11

Bac L en candidat libre

Maman et bac en candidat libre, besoin de renseignements et de conseils. Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Coralie et je suis agée de 24 ans.
J'ai un petit garçon de 3 ans qui n'est pas encore scolarisé et que j'élève seule.
Au lycée, j'ai fais une première et une terminale S.
Malheureusement, je n'ai pas eu mon bac, par manque de travail.

Depuis le collège, les professeurs tentaient de me faire aller en L, car je suis soi-disant bonne en langues et français et en philo.

Aujourd'hui, je suis inscrite pour passer un bac L en candidat libre.
Seulement, n'ayant pas suivi cette filière et les années lycée me semblant très lointaines, je suis un peu perdue. Notamment concernant le français à l'oral.
Je ne sais pas quelles oeuvres étudier, ni comment.
Sachant que j'ai vraiment très peu de temps par jour (le soir, environ 4 heures maxi) et que je m'y prend bien tard.

J'ai acheté des livres reprenant les programmes de première et de terminale ainsi que les annales. Est ce suffisant?

Une dernière question, j'ai pris note des 4 oeuvres à lire pour la littérature mais en quoi consiste cette épreuve? Est on interrogé à l'écrit sur une de celle ci?

Un grand merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

12

Bac L en candidat libre

Bonjour

Regarde sur le site du CNED tu as des oeuvres qui sont proposées.

Flo

13

Bac L en candidat libre

Salut tous le monde !!

J'aimerai vous demandez de l'aide car je suis complètement perdue.
Je suis actuellement sous le statut de candidat libre pour passer le bac L (problème de santé).
J'ai choisie comme enseignement de spécialité L'anglais approfondie.
Cependant je ne sais pas quel livre dois-je lire en Anglais.
De plus, pouvez-vous me dire svp quelles sont les textes que je dois étudiée pour les épreuves anticipés de français.
svp je ne saurai comment vous remercier. C'est vraiment très important .

PS: Cela me ferai plaisir de partager avec vous et travailler ensemble cette année. Donc si vous êtes dans le même cas que moi(candidat libre) ou non (lycéen) fais moi signe !!! 

14

Bac L en candidat libre

Je passe également les épreuves de terminale du BAC L en candidat libre, en juin 2013.  J'aimerais donc discuter avec des gens dans la même situation, je laisse mon adresse e-mail : [ici]

15

Bac L en candidat libre

Arrêtez avec le bac en candidat libre quand vous avez passé la vingtaine, il y a un solution, le DAEU ! L'équivalent du bac, bien plus simple pour le passer (moins de matières...) et ça a la même valeur que le Bac ! surtout si vous voulez aller en fac après il ouvre autant de porte que le bac.

Bac L en candidat libre

Bonjour !
J’ai 18 ans,

J'envisage de passer le Bac L en candidat libre l'année prochaine en 1 an. Seulement, il est demander d'avoir 20 ans. Je souhaiterais donc savoir ou je peux obtenir une dérogation.

Dois-je faire la demande à mon inspection académique ?
Une dernière question, peut-on travailler avec seulement le programme de terminale ou dois-je également étudier avec le programme de première ?

Merci d'avance.

17

Bac L en candidat libre

C'est pour le DAEU qu'il faut avoir 20 ans et au moins 2 ans d'interruption des études. Pour le bac, il n'y a aucune contrainte.
Tu devras passer aussi les épreuves qui se passent en première, les épreuves anticipées, donc étudier au moins une partie du programme de cette classe.

Bac L en candidat libre

Merci d'avoir répondu ! Seulement, lorsque que je me suis renseigner auprès du rectorat, il m'ont bien fait comprendre que seul les candidats âgé de 20 ans pouvait passer les deux épreuves simultanément au bac en candidat libre.

19

Bac L en candidat libre

Voici les conditions pour obtenir une dérogation pour présenter toutes les épreuves la même année. Les dates sont celles correspondant à la session 2013.

Si vous n’avez pas subi les épreuves anticipées en 2012, vous pouvez les passer en 2013 en terminale, en même temps que les autres épreuves (arrêté du 15.09.93 – article 3) :
1° ) Si vous avez au moins 20 ans au 31.12.2013.
2° ) Si vous n’avez pas 20 ans, mais :
- vous avez un enfant à charge
- vous êtes de retour en formation initiale
- vous étiez régulièrement inscrit aux EAB 2012, mais vous n’avez pu subir les épreuves ni en juin, ni en septembre pour raison de force majeure dûment constatée
- vous résidiez temporairement à l’étranger au niveau de la classe de 1ère (en 2011-2012)
- vous résidiez de façon permanente à l’étranger, dans un pays où il n’y a pas de centre d’examen ou un centre trop éloigné de votre domicile
- vous avez subi les épreuves anticipées en 2011 mais vous ne vous êtes pas inscrit au
baccalauréat en 2012
- vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou titulaire d’un brevet de technicien
- vous êtes titulaire d’un diplôme étranger sanctionnant des études d’un niveau et d’une durée comparable à ceux des études secondaires françaises.

Bac L en candidat libre

Merci, mais le problème est que je ne corresponds a aucune des conditions énoncées pour les moins de 20 ans. Comment alors obtenir une dérogation permettant de passer outre ces conditions ?