Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour à tous,
après être enfin parvenue à y voir clair dans le système de la fac, (moi et l'organisation on a quelques petits problèmes relationnels, d'autant que paris IV ne m'aide pas trop à ce niveau là ) j'aurais deux petites questions (mais majeures pour moi) à poser à ceux qui sont déjà passés par le master:

Concernant la thèse de master, peut-on prendre un professeur (compétent et consentant bien entendu) n'enseignant pas dans notre université comme directeur de thèse?

Et, sans suivre de double cursus en philosophie (mais en ayant quelques compétences issues de la prépa et de goûts personnels), peut-on faire une thèse associant un philosophe à la littérature(par exemple -bidon bien sûr- "l'influence de Kant sur le masochisme intellectuel dans telle ou telle œuvre"?

merci!

2

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonsoir.
D'abord, pour le Master, on ne parle pas de thèse, mais de mémoire ou de travail de recherche. La thèse caractérise le doctorat.
Il ne me semble pas possible de prendre comme directeur un professeur d'une autre université, à moins de contorsions administratives improbables.
Croiser deux disciplines, pourquoi pas ? Mais il faut, justement, que ce directeur en soit d'accord.
Bien cordialement.

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bientôt en M1, je me pose également ces questions, et pour la première j'ai eu un semblant de réponse : un de mes amis, qui fait son master en province, a pris deux directeurs de mémoire. L'un est de son établissement et lui sert de correspondant immédiat, l'autre est un spécialiste parisien du sujet qu'il traite. L'ami en question est d'ailleurs souvent à Paris pour cette raison, et je crois que le choix d'un directeur extérieur se justifiait par la spécificité de son sujet d'étude. Il me semble aussi que le double directeur de mémoire est une pratique assez répandue par ici.

4

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Désolée de te contredire un tout petit peu chris_yves, j'apprécie toujours énormément tes réponses et tes encouragements en tous genres.
Mais effectivement, il est de plus en plus fréquent d'avoir un second directeur de mémoire extérieur. C'est encore plus simple quand les établissements ont des partenariats explicites, et souvent c'est le cas.
Donc pas de problème a priori, selon le bon vouloir des directeurs de recherche et surtout de ta fac (il y a toujours des petites gueguerres internes contre lesquelles on ne peut pas grand chose...).
Toujours intéressant d'avoir un avis extérieur, je trouve.
Et ça ouvre en général plus de portes pour la suite (puisque tu auras un carnet d'adresses dans deux facs, ou deux écoles différentes, et ouaih !)

Pour le choix du sujet, en master, tu fais un peu ce que tu veux. J'ai cru comprendre que les directeurs de mémoire te laissent libre, puisque le but est que tu finisses ton mémoire. Un mémoire de master, c'est pas bien bien exigeant. En gros, ça veut juste dire que tu sais rédiger, organiser tes idées, et faire des recherches. C'est formateur, mais ça n'a pas les exigences de la thèse, et les profs (en général) sont assez cools.
Après, si tu veux te faire publier, c'est une autre histoire, il faut que tu choisisses un sujet qui plaît à ton prof...

5

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour.
Merci pour le compliment. Tant mieux si les choses peuvent se passer facilement ainsi. Attention toutefois dans la perspective d'études plus poussées voire de carrière universitaire : il existe des rivalités entre certains établissements, et le fameux "carnet d'adresses" peut se transformer en boulet, je l'ai vécu de l'intérieur familial.

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Attention toutefois dans la perspective d'études plus poussées voire de carrière universitaire : il existe des rivalités entre certains établissements, et le fameux "carnet d'adresses" peut se transformer en boulet, je l'ai vécu de l'intérieur familial.

Vraiment ? c'est à ce point ? Je te crois, parce qu'ici nous avons eu ce problème (au niveau interne plutôt qu'inter-universitaire) avec un chercheur qui a publié un ouvrage polémique, ce qui a fermé pas mal de portes à ses élèves de master... mais comment éviter ces complications ?

