Recherche sur Socrate

Bonsoir, mon professeur de philosophie nous à demandé de nous renseigner sur Socrate, j'ai fait plusieurs recherches et j'ai donc fait plusieurs découvertes mais quelques questions trottent encore dans ma tête:

Pourquoi n'a t-il rien écrit ?

Qu'a t-il inventé ?

A quoi croyait-il ?

Quelles sont ses valeurs ? ses croyances religieuses ?

En vous remerciant pour vos futurs réponses.

Cordialement.

Recherche sur Socrate

Bonjour, Arkasyl.
Quelles sont les découvertes que tu as faites déjà?
Nous ne voudrions pas faire des doublons, n'est-ce pas?

Recherche sur Socrate

Bonjour.

Pourquoi n'a t-il rien écrit ?

Ce qu'on connaît de Socrate, on le connaît au travers des dialogues écrits par son disciple Platon.
Et si l'on considère que ces dialogues respectent les idées de Socrate, alors on peut répondre que dans un dialogue avec Phèdre, Socrate raconte un mythe égyptien où le dieu Thot se vante à Ammon d'avoir inventé l'écriture qui pourra remédier à l'oubli. Mais Ammon lui répond qu'au contraire, l'écriture risque de favoriser l'oubli en amenant l'humanité à se dispenser du dialogue; car enfin, l'écriture parle à tous les hommes, quels qu'ils soient de la même manière alors que le dialogue permet de faire naître dans chacun la vérité.

Ainsi, Socrate était philosophe dans ce qu'il appelait la maïeutique, l'art de faire accoucher la raison de l'esprit des gens. Et ce qu'il a donc inventé, c'est la maïeutique.

Pour le reste de tes questions, je ne voudrais pas revenir sur ce que tu sais déjà, donc j'aimerais savoir ce qu'il en est

Recherche sur Socrate

Merci pour ta réponse Malk92.

Pour ma part, je sais que Socrate est un des philosophes les plus énigmatique de toute l'histoire de la philosophie. Il me semble qu'il passait son temps à s'entretenir avec les gens qu'il rencontrait.

Il disait " Les arbres à la campagne ne peuvent rien m'apprendre"

Était-il soif de connaissance ?

J'ai lu qu'en fait, Socrate ne cherchait pas à enseigner au gens, il donnait l'impression qu'il voulait apprendre de la personne avec qui il s'entretenait.

Il posait des questions, puis il faisait semblant de de rien savoir.

"Ainsi, Socrate était philosophe dans ce qu'il appelait la maïeutique, l'art de faire accoucher la raison de l'esprit des gens. Et ce qu'il a donc inventé, c'est la maïeutique."

Sa théorie est t-elle que la vraie connaissance venait de l'intérieur ?

Recherche sur Socrate

As-tu vraiment lu tout ce qui sort en liens quand on entre 'Socrate' en Google?

Recherche sur Socrate

Je ne te serais peut-être pas utile... Mais je prends le risque ! Nous avons parlé d'une citation de Socrate en cours de Français:

"Connais-toi toi même" ou bien plutôt: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien"
→ Procédé de l'introspection.

C'est tout ce que je peux te dire

Cordialement,
Zadek

Recherche sur Socrate

J'ai regardé plusieurs liens, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Merci pour vos réponses.

Recherche sur Socrate

Pourquoi les troubadours n'ont rien écrit?
Comment connaît-on leurs contes aujourd'hui?

Recherche sur Socrate

Socrate aimé discutait seulement ?
Nous le connaissons grâce aux témoignages des gens qu'ils connaissait.

Recherche sur Socrate

Pour ses croyances religieuses, je sais juste qu'il ne croyait pas aux dieux que respectaient les Athéniens.
Maintenant, sur cela, on en sait bien peu sur lui.