Comment chaque texte définit-il l'activité du lecteur ?

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un DM à faire et je dois avouer que je suis complètement perdue... J'aurais besoin d'aide pour comprendre les textes et la question.

Tout d'abord, voici la question qui me pose problème et ensuite viennent les textes : 
« Comment chaque texte définit-il l'activité du lecteur ? Mettez en évidence les points communs et les différences ; votre réponse sera organisée sous une forme organisée (plan) et fera entre 20 et 25 lignes. »

Voici les textes :

1°) François Rabelais, prologue de Gargantua (édition de 1542) :

Buveurs très illustres et vous, vérolés très précieux (c'est à vous, à personne d'autre que sont dédiés mes écrits) [ ... ]
N'avez-vous jamais attaqué une bouteille au tire-bouchon ? Nom d'un chien ! Rappelez-vous la contenance que vous aviez. Mais n'avez-vous jamais vu un chien rencontrant quelque os à moelle ? C'est, comme le dit Platon au Livre II de La République, la bête la plus philosophe du monde. Si vous en avez vu un, vous avez pu remarquer avec quelle sollicitude il guette son os, avec quel soin il le garde, avec quelle ferveur il le tient, avec quelles précautions il l'entame, avec quelle passion il le brise, avec quelle diligence il le suce. Quel instinct le pousse ? Qu'espère-t-il de son travail, à quel fruit prétend-il ? A rien de plus qu'à un peu de moelle. Il est vrai que ce peu est plus délicieux que le beaucoup de toute autre nourriture, parce que la moelle est un aliment élaboré jusqu'à sa perfection naturelle, selon Galien au livre III des Facultés naturelles et au livre XI de L'Usage des parties du corps.