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour à tous,

Je consulte ce site assez régulièrement, mais je viens demander votre aide pour la première fois aujourd'hui.
En effet, je suis titulaire d'une licence de Lettres depuis Juin et je me suis inscrite tout naturellement en Master de Lettres. J'avais des idées quant au sujet de mon mémoire, mais tout s'embrouille dans ma tête:). En réfléchissant au sujet que j'avais envie de développer, j'ai tout d'abord opté pour la littérature du XXème siècle. J'avais ensuite envisagé de travailler sur une oeuvre de Marguerite Duras. Mais une question revient sans arrêt à mon esprit: n'est-ce pas trop se limiter que d'étudier une oeuvre en particulier? En effet, si jamais je souhaitais poursuivre mes études jusqu'au doctorat, quelle spécialisation pourrai-je envisager?
Merci d'avance à tous et toutes pour vos réponses et à très bientôt!

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour Vedes!
Tout d'abord, ta spécialité en master 1 ne conditionne pas ton sujet de doctorat... heureusement! Tu peux tout à fait commencer à travailler sur l'oeuvre de Marguerite Duras en master 1, et après libre à toi de continuer ou de changer d'auteur. J'ai par exemple un ami spécialisé dans le roman au 20ème siècle qui a travaillé sur Proust en master 1 et sur Butor en Master 2...
En outre, tu peux tout à fait travailler sur une seule oeuvre, (un professeur de littérature comparée m'a parlé du cas d'un étudiant qui a fait une excellente thèse sur UN poème de Baudelaire!), mais le choix d'un sujet se fait toujours en accord avec le directeur de recherche...
Enfin, un sujet de thèse est toujours très "pointu", mais ton champs de spécialité ne se résume pas au titre de la thèse! Tu peux par exemple être spécialiste du roman au 20ème siècle, et plus particulièrement de l'oeuvre de Marguerite Duras. Généralement les enseignants ont un siècle de prédilection, un genre... ce n'est (presque) jamais limité à un auteur, encore moins à une oeuvre!
Mais tout cela te sera expliqué au cours du master 1. Pour le moment il suffit que tu penses à un sujet qui te plairait, et que tu le soumettes à un directeur de recherche, qui te conseillera... n'hésite pas à lui poser des questions!
Bon courage pour la suite.

Alma

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci Alma pour ta réponse. Mais voilà, tout a changé. J'ai trouvé mon sujet de Master. Je vais réaliser l'édition d'une pièce de théâtre du 16ème siècle (préface, notes, traduction de certains passages en latin, commentaire). Ce texte n'ayant été édité qu'une seule fois, sans notes, ni traduction, ni même commentaire, un long travail m'attend, et je m'en réjouis déjà, malgré ma peur d'échouer!!
Ma question reste la même, finalement: serai-je obligée de me spécialiser dans le 16ème siècle, si je poursuis une thèse?
Bien entendu, pendant les deux prochaines années, je vais étudier presque exclusivement la littérature du 16ème, mais également le genre théâtral. Alors pourrai-je ensuite me "réorienter" en doctorat, et me rabattre sur le genre théâtral au 17ème voire 18ème siècle? Ou serai-je obligée de me cantonner au 16ème?
Merci d'avance pour vos réponses!

10

Questions sur le mémoire de master lettres modernes

Bonjour à tous,

je rentre en Licence 3 de lettres modernes en septembre et je suis assez inquiète sur le futur mémoire que j'aurais à rediger en Master 1. (Je me dédis à l'enseignement en collége et lycée)
Je sais que ca parrait un peu tôt, mais je sais déjà que je travaillerais sur le surréalisme, je suis passionnée par ce courant du XXéme siècle. Je compte bien cette année lire les ouvrages qui me donneront les bagages pour rédiger mon mémoire.
Cependant j'aimerais  savoir si en Master 1 d'enseignement en Lettres modernes, le sujet reste purrement littéraire ou si on doit inclure de la pédagogie. Je crois que en Master 2, en plus des concours nous devons aussi rédiger un autre mémoire, mais celui ci doit-il être en relation avec le premier ou doit-il avoir un tout autre sujet ??
Merci beaucoup pour vos réponses

Eloo