1

Bac L en candidat libre

Bonjour!
Je vais m'inscrire pour passer le bac L en candidat libre pour le mois de juin 2009

Quand je vais m'inscrire , comment vont se dérouler les épreuves anticipées? En m'inscrivant , je serais d'office inscrite pour les épreuves anticipées et ce afin de passer toutes les épreuves cette année?

Cependant j'ai passé un bac STT en 2004 , puis je conserver ma note d'EPS?

Et une derniére chose, pour l'épreuve d'oral de francais , comment m'organiser pour présenter des textes ? J'en choisis dans quels registres ? Combien faut-il en présenter?

Merci pour vos réponses

Bac L en candidat libre

Bonsoir!
Honnêtement, pour des questions comme celles-ci, tu ferais mieux de t'adresser à des personnes compétentes dans ton établissement... Un professeur, le proviseur ou le CPE.. Il faudrait que tu prennes un rendez-vous avec l'un d'entre eux et écrire toutes tes questions sur une feuille pour ne pas en manquer une seule...
Prendre un rendez-vous avec eux te permettrait de t'organiser correctement, de ne rien laisser passer, et surtout de ne pas t'angoisser!
Bonne chance pour ton bac!

3

Bac L en candidat libre

Bonjour,

je me permets de faire rebondir ce sujet (hop là ! comme disait la chanteuse), car je me trouve dans une situation quasi-similaire à celle évoquée en haut de topic (et à mon humble avis nos deux préoccupations peuvent sont faites pour se croiser).

Je suis actuellement entrain d'aider une jeune fille inscrite en bep à préparer son bac L en candidat libre...

Étrangement ce n'est pas le programme de terminale qui me fait peur (ni pour moi ni pour elle) mais bien celui de première, qui me semble disons le tout net, copieux voir utopique.
Je me doute qu'il va falloir un plan précis, une détermination sans faille et tout ce qui s'en suit.. mais il faut bien avouer qu'en terme "d'aide" je ne trouve pas grand chose. Mes profs de français on déserté la place depuis belle lurette, les lycées (et les profs à l'intérieur) n'ouvre pas aisément leurs portes, le cio et autre institution me renvoie à des conseils intéressant mais peu pragmatique.

Sans aller jusqu'à demander comment préparer un cours... (ce n'est pas le sujet non plus), je me demandais si pour les épreuves de français de première il valait mieux (selon votre expérience) tenter une approche exhaustive de tout le programme ou bien se concentrer sur un apprentissage par coeur des notions fondamentales vu par le programme et donner dans l'exercice à répétition ?

Bref, au-delà des pétitions de principe de bon aloi, les épreuves de français et de littérature comment peut on les aborder en tant que candidat libre (et en tant que prof d'aide à un candidat finalement plus si libre  )

pour répondre à soblonde, quelques pistes que j'ai pu glaner en préparant l'inscription de cette année.

le rectorat fixe une date de pré inscription te permettant de voir quelles sont les options qu'il propose (vers mi octobre pour mon académie par exemple)... ensuite vers novembre tu t'inscris par le biais d'internet aux matières et options de ton choix (en fonction de la liste proposée donc)... puis viennent les confirmations d'inscriptions (de plus en plus joyeux).

en ce qui concerne les épreuves en elles même, oui tu es inscrite pour les épreuves anticipées et pour les épreuves de terminale...

si tu as déjà tenté le bac tu peux garder le bénéfice de certaines notes, pour connaitre les modalités de la démarche le site officiel du gouvernement et.ou le rectorat.

Pour l'oral de français, et bien il va te falloir choisir des textes correspondants au programme de première (tu trouveras le dit programme sur le site, il y a aussi quelques pistes en terme d'ouvrages, notions, connaissances...). La présentation de tes choix par thème, avec quelques détails sur le "pourquoi" de ces choix me parait être une bonne option... quand au nombre, là j'avoue je sèche.

Moi ce qui m'inquiète un peu (beaucoup) c'est la présentation du TPE.

voilà,
bien à vous
...

Bac L en candidat libre

Bonjour,

je viens vous poser une question pour une amie qui passe cette année son bac L en candidate libre.
Elle ne sait pas jusque quand elle peut se préinscrire pour la session 2009 pour l'académie de Paris.

Si vous êtes aussi candidat libre ou que vous savez les dates, ça serait vraiment sympathique de votre part.

merci !

5

Bac L en candidat libre

Coucou,

Ton amie devrait contacter le rectorat ( site internet) ou le site de l'académie de Paris. Mais je pense c'est un peu tard. Car moi je devais renvoyer ma feuiller de confirmation impérativement pour le 19 décembre.
Cordialement.
Cécilia

Bac L en candidat libre

Merci Sécilia.

Desolée d'avoir postée au mauvais endroit :s

Bac L en candidat libre

Bonsoir,
je repasse mon bac L en candidat libre et toutes mes épreuves anticipées !! j'aimerai savoir comment faire une liste de texte qui conviendrait pour l'oral de français

8

Bac L en candidat libre

Monfreid... a écrit :

Moi ce qui m'inquiète un peu (beaucoup) c'est la présentation du TPE.

Si je ne m'abuse, les candidats libres sont dispensés de TPE.
Du moins, c'est ce qui est marqué (article 2).

Bonne chance à vous !

Imminielle.

Bac L en candidat libre

Bonjour je suis à la recherche des cours de première L de cette année car j'envisage à 32 ans de passer mon baccalauréat littéraire l'année prochaine. J'ai besoin de me remettre à niveau cette année c'est pour celà qu'il m'est important de me procurer ces cours. Merci à ceux qui pourront m'aider...

10

Bac L en candidat libre

Quelques textes officiels :
écrit de l'EAF : ici
oral de l'EAF :

Surtout en série littéraire, il faut veiller à couvrir le programme. Rien n'est plus agaçant que de voir arriver des candidats avec des listes étiques sous prétexte qu'ils sont "candidats libres".
Le programme d'oral s'articule autour de sept "objets d'étude", dont six figurent également au programme d'écrit :
- étude d'un mouvement littéraire et culturel (oral seul)
- le théâtre, texte et représentation
- la poésie
- le roman, visions de l'Homme et du monde
- convaincre, persuader et délibérer
- les enjeux de l'autobiographie
- les réécritures
Chacun de ces objets peut être abordé par une œuvre, accompagnée ou non d'un groupement de textes, mais il est également possible d'associer deux ou trois objets en une seule partie, avec une oeuvre qui s'y prête.
Une liste de L contient, à mon avis d'examinateur, au moins trente textes, en sachant qu'il faut quelques œuvres complètes dans la liste et que sur les œuvres complètes, l'on peut être interrogé sur n'importe quel passage.
Bon courage.