Amici vos saluto novus sum.

Comme j'ai essayé de le dire, je suis nouveau sur le forum, j'étais avant sur DicoLatin, mais depuis l'ensemble du site est payant... alors je change de planète. Je suis débutant en latin et comme tout bon débutant je viens débuter un peu ici ...

Gloria novis est saepe memoria gratiae...

Absalon, tibi plurimam salutem dico !

Si vis bene Latine loqui et scribere, opusculum lege quod Epitome Historiae Graecae dicitur, cujus auctor H. Lantoine est.
(www.abebooks.fr)

Vale.

Zorah

Je vais de ce pas étudier cette réponse... il va me falloir un peu de temps !
En tous les cas super merci pour la causerie ...
A plus ...

Après quelques recherches il me semble que : "Absalon, tibi plurimam salutem dico !"
« Absalon, je dis mille compléments à toi » ... mais je ne connais pas la forme « salutem » Quelle est-elle ?

Je continue à chercher pour la suite... mais je crois avoir compris le sens global !

Et si tu achetais un dictionnaire (le Gaffiot de Poche est très utile)....?

Absalon a écrit :

Je vais de ce pas étudier cette réponse... il va me falloir un peu de temps !
En tous les cas super merci pour la causerie ...
A plus ...

Après quelques recherches il me semble que : "Absalon, tibi plurimam salutem dico !"
« Absalon, je dis mille compléments à toi » ... mais je ne connais pas la forme « salutem » Quelle est-elle ?

Je continue à chercher pour la suite... mais je crois avoir compris le sens global !

Plurimam salutem dico, ou salutem plurimam dico était la formule habituelle de salutation dans les lettres. On l'abrégeait souvent en PSD ou SPD. Mille salut, mille compliments, est probablement une traduction trop emphatique, à mon sens, pour une formule somme toute banale.

Salutem est l'accusatif (= cas du complément d'objet direct) du nom féminin salus, -utis, salut.