1

Pourquoi Molière a-t-il écrit Dom Juan ?

Bonjour , j'ai un petit problème je dois faire un resumé mais je e sais pas tro la reponse pouvez me mettre sur la voix svp.
La question est pouquoi molière a t-il écrit dom juan?
Bonjour j'ai un petit probleme je dois faire un resumé.
La question est pourquoi moliere a til ecrit dom juan?
Je dirai car il veut montrer son dom juan c'est à dire séducteur tout ça.
Est ce ça?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Tu dois faire un résumé ou répondre à la question ?

3

je dois repondre à la question en faisant un petit paragraphe de 5-6 lignes environ

4

Il faut que tu distingues ce qui motive l'auteur Molière à raconter l'histoire de Don Juan et pas une autre. S'il avait écrit autre chose, il n'aurait pas montré que c'est un séducteur. Dire que c'est pour cette raison est faux, et par ailleurs il ne montre pas que don juan est séducteur uniquement. Si tu veux des indices pour ta réponse, je peux te dire comment Molière a eu vent de l'histoire de Don Juan : il l'a vu joué par des comédiens italiens ( la Comedia del' arte) dans la rue, et il a décidé de se réapproprier l'histoire. Mais pour en fait quoi ? Que permet une telle scène en termes de dénonciations politiques ? (allez je t'ai presque donné la réponse là !)

Il te suffit de faire une recherche sur internet pour répondre à cette question.

6

Allez, c'est la rentrée, je te donne un bout de réponse... (en plus quelle chance pour toi, je n'ai plus de français et je suis trop malheureuse pour ne plus en faire.) Mais il faut que tu apprennes à faire des recherches dans les encyclopédies et autres avant de choisir la facilité...

Je pense qu'il ne faut pas que tu oublies le contexte historique de l'époque : Molière vient de jouer Tartuffe et malheuresement c'est un échec... La pièce ne plait pas et est censuré et retiré du théâtre français jusqu'à la mort de Molière. Ce dernier est contraint à des problèmes financiers et doit donc faire jouer quelque chose pour gagner sa vie. Don Juan est donc aussi un pièce joué dans l'urgence ce qui explique la fin peu conventionnelle et rapide et d'autres choses. (si je me trompe dites le moi.) Et Angelusia te donne un bon bout de réponse en ce qui concerne la raison disons littéraire pour laquelle cette pièce a été écrite.

Je te souhaite une bonne chance pour la suite de l'année !

nonette

7

merci beaucoup  a tout le monde
bisouxx

8

Même en 2008 vous deviez répondre à ce genre de question?!

9

Même en 2017 on étudie toujours ce texte alors merci  !

10

Il était déjà étudié en 1908 et il le sera probablement en 2108 (enfin : espérons-le).