contexte historique/esthétique de cette oeuvre ? Sur la vie de Montaigne lui-même? l'enjeu particulier de cette oeuvre pour lui ? Les grandes questions qu'il y a posées?)

Bon, sinon, comme document, je n'ai pas grand'chose -- à part les Essais eux-mêmes, texte intégral, non modernisé!... Je n'aurai pas le courage de lire un si gros chapitre... Mais c'est un passage célèbre, car essentiel  : Montaigne raconte le décès de pauvres paysans qui n'ont jamais lu de philosophie, et pourtant savent mourir plus dignement que bien des lettrés... Lui-même, s'interrogeait sur la représentaiton que l'on devait se faire de la mort pour mieux l'accepter -- et voilà qu'il trouve une leçon là où il ne l'attendait pas...  Qu'est-ce que cela t'inspire ? De quoi Montaigne a-t-il pu prendre conscience ?

Sinon, si vraiment tu n'as aucune idée, ne peux-tu trouver l'édition Quadrige, des éditions PUF - inratable, 3 gros tomes rouges dans une bibliothèque/une librairie où tu pourrais les feuilleter et gratter qqs notes ? Ta propre édition ne te donne donc aucune piste ? Il y a de très bons textes introductifs pour chaque livre et chaque chapitre...  N' y a-t-il rien de rien sur le net ? Sur Montaigne, cela m'étonnerait... (essaie aussi les sites de philo).

Peut-être que ta prof veut "seulement" tes réponses à ses questions  (cela dit, leur logique d'enchaînement, bof) mais "sous forme de dissertation", càd de paragraphes argumentés -- selon la méthode bien carrée idée-reformulation de l'idée- exemple/citation - analyse de l'exemple ...

Aaallez, couraaage... 

OH! Je te remercie beaucoup! Merci pour tout ça!
hé oui lol je suis "une pauvre", je suis en première littéraire, et oui j'écoutais bien mon cours, sinon je n'aurais pas posté ce sujet, et oui c'est un sujet absurde! lol mais bon j'aime bien les défits..., oui je me suis renseigné sur les contextes historiques, les geurres de religion ect...mais mon vrai problème est: comment répondre ? je crois que je ne vais pas faire la dissertation, mais uniquement bien rédiger mes réponses, les développer...sinon je n'y arriverai jamais, certaines de mes amies aussi ne feront pas de dissertation, donc...
Et, ce que tu m'a proposé :  l'édition Quadrige, des éditions PUF, m'interesse, penses-tu que je pourrai le trouver dans une librairie, ou à Virgin? merci beacoup pour ton aide! ta réponse m'a motivée et je vais commencer mon travail dès demain, je te remercie beaucoup ton encouragement 

8

Excusez moi , mais j'ai un commentaire à faire sur le chapitre XII du livre III des essais "Faut-il se préparer à mourir ?" J'ai trouvé quelques idées comme : 'la philosophie mis à mal' , pour la 1ere partie avec 2 sous partie :
-reprise de la pensée stoïcienne
-méthode de Montaigne :confrontation.
, mais je ne trouve pas ce que je pourrais mettre en seconde partie...juste une piste ça serait super
  quelqu'un peut de m'aider svp ...