11

Quelle est l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire que vous avez appréciée ?

Chris_ve dit simplement que l'imagination du metteur en scène a tendance à parasiter la sienne, ce qui est un problème personnel et non un raisonnement (il parle bien d'un "sentiment") démontrant la vanité des adaptations / mises en scène. Enfin, il suffira pour ne pas se fermer les portes de la culture de lire l'oeuvre écrite avant d'en voir une interprétation...

De toutes façons, cinéma et littérature ne parlent pas la même langue, donc c'est nécessairement autre chose.

Le cinéma est-il un langage ? 

12

Quelle est l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire que vous avez appréciée ?

Dans un autre fil, Chris_ve parle de la Tetrologie de Richard Wagner.
Cet opéra commence sa vie dans une pléthore de mythes pour la plupart nordiques.
En les rassemblant, est-ce que RW détruit leur essence ou est-ce qu'il crée une œuvre estimable?
La Tetrologie est destinée à être chantée et mise en scène. RW met des didascalies très précises et réalisables avec les moyens techniques de son époque.
Dès lors que l'on chante le texte, le dénature-t-on?
Chanter avec l'accompagnement du piano (au lieu d'un orchestre) et sans mise-en-scène serait-il une hérésie? (C'est pourtant comme cela que le premier public restreint l'a perçue).
Chantée par les interprètes idéaux ou par les interprèees médiocres, mais disponibles, est-ce que la nature de l'opéra est mise en question?
Quand on réalise l'œuvre avec les moyens techniques du théâtre d'aujourd'hui et la mentalité moderne, est-ce que on peut ajouter et rehausser la pensée originale de l'œuvre?
Je prétends que oui, si par ailleurs on peut toujours voir et entendre une version "traditionnelle".

13

J'aimerais mieux que l'on reste dans le cinéma.

Je ne comprends pas le but de ton message.  Il s'adresse à moi en particulier ?

14

Le Sphinx a écrit :

J'aimerais mieux que l'on reste dans le cinéma.

Peur de l'inconnu?
Le sujet me semble se rapporter sur "adaptation = dénaturer".

Richard Wagner était visionnaire, philosophe, politique, auteur, révolutionnaire exilé, musicien, metteur en scène, chef d'orchestre. Il ne craignait pas le mélange de genres, paraît-il.
En France on a trop tendance de cloisonner les disciplines.
"Ce n'est pas le roman original, donc l'adaptation va être non seulement insupportable mais d'une qualité moindre", semble dire Chris_ve.
Je ne suis pas d'accord.

Le Sphinx a écrit :

Enfin, il suffira pour ne pas se fermer les portes de la culture de lire l'oeuvre écrite avant d'en voir une interprétation...

Justement ce que Christophe ne fait pas.

15

Peur de l'inconnu?
Le sujet me semble se rapporter sur "adaptation = dénaturer".

Ni Wagner ni le théâtre ne me sont inconnus.  Seulement, la mise en scène d'une oeuvre écrite pour être mise en scène (théâtre, livret) est très différente de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire qui n'est pas spécifiquement écrite pour cela. La comparaison n'a donc pour moi rien d'évidente.

"Ce n'est pas le roman original, donc l'adaptation va être non seulement insupportable mais d'une qualité moindre", semble dire Chris_ve.
Je ne suis pas d'accord.

Ah non, je n'ai pas du tout compris cela. Pour moi Chris_ve témoigne juste d'un "sentiment personnel", et ne s'oppose pas aux adaptations, ne prônant d'ailleurs pas la fidelité à l'oeuvre.

Justement ce que Christophe ne fait pas.

Qu'en sait-on ?

16

Je commence d'en avoir marre de membres qui répondent de la part des autres! 

Que fais-tu des œuvres théâtrrales qui n'ont jamais été mises en scène? Peut-être ne sont-elles pas des œuvres littéraires puisque frustrées.

JSC a écrit :

Je commence d'en avoir marre de membres qui répondent de la part des autres! 

Bonjour JSC,

Je vais accentuer votre « en avoir marre », parce que moi, si je me suis imaginé une "Emma Bovary brune", je n'ai pas du tout envie de la voir blonde dans un film...

Muriel

18

Bonjour, Muriel.
Tu auras remarqué que j'ai posté ce msg avec un clin d'œil...
Dans quel réalisation cinématographique as-tu vu une Emma blonde?

Eh bien celle de Claude Chabrol...
Isabelle Huppert n'est pas une Emma brune par exemple. Je suis d'accord avec Chris, c'est dérangeant...

20

Brune, pas noire...

Dans cette gallérie pourtant je ne vois pas l'inconvénient....
Huppert Bovary.